Diagnostic pc portable Asus

Fermé
nono__56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018 - 8 mai 2018 à 08:54
 KillTheRabbit - 10 mai 2018 à 11:11
Bonjour,

j’ai récuperé un pc portable ASUS L551LA-CJ023H , la batterie est neuve.

Le souci, lorsqu’on le branche, il prend le secteur comme source d’alimentation pendant 2 à 5mn puis bascule definitivement sur la batterie.

Pour la recharger il faut donc brancher, puis debrancher lorsque le logo de charge s’arrete et rebrancher etc...un cauchemard donc.

De plus, une fois sur secteur, batterie ou pas, démarré ou pas, la led de charge reste orange et ce, je confirme bien même lorsque je démonte la batterie...Il devrait être éteint non ?
Autre chose, enfin un complément on va dire, la led de charge restant orange en permanence, pour connaître le niveau de batterie il faut démarrer le PC afin de voir sous l’OS le niveau de celle -ci. Le tout en n’oubliant pas de debrancher et rebrancher dès que le logo de charge disparaît pour eviter le basculement sur batterie et la vider.

J’ai une alim 19V 3.42A d’origine testée au multimètre et les valeurs sont bonnes, et une autre universelle aux mêmes caracteristiques qui fonctionne aussi.

Selon moi, c’est la carte mère, si je l’avais vu avant, j’aurais même fait économiser 50€ à son propriétaire pour sa batterie car il est évident que le probleme n’est pas là.

J’ai également enlevé la pile du bios, déchargé le tout et replacé la pile mais toujours pareil.

La RAM est integrée.

J’ai fait l’ensemble des test sans le disque dur car sinon les coupures à répétition auront raison de lui...

Le connecteur d’alimentation est directement soudée à la carte mère et jusqu’à la coupure les peripheriques sont alimentés en continu avec des valeurs justes et stables.

Voilà, je pense avoir fait le tour et devoir me résigner à la sentence mais bon, personne n’est parfait et moi encore moins ^^

Merci à tous pour vos conseils ;-)

A voir également:

3 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
8 mai 2018 à 13:56
Bonjour,

Avant se changement de batterie , que était le souci du pc ?
Batterie d origine ou pas ?

Le pourcentage peut parfois être faux .
Flash du bios a ne pas faire uniquement sur batterie mais bien mettre le chargeur.
2
Salut et merci.

Alors le souci d'origine était la batterie qui ne chargait plus. Au final la batterie n'etait pas le souci...

Je ferai sur secteur biensûr le Flash mais il ne fonctionne en realité que sur la batterie...
Sans batterie il tient 10 secondes environ...c'est pour ça il faut que je le charge avant...

Je tiendrai au courant. Merci ;-)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
8 mai 2018 à 14:53
origine ou pas cette nouvelle batterie ?

As tu fait un tour dans les options d alimentation de windows pour voir les paramétres ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
8 mai 2018 à 15:01
Essai si pas deja fait de démarrer sur secteur sans batterie,(si possible car au debut tu dit qu il tiens 5 a 10 minutes sur secteur puis tu dis que 10 secondes), puis une fois démarrer , insère la batterie.
0
Ah oui désolé j'ai derapé dans la description.

En direct secteur, sans batterie, il demarre et tient 5 à 10 secondes voir 20 puis se coupe net pendant le chargement de Windows ou sur le BIOS si je n'ai pas mis le disque dur.

Si j'insere la batterie une fois en route dans les 5-10 secondes imparties avant coupure, il la reconnaît et la charge. Mais il arrête la charge ensuite, visible sur l'icone de l'OS MAIS le voyant de charge reste allumé tout le temps même s'il ne charge pas.

Ce qu'il faut savoir c'est que si la batterie est trop faible il demarre ou pas en consequence.
Il fonctionne uniquement via la batterie.
Le secteur ne tient que quelques secondes, pour mettre sous tension ou charger la batterie si elle est présente.
En gros si je ne fais pas le "branche/debranche/rebranche etc..." toutes les minutes (1/4h en realité parce que je vais pas rester devant comme ca eternellement jusqu'a charge complete), il se coupe car plus de batterie.
Le truc c'est qu'avec ou sans batterie, le voyant orange de chargement est allumé lorsqu'il est branché...etrange non ? seul le voyant d'allumage avec "l'ampoule" devrait s'allumer sous tension et aucun quand il est eteint ?

La batterie est une batterie neuve, pas originale mais qualité equivalente normalement et avec les mêmes propriétés electriques.
Les symptômes sont les mêmes qu'avec la batterie d'origine donc ce n'est pas elle qui pose souci. Et le pc ne tient que quelques secondes sur secteur seul avec batterie debranchée...

La carte mère arriverait donc à gerer l'arrivée du courant, la distribution à la batterie, l'alimentation du systeme mais le tout que durant quelques secondes...
Mais la carte mere gere très bien tout le fonctionnement sur batterie, alim branchée ou non, tant qu'il reste du jus dans la bête.

La conclusion...le circuit d'alimentation interne defectueux ? Je ne vois que ça...Mais ce sont des pannes franches d'habitude...
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 8 mai 2018 à 17:10
pas simple , cela limite grandement les possible manipulation.

regarde aussi les outils de gestion d alim qui pourrait être installé par le fabriquant.
parfois des outils avant le boot de Windows, ils doivent être accessible par une touche du style qui amène a la restauration ou dans le bios.
(un menu de se genre avec des outils test et gestion)
https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1011117/
ils pourrait gêner , donc si possible les désactiver ou autre.

en clair laisser windows gérer l alim et pas un programme du fabriquant
0