Disque dur Mac OS X à remplacer

Résolu/Fermé
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 - 5 mai 2018 à 10:04
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 - 11 mai 2018 à 10:38
Bonjour,
J'ai récupéré un IMac 8.1 dont les caractéristiques techniques sont:
Intel core 2 duo / Vit. process. 2,4 Gh / 1 processeur / 2 cœurs / Cachéparte niveau 2 = 6 Mo / mémoire 1 Go / vitesse du bus 1,07 GHz
Logiciel au départ Mac OS X 10.5.4 / AHT version 3A152 / Année 2008

J'ai voulu installer Mac OS X Snow Léopard, que j'ai acheté chez Apple. Version 10.6.3

Je ne l'ai pas installé correctement, ç'est à dire que je n'ai pas été dans "Utilitaires"/"Utilitaires de disque/.....après avoir introduit le DVD. J'ai cliqué tout simplement sur "Installer" dans la fenêtre du DVD.

Ça m'a créé un volume que "36" sur mon disque dur (Hitachi HDP 725025GLA380 Média / bus ce conection SATA)
Là mes ennuis ont commencés.
Malgré l'aide précieuse de "dede74000" sur ce site je ne m'en suis pas sorti. Impossible de partitionner mon DD, safari en mode "sieste..."...plein de bugs.

En désespoir de cause on a fait une vérification de DD. Impossible sur le DD Hitachi. Possible sur le volume "36" précédemment créé. Résultat : Disque dur à changer.

Alors, mes questions:

Mon Mac OS X est bien sous 10.6.3 maintenant (Snow Léopard)

1) Est ce possible de réparer seulement le volume "36" par une manipe ou un logiciel quelconque ?

2) Faut il que je change tout le dd, Hitachi....?

3) Est il possible d'acheter un DD Externe et de démarrer avec ? ce qui me reviendrait moins cher.

4) en cas de remplacement obligatoire du dd interne quelle est la meilleur solution ? Je suis incapable de le faire moi même.

Merci beaucoup
A voir également:

54 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 mai 2018 à 13:17
Bonjour,

Oui, tu peux acheter un disque dur externe et installer Snow Léopard dessus, après formatage, selon méthode donnée dans l'autre message mais avant et, pour vérifier ce qui est dit sur ton disque dur interne, tu vas dans menu pomme/A propos de ce Mac, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliques sur "plus d'infos" puis, dans la liste, sur Matériel et sur ATA, tu dois en avoir 2 un pour le lecteur et l'autre pour le disque dur, tu ouvres celui qui concerne ton disque dur et tu nous copies les informations ou mieux, tu fais une copie d'écran que tu insères dans ta réponse, pour ça tu réponds en cliquant dans la case bleu "répondre" puis sur l'icône selon images ci-dessous :



Pour faire une capture d'écran touches cmd+maj+4 de la barre de chiffres et, avec la souris tu détermines l'image, qui s'affichera sur ton bureau, dont tu changes le nom car les accents ne sont pas admis.

Histoire d'avoir le cœur net sur ce DD

A++
0
Salut "dede42000"
Je répond de mon phone. Je regarde ça dès que je rentre.
Merci à plus
:)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 mai 2018 à 14:04
Non non, pas "42000" je ne suis pas stéphanois mais haut savoyard :P
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
5 mai 2018 à 14:42
Pardon.....hahaha... Pour info j'étais savoyard dans ma jeunesse avant d'être Stéphanois. :)

Bon, je t'avais dis hier que mon Safari ne marchait pas. Je n'arrivais pas à voir l'icône de téléchargement de Snow Léopard sur un lien que tu m'avais envoyé.
J'ai voulu te répondre à partir de mon Mac...et ça ne marche pas. sur la page de réponse du site CCM , quand je clique sur le carré bleu en bas de page "Répondre au sujet".....il ne se passe rien....ça bloque.

Donc là je répond d'un PC....alors bien sûr ...la capture d'écran.....!
Voilà ce que je vois dans l'onglet "matériel" du Mac:



A gauche J'ai ATA et en dessous j'ai ATA série

Dans ATA à droite j'ai:

fenêtre du haut:

Bus ATA = MATSHITADVD-R UJ-875

Fenêtre du bas j'ai:

MATSHITADVD-R UJ-875
Modèle: MATSHITADVD-R UJ-875
Révision: D809
Numéro de série: fE138490
Disque amovible: Non
Protocole: ATAPI
Numéro de l'inuité: 0
Type de socket: Interne
Stucturation de faible puissance: Oui
Eteindre: Non


Voilà, ça te va comme ça ?

