BIOS ou UEFI ? Confusion de chez HP ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
423
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
-
Needix59
Messages postés
423
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
-
Bonjour, une petite question

Dans mon UEFI HP, il est mentionné à plusieurs reprises UEFI, de plus, j'ai la souris, mon PC est neuf et récent etc.. J'en conclus que j'ai bien un UEFI.
Sauf que sur la première page, j'ai le choix entre différent menu. Dont le menu "BIOS Setup (F10)". Pourquoi parlent-ils de BIOS alors que c'est un UEFI ? S'agirai-t-il d'un confusion de la part d'HP ?

Cordialement
Needix

6 réponses

Messages postés
23016
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
18 janvier 2020
6728
Bonjour,
S'agirai-t-il d'un confusion de la part d'HP ?

Non aucune confusion, c'est un bios qui est en mode UEFI voila tout.
bazfile
Messages postés
23016
Statut
Dernière intervention
18 janvier 2020
6728
Ce que je voulais dire c'est que l'on a gardé le nom de bios en lui attribuant UEFI ou autre, tout ça ce n'est que de la sémantique pour moi le bios reste le bios après à chacun de l'appeler comme il veut, c'est un peu comme quand on dit scotch pour ruban adhésif ou frigidaire pour réfrigérateur, je reste avec bios que ça plaise ou non :)
epango
Messages postés
29622
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020
2881
Je crois que ce que tu cites est appelé Antonomase. Sopalin, nom de marque, à la place d'essuie-tout. Ce n'est pas du tout le même rapport entre BIOS et UEFI.
bazfile
Messages postés
23016
Statut
Dernière intervention
18 janvier 2020
6728
C'est ton avis le principal étant d'en comprendre le principe, le reste est sans importance du blabla pour pas grand-chose.
Je passe à autre chose.
Bonne soirée;)
Needix59
Messages postés
423
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
24
"blabla pour pas grand-chose. "
Je suis obliger d'être stricte sur les termes, je dois rendre un rapport, mais je comprends parfaitement votre opinion !
Needix59
Messages postés
423
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
24
Et Nutella pour pâte à tartiné !
Messages postés
29622
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2020
2881
Par habitude, on parle toujours encore de BIOS alors qu'il s'agit, dans les CM récentes, d'UEFI. Si tu veux faire une mise de l'UEFI, il sera indiqué BIOS sur le site du fabricant.

Messages postés
23905
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2020
4052
Bonjour,

Effectivement tu as raison, comme dit précédemment on ne devrait plus parler de BIOS, qui était un interface assez basique écrit en assembleur.
l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), écrit en langage C, est beaucoup plus complet, mais c'est la force de l'habitude, on a dit Bios pendant des décennies et maintenant on peut dire Bios UEFI...

Ca change pas grand chose au final
Messages postés
423
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
24
D'accord merci, je passe sur ça lors d'un oral, c'est pour ça que je dois être très tatillon sur les termes !
Bonne journée/Soirée à vous !
Messages postés
11582
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2020
2334
Bonjour a tous,

Cette page est pas trop mal ...(si toujours en cours de recherche d explications)
https://www.supinfo.com/articles/single/4538-differences-bios-uefi
Needix59
Messages postés
423
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
24
Merci de votre réponse.
J'avais déjà épluché ce site (ainsi que celui du crabeinfo) juste avant de poser ma question ici, mais hélas cela ne répondais pas à ma question.
Messages postés
423
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
24
Vous validez ou pas ?

"Et là nous remarquons une incohérence, notre programme est un UEFI, mais pourtant, on parle bien de « BIOS Setup ». J’ai remarqué cela lors de la rédaction de ce rapport, j’ai donc cherché à en savoir plus. Je me suis rendu sur des forums informatique afin de parler de cette incohérence à des professionnels. Il s’agirait en fait d’un abus de langage de la part d’HP, ou de la force de l’habitude (selon les points de vue). En effet, pendant des décennies nous avons parler de BIOS, alors le fait de brusquement passer à un UEFI entraîne des confusions, on parle souvent de « BIOS classique » et « BIOS UEFI » ; Mais strictement parlant, c’est soit BIOS ou soit UEFI, ce n’est en aucun cas les deux.

Note :
Legacy Boot est le processus de démarrage utilisé par le microprogramme du BIOS
UEFI Boot est le processus de démarrage utilisé par le microprogramme UEFI
"
Needix59
Messages postés
423
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
24
https://www.quora.com/What-is-the-difference-between-UEFI-and-Legacy-Mode-which-we-need-to-choose-while-installing-the-OS

C'est ici que j'ai eu l'info ! Mauvaise traduction de ma part ? Ou mauvais article ?
Needix59
Messages postés
423
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
24
Mais concernant votre réponse, c'est vrai qu'en manipulation, le Legacy Boot, je l'ai plus ressenti comme le Boot sous BIOS (sans sécurité).
Needix59
Messages postés
423
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
24
Sinon pour le reste (premier paragraphe) vous êtes d'accord ?
gugu01
Messages postés
11582
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2020
2334
Oui il y le bios ou uefi, deux choses différentes .

Aprés le legacy , herité ou csm ... c est une option dans l uefi de rétrocompatibilité avec le bios , car l uefi ne reconnais naturellement que les disques avec un "amorçage" GPT.

En mettant l uefi sur l option legacy (hérité, csm et autre appellation) on le fait fonctionné comme un bios pour qu il puisse faire démarrer des disque en MBR.

https://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-tables-de-partitions-mbr-et-gpt.html

Tu comprendra qu avec l’évolution de notre utilisation informatique le duo bios avec des disques en mbr a atteins ces limites , taille et nombre de partition insuffisant.
Donc ils sont partis sur un couple uefi avec des disque ayant une table de partition gpt, qui reconnais des disque dur plus gros et ou l on peut créer plus de partitions.

(attention si tu pousse plus loin , le ntfs ou fat ..., n'est pas une table de partition mais un format de fichier, c est encore autre chose en plus du gpt mbr et chacun ces limites)
Needix59
Messages postés
423
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2019
24
Merci pour ces précisions ! J'ai donc retirer le dernier paragraphe ("Note").
Mon sujet et donc résolu ! Merci encore pour ce savoir transmis