Choix disque dur externe ssd ou hdd ?

Résolu/Fermé
Witaek Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018 - 9 mai 2018 à 00:27
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 - 9 mai 2018 à 14:29
Bonjour,

Mon ordinateur utilise un disque dur SSD dont la capacité de stockage (126Go il me semble ) est un peu limitée. Afin d'augmenter cette capacité de stockage je souhaite acheter un disque dur externe. Voilà, le problème c'est que les SSD sont incroyablement chers donc je pense me tourner vers un classique HDD (pardonnez moi si le vocabulaire que j'utilise est incorrecte, je n'y connaît pas grand chose ). J'ai cru comprendre que l'avantage du SSD était qu'il est plus rapide.

Pour un disque dur externe, le choix du SSD est-il vraiment indispensable ? La différence est-elle énorme ? Même si un SSD est plus confortable, l'utilisation d'un externe HDD est-elle quand même tolérable ?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 046
9 mai 2018 à 00:46
Bonjour,

Tout dépend de l’utilisation que vous comptez en faire.
Quel genre de documents allez vous transférer ?
Quel genre de fichiers ?
Quel volume ?

Les ssd sont souvent privilégiés pour mettre le système d’exploitation dessus, ainsi que certains logiciels.
Voilà pourquoi un ssd est utile.

Mais pour la plus part des autres actions, un hdd fera parfaitement le travail.
Et sera bien moins cher.

A plus.
1
Witaek Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018 1
9 mai 2018 à 00:49
J'imagine que mon système d'exploitation sera sur le SSD interne de mon pc, pour l'externe ce sera principalement des fichiers en tout genre, allant de simple traitement de texte à film, autant opter pour un hdd si je comprends bien ?
0
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 046
9 mai 2018 à 02:16
Le système d’exploitation, c’est le Windows par exemple.
Donc, si j’ai bien suivi, vous l’avez déjà sur votre ordinateur.
Pour du traitement de texte ou des vidéos, oui un hdd fera très bien son travail.
Par contre, essayer pas forcément de vouloir économiser 5 ou 10€ sur le disque dur externe.
Pour la même capacité, vous allez en trouver du simple au double.
0
Witaek Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018 1 > piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023
9 mai 2018 à 06:40
D'accord ça marche merci beaucoup. Une dernière question pour la route. Pour l'utilisation du disque dur externe, est-ce plus ou moins la même que pour une sorte de clé USB géante ? C'est à dire est-ce que je peux souvent le déplacer, le débrancher etc.. Ou bien je dois justement essayer de le garde connecté à l'ordinateur le plus le plus longtemps possible et seulement le débrancher en cas de déplacement ou d'urgence ?
0
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 046
Modifié le 9 mai 2018 à 10:34
Toujours faire attention de ne pas le débrancher s’il fait des transferts de données entre l’ordinateur et le disque.
Quand il est branché, faire attention qu’il ne reçoive pas de choque, car c’est un disque qui tourne vite, et pourrait rencontrer des problèmes.
Pour donner une comparaison, une clé usb c’est comme une ‘’disque’’ dur ssd.

Dans tous les cas, il faut éviter que le disque dur prenne des chocs.

Sans vouloir faire de publicité, les Western Digital sont de très bon disque.
Sinon, les Toshiba sont pas trop mal aussi (pour en avoir utilisé 3)

Édit : voici un tutoriel qui peut être utile pour ne pas endommager le disque ou les fichiers quand vous voulez le débrancher. https://www.youtube.com/watch?v=b5c_2fwPVUg&app=desktop
0
Witaek Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018 1
9 mai 2018 à 11:08
Merci beaucoup pour votre aide !
0