Tu veux que je t'envoie ce qu'il y a dans "ATA série ?
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
5 mai 2018 à 14:51
J'ai réussi à copier ce qu'il y a dans ATA série sur une clé usb à partir du Mac. Je l'ai transféré sur mon pc et je fais un copier-coller sur ce message.

Voilà

Intel ICH8-M AHCI :

Fournisseur : Intel Produit : ICH8-M AHCI Vitesse de liaison : 3 Gigabits Vitesse de liaison négociée : 3 Gigabits Description : AHCI Version 1.10 Supported

Hitachi HDP725025GLA380 :

Capacité : 250,06 Go (250 059 350 016 octets) Modèle : Hitachi HDP725025GLA380 Révision : GM0KA59A Numéro de série : GEK260RS0AEPZA NCQ (Native Command Queuing) : Oui Profondeur de la file d’attente : 32 Support amovible : Non Disque amovible : Non Nom BSD : disk0 Vitesse de rotation : 7200 Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID) État S.M.A.R.T. : Vérifié Volumes :
36 : Capacité : 249,72 Go (249 715 376 128 octets) Disponible : 182,49 Go (182 493 626 368 octets) Inscriptible : Oui Système de fichiers : HFS+ journalisé Nom BSD : disk0s2 Point de montage : /

J'espère que ça aidera
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
5 mai 2018 à 16:28
Je suis obligé de sortir. A plus. Merci encore.

Tu vois c'est bizarre, le Mac marche bien, les mails, l'ouverture des photos avec "aperçu.jpg", Itunes....tout ça marche normalement.
Il n'y a que Safari qui bug (j'ai la version d'origine dans les applis ( 4.0.4 / 2003-2009.....pas celle de Léopard....c'est pour ça que ça bug non ?)

Il n'y a que les applis que j'ai perdues la première fois (Iphotos entre autres...) que je n'ai toujours pas, bien sûr.

Tu en penses quoi ? On ne pourrait tout simplement pas supprimer le volume "36"....et ré-installer Léopard ? ça serait beaucoup plus simple....non ?

Je te lirais peut être en rentrant plus tard.
:))
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 5 mai 2018 à 16:42
Si je comprends bien, ton disque dur apparaît, normalement, dans l'utilitaire de disque, c'est à dire :

Hitachi HDP725025GLA380 : et en dessous, en décalé
36 : Capacité : 249,72 Go

Ce qui veut dire que ton disque dur est formaté avec une partition dont le nom est "36" car tu ne lui as pas donné un nom par exemple, sur une photo d'écran, prise en étant sur mon disque sous Snow Léopard, tu vois tous mes DD dont le premier avec la partition encadrée, nommée HD1b :



Si tu cliques sur "Infos" comme encadré, quand tu es sous l'utilitaire de disque, tu as toutes les infos qui le concerne, idem si tu sélectionnes la partition "36" si ton système est "normal" !

Ton Mac fonctionne donc bien sous Snow Léopard mais, tu ne peux pas faire la mise à jour combo et ça, c'est bizarre.
Puisque tu peux aller sur Internet, essayes de télécharger et installer un autre navigateur, comme Firefox pour 10.6, afin de retourner sur la page de téléchargement de la mise à jour.

Lien de téléchargement pour la version Snow léopard :
https://www.oldapps.com/mac/firefox.php?system=mac_os_x_10.6_snow_leopard_intel

Quand tu auras lu mon ce message, puisque tu es sorti, nous ferons le point. Je pense que, si tu arrivais à faire la mise à jour combo, ça arrangerai bien des choses, il n'empêche que je n'ai pas tout compris :)

0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
5 mai 2018 à 17:01
J'ai retardé mon départ car j'ai reçu ton message.
Nos messages se sont croisés....mais c'est exactement ça ce que tu me dis.
tout es normal. j'ai bien ce que tu me dis plus haut dans ta capture d'écran.
Ma partition volume "36" est bien sous version Léopard (10.6.3) et elle a bien été créée quand j'ai utilisé le dvd Snow léopard.

