Je veux me plonger dans le projet de la création d'un réseau social?

Fermé
ObedBenedict Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2018 - 7 mai 2018 à 13:56
 ObedBenedict - 6 juin 2018 à 16:58
Bonjour les geeks, j'aimerai demander une aide auprès de vous. J'ai déjà des notions sur Html/css, suis en train d'apprendre le PHP et j'ai une base sur le JavaScript. Quels autres langages peux je apprendre ou quelles autres notions peux je avoir, car j'aimerai bien me plonger dans le projet de la création d'un réseau social. J'espère que ma question n'est pas mal posée et donc j'espère à une aide favorable. merci d'avance.

3 réponses

canarder Messages postés 1706 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018 354
Modifié le 13 mai 2018 à 17:10
Il existe des standards récents, notamment en partie utilisés par Mastodon et d'autres, qui devront sûrement t'intéresser : tu auras la possibilité d'être interopérable avec d'autres réseaux ou clients existants.

https://www.w3.org/TR/social-web-protocols/

Mais peut-être te suffit-il de créer une instance Mastodon ou similaire ? :)

1
yg_be Messages postés 22679 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 1 468
12 mai 2018 à 10:10
bonjour, je pense utile d'également apprendre le langage SQL, par exemple appliqué à MySQL.
Nous pourrions peut-être mieux te conseiller si tu expliquais pourquoi tu veux faire cela.
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié le 13 mai 2018 à 13:37
C’est ça, il faut aussi que tu maitrises les bases de données et SQL.
0
+1 pour les bases de données (architecture 3 tiers/les pages dynamiques sont autant de synonymes) et plus largement les systèmes d'informations. Sinon il y a cela sur la plupart des C.M.S les plus réputées. Mais bon c'est pas avec quelques connaissances en SQL (et Merise hein pour l'analyse du S.G.B.D) que l'on peut prétendre à faire son propre réseau social 'f r o m scratch' et concurrencer twitter, fb et autres...
La question la plus pertinente est donc pourquoi faire ? Quel budget en millions d'euros (ou plutôt milliards) avez vous à y consacrer et pourquoi n'utilisez vous pas soi des réseaux sociaux déjà existants ou même une solution qui vous appartiendrait mais qui existe et est éprouvée( voir commentaire C M S, ex: Jom Social pour Joomla, autre sur wp, etc...).
0
ps: à la question des langages elle n'est pas pertinente. C'est plus des méthodes de travail et d'analyse en informatique de développement et systèmes d'informations qu'il faut acquérir. Les langages de programmation il en existe des milliers et des centaines sont utilisés professionnellement pour leur spécificités. En connaître un c'est les connaitre touts(surtout que les langages des bases de données sont plus simples et plus limités, ex: SQL ne comprends que dans les 500 instructions et est largement suffisant pour avoir des déclinaisons et permettre de gérer l'ensemble des informations/données de la terre entière).
Bref plus qu'un langage ce sont des méthodes et techniques auxquelles sont employées le développement(et qui s'en détache le plus possible; ex: la programmation orientée objet avec le langage de modélisation U.M.L., l'analyse Merise, les patterns de développement comme le M.V.C ... ) qui sont utiles. Je veut dire qui permettent de faire un projet et que celui ci tienne la route sur la longueur et fonctionne pour les buts(cahier des charges) fixés, le reste comme la programmation c'est un peu la partie ouvrière de la construction. C.Q.F.D: Sans un bon architecte imaginez pas faire autre chose qu'une cabane qui tienne 2 printemps avant de s'écrouler sur elle même. N'importe qui est capable d'écrire de la programmation, c'est beaucoup plus simple puisque qu'un ordinateur ne réfléchit pas contrairement à un humain. Ce qui est intéressant et utile par contre c'est transformer les besoins d'une personne, d'une entreprise, d'une société ou collectif d'individus en terme que même une calculatrice qui ne connait que le langage binaire peut faire fonctionner. D'où la prévalence de méthodologie et pensée humaine sur n'importe quel autre moyen d’exécution bête et bornée utilisant les mathématiques booléennes, ce qu'est une simple instruction informatique. Le mot même informatique devrait vous mettre sur la voie: la technologie est informelle, seule le fait qu'elle représente une réalité(information et données) permet de donner un sens au programme.
0
ObedBenedict
6 juin 2018 à 16:58
Merci...
0