Menu

Problème de découpage avec le pathfinder

Selyjax 4 Messages postés mercredi 9 mai 2018Date d'inscription 14 mai 2018 Dernière intervention - 9 mai 2018 à 17:58 - Dernière réponse : Selyjax 4 Messages postés mercredi 9 mai 2018Date d'inscription 14 mai 2018 Dernière intervention
- 14 mai 2018 à 12:50
Bonjour à tous,

Avant toute chose, je préviens que je suis novice sur illustrator.

Mon visuel a pour but l'impression sur t-shirt en une seule couleur. J'ai d'une part, un élément issu de la vectorisation d'une image et de l'autre, du texte vectorisé également. Sur une partie de mon image, quelques lettres du texte se superposent (sur l'image jointe les deux lettres à droite). Mon visuel étant imprimé tout en noir et afin que les lettres restent visibles, j'ai copié, puis agrandi mes lettre, de manière à créer un emporte pièce. Le soucis est qu'avec le pathfinder, je n'arrive pas à supprimer mes lettres de l'image.
J'espère avoir était à peu près claire...

Merci pour votre aide
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

contrariness 11912 Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 26 mai 2018 Dernière intervention - 9 mai 2018 à 20:09
0
Merci
Si j'ai bien compris votre probleme, vous voulez que a l'endroit ou la lettre est sur la surface, la lettre soit blanche ?...

C'est possible, mais perso je prefere ce que vous avez fait, c'est a dire mettre un contour blanc a la lettre. ca sera beaucoup plus lisible... !!

A part cela, pour faire ce que vous voulez il y a plusieurs methodes.. perso je couperais les lettres et je mettrais la surface en blanc par dessus...
Pour cela il faut que le texte soit vectorise, et que la surface soit egalement vectorisee... Vous copier/coller la lettre et la surface sur un autre calque.
Vous mettez le texte sur la surface
Vous selectionnez les 2
Vous appliquez "decoupe" du Pathfinder.. il ne devrait vous rester que la partie superieure de la lettre
Vous placez le calque sur le precedent et avec l'outil "fleche blanche" vous selectionnez uniquement la petite surface de la lettre pour la colorier en blanc (papier)
Et vous recommencez pour les autres lettres...
Selyjax 4 Messages postés mercredi 9 mai 2018Date d'inscription 14 mai 2018 Dernière intervention - 9 mai 2018 à 21:37
Merci pour votre réponse.
Ce que je cherche à faire en fait, c'est découper sur la forme arrière le contour blanc autour de mes lettres, de manière à ce qu'il soit transparent et laisse une bordure où apparaît la couleur de fond. Je ne sais pas si c'est plus clair...
https://www.cjoint.com/c/HEjtP18Yjao
Commenter la réponse de contrariness
contrariness 11912 Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 26 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par contrariness le 9/05/2018 à 23:58
0
Merci
Dans votre cas, la transparence n'a pas d'importance car comme vous le dites, vous imprimez en 1 couleur (le noir)...

Le fond sera votre tee-shirt.. donc les surfaces blanches ne seront pas imprimees...

Par contre si vous imprimez en blanc sur une surface noire, il faut faire votre document en fonction du mode d'impression.. En serigraphie, peut importe la couleur, c'est l'encre au moment de l'impression qui est importante.. En decoupe ou en flex imprimable, c'est egalement la couleur du support qui importe...
En sublimation c'est la couleur imprimable qui importe...

En DGT, c'est un autre probleme (car en DGT on peut imprimer en blanc en plus des autres couleurs).. le systeme decrit reste la base, mais il faut rajouter une action pour extraire la surface resultante de la surface du dessous (toujours avec le pathfinder).

Et puis si vous voulez faire vite, au lieu de mettre un contour blanc, vous le mettez de la couleur du fond !
Selyjax 4 Messages postés mercredi 9 mai 2018Date d'inscription 14 mai 2018 Dernière intervention - 14 mai 2018 à 12:49
Bonjour,

Je réponds un peu tard mais je n'ai pas eu le temps avant.

Merci pour votre réponse et votre réactivité. Effectivement l'entreprise d'impression m'a dit que la partie blanche ne serait pas imprimée, comme la seule couleur est le noir. Du coup, problème réglé !
Commenter la réponse de contrariness
Bertrand7766 6 Messages postés vendredi 8 juillet 2016Date d'inscription 10 mai 2018 Dernière intervention - 10 mai 2018 à 00:30
0
Merci
Je pense que vous n'avez pas dissocier les objets.
je me trompe ?
Selyjax 4 Messages postés mercredi 9 mai 2018Date d'inscription 14 mai 2018 Dernière intervention - 14 mai 2018 à 12:50
Bonjour,

Merci pour votre réponse mais les éléments étaient bien dissociés.

Finalement l'entreprise d'impression m'a dit que la partie blanche ne serait pas imprimée, comme la seule couleur est le noir. Du coup, problème réglé !
Commenter la réponse de Bertrand7766