Par contre ce qu'apparemment tu n'as pas vu c'est que c'est safari qui ne fonctionne pas. Il est resté sous la version d'origine (4.0.4) comme je te l'ai dis plus haut.
Tu me dis que je peux aller sur Internet....non je ne peux pas avec cette version. c'est pour ça que j'ai eu des problèmes quand j'ai cliqué sur tes liens....
Je suis allé voir tout ça mais à partir de mon P.C.....

Apparemment quand j'ai installé Léopard ça à foiré à ce niveau là....pourquoi je n'en sais rien...

Comme je te l'ai dis dans mon dernier message, tout fonctionne normalement...sauf Safari...
Je t'avais dis aussi dés le début que j'avais essayé de télécharger Firefox avec Safari et que ça ne marchait pas....

Je suis de plus en plus persuadé que seul safari ne fonctionne pas.

Encore une fois ne peut on pas supprimé le volume "36" et ré-installer en reprenant toute la procédure :
redémarrer correctement avec le dvd d'origine (le gris version 10.5.4) pour que je récupère toutes les applis (Iphotos....) et ré-installer après Léopard, comme tu m'avais demandé de faire au départ....

Il me semble que ce serait LA solution....en toute modestie bien sûr....je ne maîtrise pas l'environnement Mac mais j'essaye d'être logique.

Peut on supprimer le "36" ou non ?

Finalement je ne sors pas...je reste.
A +
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
5 mai 2018 à 17:32
Tu vois j'ai ouvert mes mails sur lr Mac. J'ai voulu répondre à ton dernier message. Une fois arrivé sur la page de CCM j'ai cliqué sur le lien que tu me donnes

https://www.oldapps.com/mac/firefox.php?system=mac_os_x_10.6_snow_leopard_intel

Je suis bien arrivé sur la page Firefox concernée et quand j'ai cliqué sur "télécharger" (toujours à partir de mon Mac donc) j'ai eu un message d'erreur "Safari ne peut pas ouvrir cette page"

Safari ne fonctionne pas

voilà une copie d'écran de la version de Safari qui est sur mon Mac

36 : Capacité : 249,72 Go (249 715 376 128 octets) Disponible : 182,49 Go (182 493 626 368 octets) Inscriptible : Oui Système de fichiers : HFS+ journalisé Nom BSD : disk0s2 Point de montage : /

Nom : 36 Type : Volume Identifiant du disque : disk0s2 Point de montage : / Nom du système : Mac OS X Version du système : 10.6.3 Révision du système : 10D575 Système de fichiers : Mac OS étendu (journalisé) Bus de connexion : SATA Arbre des périphériques : IODeviceTree:/PCI0/SATA@1F,2/PRT0@0/PMP@0 Inscriptible : Oui Identifiant unique universel : 1F36881C-3B47-3E80-9522-3EF0057E6094 Capacité : 249,72 Go (249 715 376 128 octets) Espace libre : 180,67 Go (180 669 227 008 octets) Utilisé : 69,05 Go (69 046 149 120 octets) Nombre de fichiers : 758 561 Nombre de dossiers : 230 139 Respect des privilèges : Oui Peut désactiver les privilèges : Oui Peut réparer les permissions : Oui Peut être vérifié : Oui Peut être réparé : Oui Peut être formaté : Oui Démarrable : Oui Gère la journalisation : Oui Journalisé : Oui Numéro du disque : 0 Numéro de partition : 2
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 5 mai 2018 à 18:32
Ouvres Safari, menu Safari/vider le cache. Tu quittes Safari (menu Safari quitter)
Ensuite depuis la bibliothèque utilisateur (Finder/ petite maison avec le nom que tu as donné) tu vas dans dossier Préférences et tu mets à la corbeille le fichier nommé "com.apple.safari.plist"
Tu redémarres Safari et tu réessayes d'aller sur la page de téléchargement de la mise à jour combo, celle-ci : https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
Que se passe t-il ?
Tu peux aussi, depuis l'utilitaire de disque/sélection du disque et clic, en bas centre gauche, sur "réparer les autorisations du disque". Tu laisses faire et, quand tu as le message comme quoi les autorisations sont réparées, tu reéssayes.
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
5 mai 2018 à 18:51
Je te réponds, encore une fois, depuis mon PC car quand j'essaye de te répondre à partir du Mac....ça ne marche pas....le lien en bleu en bas "répondre au sujet" ne fonctionne pas....je te l'ai déjà dis.

