Menu

Disparition des points de restauration windows 7

chris580 27 Messages postés mercredi 2 mai 2018Date d'inscription 12 juin 2018 Dernière intervention - 2 mai 2018 à 18:24 - Dernière réponse : Nyctaclope 5316 Messages postés dimanche 6 avril 2008Date d'inscription 17 août 2018 Dernière intervention
- 14 juin 2018 à 15:56
Bonjour,
Tout est dans le titre. Les points de restauration disparaissent sans raison apparente. Pas de dual boot, capacité de stockage réglé sur 30% (ce qui largement suffisant ). Je peux les créer manuellement sans prob mais ils restent très peu de temps.
Si quelqu'un a une solution?????
Merci d'avance
Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

41 réponses

Nyctaclope 5316 Messages postés dimanche 6 avril 2008Date d'inscription 17 août 2018 Dernière intervention - Modifié par Nyctaclope le 2/05/2018 à 22:54
0
Merci
Bonsoir,
Je me souvenais bien avoir lu des infos curieuses sur ce sujet il y a quelques mois, et viens d'en retrouver quelques traces, données en fin de ce post.

1// les PR disparaissent de préférence lors de REdémarrages, en particulier après des mises à jour exigeant le redémarrage du PC
2// les PR sont respectés lors d'un arrêt, suivis d'un démarrage
3// selon Microsoft, en dehors d'une insuffisance de place réservée , le problème pourrait être dû à une fragmentation excessive du fichier pagefile.sys ( fichier de "mémoire virtuelle" ).

Je te suggère, le fichier système pagefile.sys ( à "décacher" dans l'explorateur ) n'étant ni suppressible ni défragmentable ( d'ailleurs il reste en place lors d'une défragmentation, et donc la perturbe fortement ) de tenter cet essai, qui ne comporte d'ailleurs aucun risque, à part peut être risquer de perdre ton dernier PR :

a// aller dans les paramètres avancés système et supprimer la mémoire virtuelle ( noter les valeurs actuelles )
b// redémarrer pour la prise en compte : pagefile.sys doit être disparu sous c:\
c// recréer la mémoire virtuelle, par exemple à l'identique, et redémarrer.

Puis créer un ou deux PR, et tester leur comportement lors de démarrage/redémarrage ou sur la durée .

Pour info, mais tu dois le savoir déjà, les PR sont facilement visibles depuis Ccleaner , au menu Outils/restauration du système

Comme annoncé plus haut, un peu de lecture à ce sujet :
1//post final de ZEKRI Abdelhafid dans :
https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-other_settings/points-de-restauration-supprim%c3%a9s-au/6ef01885-b02a-4fc1-b1da-eeb79e9c4bc3

2// vers la fin de ce post :
http://www.thewindowsclub.com/system-restore-points-deleted-in-windows-7-troubleshoot-and-fix

3// pour info générale, au cas où, depuis l'excellent site de Malekal :
https://www.malekal.com/pagefile-sys-swapfile-sys-memoire-virtuelle-windows/

Bonne chance, et merci d'avance de ton retour d'info, que j'espère positif ..

