Overclock et refroidissement CPU

Fermé
Tic29 Messages postés 148 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022 - Modifié le 4 mai 2018 à 23:23
mvp Messages postés 1053 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2018 - 5 mai 2018 à 00:55
Bonjour,

Je possède un CPU I5 4690K 3.5 ghz / 3.9 ghz turbo.
Mon boitier a un gros ventilateur à l'avant, un à l’arriere et deux sur le dessus. Avec un ventirad NH U12 P de Noctua pour le CPU. Dans l'ensemble le boitier est très bien refroidit.

Dernièrement j'ai souhaité overclocké mon CPU à 4.2 ghz, test ok, stable, température à 60/63 °C en stress test pendant 20 m.

J'ai vu qu'on pouvait le monter à 4.6 ghz, j'ai donc essayé, test ok et stable, température à 68 / 73 °C en moyenne en stress test pendant 20 m.

Les températures sont correctes mais je ne comprends pas pourquoi les ventilateurs ne tournent pas plus vite pour refroidir. Lorsque j'utilise MSI Afterburner et que je force à 100 % les ventilateurs j'entends très bien.
J'ai donc été dans le bios de ma carte mère MSI pour gérer au mieux le réglage des ventilateurs mais je ne trouve pas très bien l'utilitaire.

Avez-vous connaissance d'une solution viable pour configurer et optimiser au mieux les ventilateurs ?
J'ai vu speedfan, mais utiliser un software pour gérer des ventilateurs me fait un peu peur, qu'en est-il si ce logiciel plante ?

Merci d'avance pour vos informations !

A voir également:

1 réponse

mvp Messages postés 1053 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2018 26
Modifié le 5 mai 2018 à 00:55
Hello ,

https://www.config-gamer.fr/forum/25-probleme-pc/41763-dois-je-activer-le-smart-fan-mode.html peut etre que sa t'aidera , au vu de ce commentaire " oui c'est bien d'activer le smart fan mode. Tu peux ensuite régler les courbes de ventilation pour limiter les nuisances sonores. " donc theoriquement on peut courber les courbes peut être pour augmenter la vitesse des ventilo au pire j'irai voir dans mon bios j'ai le meme que le tiens et j'ai également le meme cpu ^^
0