J'ai fait tout ce que tu m'as dis de faire, cette fois à partir du Mac, on est bien d'accord.
J'ai vidé le cache. Je suis allé dans ma bibliothèque et j'ai mis à la corbeille "com.apple.safari.plist"
J'ai redémarré Safari. J'ai copier coller le lien https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
j'ai validé.
Je suis bien tombé sur la bonne page et là le même résultat qu'avant hier....tu t'en rappelles peut être. A savoir que Je n'ai pas l'image"Télécharger Snow Léopard". La case est blanche, vide.
Il y a juste une ligne " icône de téléchargement" dans cette case blanche.
Je n'ai pas la main quand je clique dessus. Il ne se passe rien.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 5 mai 2018 à 20:02
Mais, au fait depuis un PC ? puis copier le fichier sur une clé USB, au format fat 32, le fichier pesant un peu plus que 1 Go mais, il me semble que, depuis un PC tu avais la possibilité de télécharger, tu n'as pas essayé ? ça devrait marcher car, puisque tu dis que tu ne peux rien télécharger depuis le Mac, ça ne coûte rien d'essayer.
Parce que, franchement, je ne vois pas trop ce qu'il faut faire avec ton problème.

Sinon, comme suggéré, tu achètes un disque dur externe, tu démarres ton iMac sur le disque de Snow Léopard/menu Utilitaires/utilitaire de disque, tu sélectionnes ton disque dur externe, qui apparaîtra dans la colonne de gauche, avec son nom et sa capacité, tu cliques sur cette première ligne et tu formates en suivant les conseils déjà donnés, que je te rappelle :

Formatage sous Mac
Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Ensuite tu lances l'installation de Snow Léopard, sur ce disque externe ne pas te tromper.

Quand tu auras installé, tu redémarres ton iMac en tenant et gardant la touche option (alt) enfoncée, tu arriveras sur la fenêtre du choix du disque de démarrage, tu choisis le disque externe et tu démarres.

Une fois sur ce disque, tu ouvres SAFARI et tu essayes de l'utiliser.
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
5 mai 2018 à 21:38
L'installation de la mise à jour combo a réussi. (après quand même de longs tatonements sur la procédure... en désespoir de cause j'ai double cliqué sur le lien copié dans ma clé usb...et ça a marché...) L'ordinateur a redémarrer normalement.
j'ai été dans "mise à jour logiciels". 9 éléments à mettre à jour dont Safari, Itunes...
J'ai lancé le téléchargement des 9 mises à jour.
Une fois tout téléchargé ça m'a demandé de redémarrer. j'ai accepté.
là une autre fenêtre s'est ouverte "mise à jour de logiciels" "installation de 9éléments"
Tout ça a quand même pris beaucoup de temps. Je ne sais pas si c'est normal....
En fait, toutes les opérations déjà effectuées quand j'ai double cliqué sur le fichier dans ma clé usb ont étés refaites lors de la dernière étape. celle là

là une autre fenêtre s'est ouverte "mise à jour de logiciels" "installation de 9éléments"

Là l'ordi a redémarré.

Une autre fenêtre "Adobe Flash est obsolète". J'ai téléchargé en précisant la version (pour safari et firefox)

ça baigne pour l'instant.

J'ai voulu tester voir sur safari pour télécharger firefox pour mac 10.6. Les liens marchent (ils ne marchaient pas avant...)
Par contre on me dit qu'il faut télécharger Mac OS X El Capitan et il y a un lien pour le faire.

Je valide ?

Ou Je repars sur ce que tu m'avais dis au début:

A savoir Redémarrer mon ordi avec le dvd gris d'origine pour retrouver les applis (Iphotos....) puis refaire l'opération avec le dvd Snow Léopard.

Tout ça sent bon.....j'espère que c'est le bout du tunnel....hahah
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
5 mai 2018 à 21:41
Tout baigne.....
J'ai envoyé le message précédent depuis mon PC.....
celui là depuis mon Mac et ça marche pour la première fois.
Super
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
5 mai 2018 à 22:10
Tu n'es pas obligé de me répondre ce soir....vu l'heure...
Ni demain....
c'est comme tu le sens je comprends très bien. :)

Par contre il restera en suspens les points suivants:

J'ai voulu tester voir sur safari pour télécharger firefox pour mac 10.6. Les liens marchent (ils ne marchaient pas avant...)
Par contre on me dit qu'il faut télécharger Mac OS X El Capitan et il y a un lien pour le faire.


