Prélèvement de free telecom "sans mon autorisation

Mick - 8 mai 2018 à 12:32
contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 10 mai 2021 à 08:54
Bonjour à toutes et à tous,

Ayant déménagé le 16/04/2018, j'ai décidé de couper mes abonnements et notamment celui de ma freebox : freebox crystal qui me coûtait 1€99 par mois pendant un an puis 29€99 par mois.

Les démarches pour se désabonner me paraissant trop compliquées, j'ai décidé le 27/03/2018 de couper les ponts avec Free en révoquant le mandat de prélèvement (La Banque Postale) et en leur renvoyant le matériel grâce aux étiquettes téléchargées en ligne (cette démarche de ma part est un peu barbare, je vous le concède). NOTE : le matériel a été envoyé bien après la révocation du mandat de prélèvement, à savoir aux alentours du 04/05/2018.

Le 02 mai 2018 un mandat a été créé sur mon compte bancaire (à mon insu) et le 07 mai 2018 j'ai été prélevé de 37€49 (facture du mois de mai + frais de retard dans le paiement du mois d'avril (toujours impayé), facture indiquée sur mon compte free). J'ai constaté le tout aujourd'hui et je me demande dans quelle mesure cela est-il possible ? Puis-je contester tout cela ?

J'ai révoqué ce mandat fallacieux et je compte appeler la banque postale dès réouverture demain 8h, en attendant suis-je à l'abris d'autres prélèvements ?

Merci par avance de votre lecture et compréhension. Bonne soirée à vous (il est 20h30 là où je suis !),

Mick
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
8 mai 2018 à 19:34
Vous n'avez pas respecte les regles...
Avec un mandat SEPA, vous avez donne l'autorisation au debiteur de presenter a votre banque les montants a prelever..
Le mandat SEPA est une autorisation en votre nom de prelever.. et non plus une autorisation a votre banque d'etre preleve !...

Ca a fait raler en son temps car la procedure donne l'impression que c'est le creancier qui possede tous les droits.. mais il n'en n'est rien si on respecte la procedure...

Vous devez donc informer le creancier que vous revoquez le mandat, et votre banque que le mandat a ete revoque... Ca revient au meme sauf que ca fait des courriers en plus !!
3