A+
Nyctaclope
chris580 27 Messages postés mercredi 2 mai 2018Date d'inscription 12 juin 2018 Dernière intervention - 8 mai 2018 à 16:55
Bonjour,
Pas de souci
A+
chris580 27 Messages postés mercredi 2 mai 2018Date d'inscription 12 juin 2018 Dernière intervention - 14 mai 2018 à 13:09
Bonjour,
Je reviens vers toi car je n'ai toujours pas trouvé de solution. Mais il semblerait que les PR ne sont pas supprimés quand je suis en mode sans échec.J'ai fait un nettoyage avec Wise registry Cleaner.Il a viré tout ce qui était inutile au démarrage, mais les PR disparaissent quand même. Un logiciel ou un KB a peut-être mis le bazar mais lequel?
A+ si tu as le temps.
Bonne journée
Nyctaclope 5316 Messages postés dimanche 6 avril 2008Date d'inscription 17 août 2018 Dernière intervention > chris580 27 Messages postés mercredi 2 mai 2018Date d'inscription 12 juin 2018 Dernière intervention - 14 mai 2018 à 17:43
Re
Absolument désolé de ce retard ! ... J'ai dû faire face à une "escadrille" d'urgences ..
Mais j'ai beaucoup travaillé pour toi pendant ce temps ( si si! ).
Je te prépare un post que tu devrais avoir demain dans la journée
En attendant , si tu peux répondre :
a// déjà demandé : as tu activé le système de sauvegarde automatique de windows ( fichiers, et non PR )?
cela peut avoir une importance pour le contenu et encombrement du fichier système des PR
b// sais tu aller en admin dans la console DOS , ou, ce qui est pratiquement équivalent, dans la console windows powershell ( clic droit sur bouton démarrer ), qui doit être activée sous ton win7 ?
Cela simplifierait mon post ..J'ai des commandes à te faire taper ..
Mais ce n'est pas grave si je dois donner des indications détaillées ..
A très bientôt ..
Nyctaclope
chris580 27 Messages postés mercredi 2 mai 2018Date d'inscription 12 juin 2018 Dernière intervention - 14 mai 2018 à 20:36
Salut
Réponses : non pas de sauvegarde automatique de fichiers.
Mais j'ai découvert dans le planificateur de tâches 1 tâche planifiée dans system restore qui se nomme SR avec 2 déclencheurs dont 1 au démarrage et 1 journalier ???? Ni l'un ni l'autre s'effectue.
Est-ce que je peux les supprimer ou les désactiver?
Oui je sais travailler en mode console.
Merci de ton aide et bonne soirée
A+
chris580 27 Messages postés mercredi 2 mai 2018Date d'inscription 12 juin 2018 Dernière intervention - 24 mai 2018 à 23:23
Bonsoir,
Je n'ai pas reçu ton post pour les commandes sous dos.Un oubli peut-être ou des dépannages plus urgents. Je comprends.
En attendant de tes nouvelles, bonne fin de soirée.
A très bientôt j’espère.
Christine
Commenter la réponse de Nyctaclope
Nyctaclope 5316 Messages postés dimanche 6 avril 2008Date d'inscription 17 août 2018 Dernière intervention - Modifié par Nyctaclope le 29/05/2018 à 18:26
0
Merci
Bonjour,
Absolument désolé de ce retard, je n'ai vraiment pas pu faire autrement, mais tu auras du mal à me croire.
Ayant satisfait aux probabilités d'ennuis de masse cumulés, je devrais être tranquille pour quelque temps -:).
Apparemment ton problème est très fréquent, et ne semble pas avoir eu de solution satisfaisante sur le net, mais j'ai ( sans modestie aucune ) une petite idée que je vais t'exposer plus loin.
Provisoirement, je pense à un bug de windows ..
Dans l'immédiat je vais te proposer :

Etape 1// tester la modification du registre dont il a été question plusieurs fois sur le net
Voici le lien que je t'ai retrouvé :
https://www.commentcamarche.com/faq/35770-windows-8-points-de-restauration-supprimes-a-chaque-demarrage-par-defaut

Mais je n'y crois pas trop, il semble que cela ne concerne que le cas du double boot, le passage par la partition de démarrage y provoquant des troubles sur System Volume Information ( "SVI" pour la suite ). J'ai effectivement constaté que le redémarrage, et même depuis la veille prolongée, provoque une réinitialisation de certains paramètres de SVI. Il semble que pas mal de processus tournent autour.
Cette modif proposée du registre désactive probablement la restauration système sur C:, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, et n'ai pas eu le temps de faire le test, ayant beaucoup travaillé pour toi par ailleurs.
Attention : je pense qu'il y a une erreur de syntaxe dans ce post :
La valeur Dword à créer pour Offline est probablement \DosDevices\C: ( avec ":" ) et non \DosDevices\C comme indiqué. Chez moi, en win 10 il y a le ":", peut être pas en win 7 chez toi.
Vérifie la syntaxe pour les devices d: et autres dans la clé "mère" MountedDevices juste au dessus, et panneau de droite, vers le bas.
Je vais revenir en EDIT te confirmer ici.
EDIT : chez moi, c'est bien avec le ":", cela m'étonnerait que ce soit différent en win 7 ..