Je valide ?

<souligne>Ou Je repars sur ce que tu m'avais dis au début:


A savoir Redémarrer mon ordi avec le dvd gris d'origine pour retrouver les applis (Iphotos....) puis refaire l'opération avec le dvd Snow Léopard. </souligne>

Ce n'est pas ni urgent ni vital

Bonne soirée et bon dimanche.
Merci encore pour tout ça !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 6 mai 2018 à 09:06
Hello !

Hier soir, j'étais devant un autre écran, pour changer un peu et, je mangeais des "galettes de Pont-Aven" :-)))

Non, pas de passage à El Capitan, tant que tu n'auras pas monté ta mémoire (RAM) à 8 Go minimum, comme précisé dans l'autre message.

En attendant, bien content pour toi d'avoir obtenu un résultat positif.
Tu dois donc avoir la version 5.1 de Safari.

Je ne sais pas si ce serait bien de repartir de zéro, afin d'avoir iPhoto, il vaudrait mieux trouver un disque de iLife 11 qui aurait la dernière version de iPhoto et que tu pourrais mettre à jour, lors du passage à El Capitan qui, par contre, d'installera "Photos" qui remplace iPhoto, bien que ce dernier restera toujours opérationnel, c'est le cas pour moi, dont le Mac Pro de 2008 ne peut aller plus loin que El Capitan.

Je suppose que ton disque apparaît donc, sur le bureau, sous le nom de "36" (si tu as coché les cases idoines, dans les préférences générales du Finder) si oui, tu peux changer le nom selon ton choix : clic sur nom puis touche entrée va le surligner, tu entres le nouveau nom à la place.

Si besoin d'autres renseignements, je ne suis pas très loin ;-)

Bon dimanche, sous le soleil pour le moment.

PS On trouve iLife en occasion, sur eBay par exemple
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
6 mai 2018 à 09:39
Salut,

Ah...les galettes de Pont Aven....!!

Effectivement mon Safari est bien en 5.1.
J'ai bien réussi à changer le nom de mon volume également. Pas de problème.

J'irai voir sur eBay pour Ilife.

Je vais continuer avec mes questions mais cette fois sans urgence absolue...à ton rythme :)

Avec mes disques d'origine, les 2 gris, j'ai aussi IWork et ILife en version 9.0
Possible de faire quelque chose avec ?

j'ai voulu télécharger Firefox pour Mac OS X 10.6 et là on me dit que ce n'est plus possible, le support n'est plus dispo.
Sur la page d'Apple on me parle de High Sierra mais avec obligatoirement 2 Go de mémoire.
Si j'ai bien compris moi je n'ai que 1 Go, c'est ça ?
Ce qui voudrait dire qu'il n'y a aucune possibilité pour moi. Bizarre non ?

Dans ce cas, je n'aime pas Yaooh, quelles possibilités de moteurs de recherches ?

j'aurai d'autres questions plus tard....mais à mon rythme cette fois :)))

Bon dimanche à toi aussi
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 6 mai 2018 à 10:50
iLife 9 ne tournera pas sous les OS supérieurs, quant à iWork, tu peux essayer de l'installer mais, tu peux trouver une suite gratuite, compatible Microsoft Office, telles OpenOffice, NeoOffice, Star Office, peut-être d'autres !

Pour Firefox, tu as regardé depuis le lien que je t'ai donné ? (réponse n° 9 ci-dessus)

Pour la mémoire, reprends l'autre message, je t'explique ce que tu peux faire, le type de barrettes et le lien pour le remplacement (facile) https://support.apple.com/fr-fr/HT201191 car tu peux aller à 6 Go si ton iMac est bien celui-ci "20 ou 24 pouces mid 2007" soit 1 barrette de 4 Go et une de 2 Go, de type 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM.

Ce modèle de iMac ne peut aller au-delà de El Capitan, donc la pub pour High Sierra, n'est pas valable pour toi, comme déjà dit dans l'autre message.

Pour ce qui est du moteur de recherche, tu peux privilégier Google, ou autre, dans les préférence de Safari ou, quand tu es sous Safari, dans la barre des menus, tout à droite, où il y a le moteur de recherche, tu dois avoir un petit triangle, sur lequel tu cliques pour choisir. (si mes souvenirs sont bons)

@+
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
8 mai 2018 à 09:25
Salut :)

J'au toujours des petits problèmes. Je vais d'abord répondre à ton message ci dessus.

