Problème écran Asus ( s'éteint aléatoirement )

Fermé
DraconisRex - Modifié le 10 mai 2018 à 23:55
 DraconisRex - 11 mai 2018 à 20:42
Bonjour :)

Alors voilà, depuis à peu près 2 semaines j'ai un soucis au niveau de mon écran ( écran seul, PC fixe ) ( et vu que sans être une quiche je suis pas non plus un pro de l'informatique, je me présente à vous ).

Modèle : Asus VX238H LED 23" (1920x1080 DVI HDMI VGA)

De manière aléatoire, mon écran va :

- afficher un écran noir ( sans s'éteindre ) avant remettre l'image quelques secondes plus tard
- afficher un écran noir, et dans la foulée s'éteindre tout seul ( avec impossibilité de le rallumer avec le bouton on/off, obligé de débrancher, attendre un peu puis rebrancher pour que l'écran s'allume ( comme expliqué plus bas ))
- afficher un écran noir, puis montrer un message "Hors-plage" avec des lignes vertes horizontales par-dessus et sur l'ensemble de l'écran ( photo : https://i.imgur.com/TT7Z1TZ.jpg )
- afficher un écran blanc, et là ça reste comme ça jusqu'à ce que j'éteigne l'écran ( via le bounton on/off ou en débranchant/rebranchant l'alimentation )

Peu importe ce qui arrive, mon PC continue de tourner sans soucis ( le son passe toujours, j'ai juste pas d'image dû à l'écran qui déconne ).

Le détail qui me rend perplexe, c'est que si je débranche la prise d'alimentation ( de l'écran ou de la prise électrique ) et que j'attends une vingtaine de secondes avant de rebrancher, l'écran se rallume normalement sans problème. Et si j'ai l'écran hors-plage comme sur la photo, si je débranche/rebranche l'HDMI, l'affichage reprend normalement.

Ce problème se produit aussi bien lorsque je suis sur le bureau qu'en jeu ( assez chiant d'ailleurs quand je suis sur Overwatch, imaginez un teamfight serré et pouf, plus d'écran ). D'ailleurs ça vient de se produire alors que j'écrivais ces lignes.

A noter que j'ai mis à jour mes drivers ( et que j'ai essayé différentes versions pour voir si le problème était dû aux drivers de mon GPU, mais non ). Je pensais aussi que ça pourrait provenir de l'alimentation de l'écran qui surchauffe, alors j'ai mis un petit ventilo pour refroidir la zone du bureau, mais le problème persiste avec le bloc d'alimentation à température froide/tiède.

Donc voilà, si quelqu'un avait un conseil ou un truc à tenter pour régler le problème avant que je rachète carrément un écran ( ou un PC si le problème vient du PC ), ça m'arrangerait, ça m'éviterait des frais supplémentaires.

Specs:
Windows 10 64-bits
AMD FX-6100
GTX660
( Si besoin de plus, hésitez pas à demander )

L'écran et le PC ont tout les deux presque 5 ans ( je sais ça commence à vieillir, je prévois de racheter un PC pour cet été, mais j'aimerais pouvoir le garder d'ici là ).

Merci pour les futures réponses !
A voir également:

2 réponses

DraconisRex
11 mai 2018 à 10:22
Personne avec une suggestion ? Car j'aimerais avoir des avis ( et si c'est réparable à moindre coût ) avant d'envisager de carrément racheter un écran :(
0
DraconisRex
11 mai 2018 à 20:42
Bon ben tant pis hein, merci pour la non-aide.
0