1) je suis allé voir sur le lien de ta réponse n° 9 à propos de Firefox. Je tombe bien sur une page:

Old Version of Firefox for Mac for Mac OS X 10.6 (Snow Leopard) (Intel)
j'ai cliqué sur ce lien:

Firefox 37.0.221 April, 2015
(3 years ago)

Puis sur:

Download Firefox 37.0.2
Firefox 37.0.2 (71.4 MB)

Et là page blanche ou on me met "Safari ne peut accéder au serveur".

J'ai essayé avec une version plus ancienne (la 36.0.4)...pareil.

2) Pour les moteurs de recherche dans la barre des menus en haut à droite quand je clique sur le petit triangle, je n'ai que Yaooh! Google ou Bing. J'ai opté (provisoirement) pour Google mais je connais aussi Bing, pas de problème.


Bon maintenant un pb plus important:

Tu t'en souviens peut être je t'avais parlé de l'impossibilité que j'avais de voir l'image de téléchargement de Snow Léopard, que je n 'avais qu'une case blanche avec un texte au milieu "Icône de téléchargement"...
dans notre conversation du 3 mai "Mac OS 10.6.3" que j'ai fait l'erreur de noter comme "résolue" je te disais dans ma réponse N° 7:

Effectivement sur la page dont tu m'as donné le lien il y a bien en haut à gauche une case. Mais sur mon Mac elle apparaît blanche et vide...avec juste une ligne écrite "icône téléchargement". Je n'y ai pas accès. Elle est blanche, vide et quand j'ai essayé de cliquer dessus, à tout hasard, il ne se passe rien.
2) Sur mon Mac quand je suis allé sur le site CCM pour suivre mes discussions (la tienne en fait) le bouton "valider" n'apparaissait pas....et les deux boutons "répondre au sujet" et "commenter la réponse de "dede74000" étaient inopérants. J'ai cliqué dessus sans résultat.


Et je pensais à cette époque que c'était Safari qui ne fonctionnait pas. Maintenant je pense plutôt que c'est Adobe Flash player qui n'était pas installé sur mon Mac.
J'ai voulu le télécharger....sans succès. D'abord par le site officiel puis par 01net.com. Les deux fois, la procédure se déroule normalement. Je choisis le système d'exploitation pour Mac OS 10.6 / 10.13 (le seul choix pour Mac) puis la version FP 29 Mac for Safari and Firefox - NPAPI.

les deux fois j'ai accès à la fenêtre de téléchargement. Je continue. Le logiciel se télécharge dans ma dans mon onglet "téléchargement" qui s'ouvre sur mon écran. (29 Mo)
Quand je double clique pour le lancer il s'ouvre mais ne marche pas. Quand je clique droit sur l'icône "Adobe" pour lire le contenu ça me met que c'est une image (3 Mo)....et rien ne fonctionne.

J'essaye d'être le plus clair et le plus simple possible en t'expliquant tout ça mais j'ai voulu vérifier une dernière fois aujourd'hui. Je suis retourné sur ton lien cité plus haut dans ce message en gras.
Et ça ne fonctionne pas. j'ai toujours la case de téléchargement (de Snow Léopard) blanche....je ne vois pas l'image du Tigre.

Voilà, tu en penses quoi ?

Bonne journée à toi et ne te jettes pas sur le paquet de galettes de Pont Aven.... :))
A plus
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 8 mai 2018 à 13:43
Hello boy ;-)

Je suis venu sous Snow Léopard, afin de faire quelques vérifications et, OH surprise, si je vais sur le site d'Apple, avec le lien de la mise à jour combo, j'ai le même résultat que toi, bizarre que, en étant sous El Capitan, j'obtiens bien la possibilité de télécharger cette mise à jour.
En ouvrant les liens, donnés dans cette page et, en ouvrant les autres liens d'infos, je reviens sur la page d'origine ! il va falloir que je demande à l'ami Francis, notre mentor es Mac OS, ce qu'il en pense, ce n'est pas normal.
Mais, actuellement, tu es bien sous la dernière version, 10.6.8 ? (menu pomme/à propos de ce Mac) ?
Mais FlashPlayer ne dois pas être en cause car, chez-moi, il est installé.
Regarde dans la bibliothèque principale (depuis le Finder/disque dur/Bibliothèque/Internet plug-ins) si tu l'as il se nomme "flash player plugin"

S'!i n' y est pas tu le trouves sur cette page : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/otherversions/

Des conseils :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33533578-flash-player-impossible-a-installer#1

A + et bonne journée et, pour les galettes, elles sont "digérées" :-)

PS: Apple recommande de passer par menu pomme/Mise à jour de logiciels, pour obtenir toutes les mises à jour de ton système actuel.
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
8 mai 2018 à 14:14
Salut :-)

Oui je suis bien en 10.6.8
Dans internet plug-ins.....il n'y a rien. Je vais donc aller de ce pas alerte le récupérer sur le lien que tu me donnes.

Je viens de le faire et je tombe sur la même page sur laquelle j'ai essayé ce matin de télécharger Adobe....celle ou je n'ai pas d'autres choix comme je te l'ai dis plus haut:

J'ai voulu le télécharger....sans succès. D'abord par le site officiel puis par 01net.com. Les deux fois, la procédure se déroule normalement. Je choisis le système d'exploitation pour Mac OS 10.6 / 10.13 (le seul choix possible pour Mac) puis la version FP 29 Mac for Safari and Firefox - NPAPI.
J'ai bien fait plusieurs fois, hier et aujourd'hui ce que tu me dis:


Grrrr......

Apple recommande de passer par menu pomme/Mise à jour de logiciels, pour obtenir toutes les mises à jour de ton système actuel.

Je l'ai fait à chaque fois......

Et chaque fois ma mobylette me dit que "aucune maj dispo...mon système est à jour"......

encore une découverte des bizarreries de ma motobécane.....

Je patauge dans galette - Calva....et il me tarde de connaître la réponse de Maître Joda Francis....

Est ce lui qui m'avait répondu le premier jour ou je vous ai contactés ?

https://forums.commentcamarche.net/profile/user/%2A_Francis_%2A


A plus.....

"Le chemin le plus court entre deux points est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien l'un en face de l'autre"... Francis Blanche
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
8 mai 2018 à 14:40
C'est bien de ce "Francis" dont je parle, immense spécialiste Mac OS, mais, je n'ai lu aucune intervention de sa part, sur tes deux messages, auxquels j'ai répondu, sinon je lui aurais laissé le plaisir de t'aider et, ton problème serait, certainement, résolu.
Je vais lui passer un petit mot.

Pour ce qui est de tes mises à jour, si tu as le message comme quoi ton système est à jour, c'est bon.

Mais, personnellement, je te conseille de passer à El Capitan, après avoir monté ta mémoire à 6 Go, comme conseillé antérieurement.

Tes problèmes seraient, je le crois, résolus.
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
8 mai 2018 à 14:53
C'est encore moi.....tu me connais bien maintenant haha !

Par curiosité je suis allé voir dans ma bibliothèque principale. Je t'ai dis que dans internet pugs-in il n'y avait rien. Je confirme.
Mais je suis allé gratter dans d'autres dossiers....et là surprise.... Voilà la liste de tous mes dossiers (dans Bibliothèque Principale) qui sont vides.....

ColorPickers: Vide
Components: Vide
Composition: Vide
Contextual Menu Items: Vide

Dans Image Capture:
Automatics Tasks: Vide
Tools: Vide
Twain Data Sources: Vide


Dans Sandbox: Profiles: Vide
Dans Speech : Synthetisizers : Vide
Dans Filesystems: NetFSPluins: Vide
Dans Graphics: Image Units : Vide et Quartz Composer Plug-ins : Vide


Input Methods : Vide
Internet plugins : Vide

Dans Java : Extensions : Vide et JavaviryualMachines : Vide

Keyboards Layout : Vide
LaunchAgents: Vide
Screen savers : Vide......je n'étais pas arrivé à faire une capture d'écran comme tu me l'avais demandé une fois....


Dans Security : SecurityAgentPlugins : Vide

Dans WebServer : CGI-executables : Vide

Impressionnant non ????

La Galaxie en pense quoi de ce foutoir ?
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
8 mai 2018 à 14:57
Nos messages se sont encore une fois croisés....
Francis était intervenu dans mon premier questionnement dans la discussion "Mac OS version 10.5.8" du 30 avril. Conversation que j'ai eu le malheur de traiter comme "résolu"....

Ensuite j'ai recommencé une nouvelle discussion, celle ou on est en ce moment....
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
8 mai 2018 à 15:01
C'est d'ailleurs lui qui m'avait conseillé d'acheter Snow Leopard 10.6 ce que j'ai fait.
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
8 mai 2018 à 15:07
Voilà ce que m'avait dis Francis

Bonjour,

Le système Mac OS X 10.5.8 est obsolète pour ce qui concerne les navigateurs Web.

La version de Safari originale sous 10.5.8 permet de surfer, mais ce n'est pas vraiment top. Les versions actuelles de Firefox sont inutilisables sous Mac OS X 10.5.8. Idem pour Chrome.

Je viens de ré-installer un Mac sous 10.5.8 sur un vieux Mac à processeur G5, et comme navigateur web, le moins pénible que j'ai trouvé est Camino. On trouve ces vieux logiciels ici :
https://www.oldapps.com/mac

Cela dit, puisque ce Mac est équipé d'un processeur Intel Corde 2 Duo, ça vaut vraiment la peine d'abandonner complètement Mac OS X 10.5.8, et de passer à, au moins, Mac OS X 10.6

Ça passe par l'achat de ce CD
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Pour l'installer :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Sous Mac OS X 10.6, ça sera plein de nouvelles possibilités, et si ce Mac n'est pas trop vieux, il pourra peut-être aller plus loin que 10.6

Comment identifier le modèle exact de Mac, voir au bas de cette page :
https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/

Pour paramétrer le compte Free dans Mail :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32941513-probleme-mail-mac


Cordialement.


Dans tous les cas, avec un Mac Intel, il faut vraiment commander le DVD pour installer 10.6, puis démarrer depuis ce DVD, effacer entièrement le disque dur, et installer 10.6 et le mettre à jour. Après ça le Mac sera propre et fluide. Je dirai que passer du temps pour mettre 10.5 sur un Mac à processeur Intel, est une perte de temps et d'énergie ;-)
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
8 mai 2018 à 15:38
Bonjour,

Je dirais donc: "Action !!", autrement dit, voici u résumé ce que Dede et Francis, que je salue au passage, t'ont conseillé:

Si tu veux être plus au goût du jour, alors télécharge OS X 10.11 El Capitan ou fais le depuis l'application "App Store". Mais avant installe au minimum 8Go de RAM dans cet iMac.


Ritchi
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 mai 2018 à 16:09
Bonjour,

Dede m'a fait part de cette discussion, et d'une autre en parallèle. J'avoue qu'après avoir passé rapidement au travers des messages, c'est un peu confus pour moi.

Mais, quelques remarques pour commencer :

- le fait que les dossiers cités juste au dessus, soient vides, n'est pas anormal pour certains de ces dossiers.

- Flash Player est une infamie et n'a absolument plus besoin d'être installé de nos jours. Cela fait de nombreuses années que je ne l'installe plus. Peut-être bien 10 ans...

Je conseille fortement de supprimer cette chose inutile et néfaste :
https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/uninstall-flash-player-mac-os.html

Pour avoir la version de FireFox qui convient à Mac OS X 10.6.8, essaie ces liens :

https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/37.0b2/mac/fr/

https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/37.0b2/mac/fr/Firefox%2037.0b2.dmg


Quel sont exactement tous les problèmes actuels qui subsistent ?

( Ce n'est pas très clair pour moi, j'ai peut-être lu trop rapidement tous les messages... )

Pour Safari, j'ai lu que la version installée est la version 5.1, mais sous 10.6.8, cela devrait être la version 5.1.10


Il me semble que l'installation de Mac OS X 10.6 depuis le DVD se soit mal déroulée, pourquoi, je l'ignore, et que des verrues subsistent. Je suggère donc de refaire cette installation à neuf, même si ça prend du temps.

De refaire cette installation après démarrage depuis le DVD neuf, et cela après effacement total du disque dur comme expliqué ici :

https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Puis faire toutes les mises à jour depuis le menu Pomme.

Il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas. Je l'ai moi-même fais tout récemment.

EDIT : le disque d'installation qui s'appelle "Applications Install Disc" fourni à l'origine avec le Mac sous Mac OS X 10.5 permettra de ré-installer les applications telles que iPhoto, iDVD, iWeb, GarageBand, iMovie....


PS : salut dede ,-)



0