=>> Fais donc cette modif du registre ( qui est sans danger, et facilement réversible ), en notant bien ce que tu fais. Elle est en principe immédiatement active, mais c'est mieux de redémarrer. Va ensuite voir dans la restauration système et vérifie si elle est active sur C:.
Si oui, crée 1 ou 2 PR, et teste leur stabilité sur quelques heures ou plus, voir s'ils subsistent ou non. Tu peux le voir depuis ccleaner, mais bientôt je te donnerai le moyen de les voir directement dans le dossier SVI, car c'est là qu'ils sont stockés.
Si non, tu ne pourras pas créer de PR, et donc le mieux est de supprimer ( par clic droit ) la clé Offline créée dans le registre. Si tu avais quitté le registre sans précaution, tu vas le retrouver dans l'affichage antérieur, et n'auras pas à chercher la clé. Pour le quitter cette fois, referme d'abord les arborescences ouvertes, cela sera plus propre pour y revenir par la suite.

Etape 2// va faire l'objet du prochain post :
a// Tu vas d'abord prendre depuis ton compte admin le contrôle total sur le dossier système SVI, ce qui te permettra déjà d'en voir le contenu ( impossible actuellement ), et notamment la taille des PR ( important pour la suite ), et voir les éventuels dossiers parasites ( chez moi les sauvegardes windows ).
b// tu vas ensuite retirer ( ce sera réversible ! ) le contrôle total du compte System sur SVI, mais en gardant bien sûr le tien.
Créer ensuite 1 ou 2 PR via ton seul compte ( j'ai vérifié, c'est possible, mais une maj inattendue de windows + redémarrage m'a tout cassé à ce moment là ). Voir s'ils subsistent, car cette fois à l'abri de System qui est neutralisé .. Il devrait être possible d'en faire une sauvegarde au cas où, via robocopy.
Bien sûr, avant de pouvoir ultérieurement restaurer un de ces PR, il serait sans doute utile de rendre d'abord ses droits à System, ce qui est facile à faire. Pour le moment il s'agit de tester si on peut mettre les PR à l'abri ..
Attention : il faudra vérifier si un redémarrage ne redonne pas à System ses droits initiaux, car c'est fort possible .. ( cela c'est pour moi à titre de pense-bête ).

Etape 3// à venir ensuite, selon les résultats précédents.
Mon idée : si Microsoft pense que la fragmentation de pagefile.sys ( qui ne contient PAS les PR ) perturbe la restauration système, celle (vraisemblable) de SVI ( qui finit par contenir une multitude de fichiers ) doit a fortiori faire de même.
Mon idée est de supprimer SVI ( car la désactivation de la restauration le vide partiellement des PR mais le laisse en place avec la même date ) et de le faire se recréer plus loin avec la bonne taille, mais en un seul tenant donc défragmenté.
La manip est lourde ( je l'ai réussie ), ne peut se faire qu'en mode sans échec, et depuis la console DOS avec grand usage de commandes, malgré le soit-disant "contrôle total" qui gère mal les fichiers "système" ..
Mais j'ai trouvé un utilitaire féérique sur le net, qui devrait permettre de le faire très facilement, ce que je suis en train de tester.

Je serai moins bavard par la suite ( faut faire avec pour le moment ! .. ) si tu préfères ..
A te lire pour les résultats de Etape 1
A+
Nyctaclope

PS : j'ai noté tes observations pour le mode sans échec et les tâches. Je vais aller fouiner ..
chris580 27 Messages postés mercredi 2 mai 2018Date d'inscription 12 juin 2018 Dernière intervention - 30 mai 2018 à 00:04
Bonsoir,
J'ai testé l'étape 1 mais les PR disparaissent à vitesse grand V . Aucun problème pour les créer.
Je vais donc attendre la suite des 2 autres étapes.
Merci
A+
Chris
Nyctaclope 5316 Messages postés dimanche 6 avril 2008Date d'inscription 17 août 2018 Dernière intervention > chris580 27 Messages postés mercredi 2 mai 2018Date d'inscription 12 juin 2018 Dernière intervention - 30 mai 2018 à 17:14
Bonjour
Merci de ta réponse ..
Apparemment tu te débrouilles bien, à ma grande joie, cela va simplifier le travail, mais surtout n'hésite pas à demander en cas de difficultés !
Il va y avoir par la suite plusieurs posts, avec sans doute des questions à chaque étape
Merci de répondre à chaque post/commentaire sous forme de commentaire, et non de "réponse"
Je ferai de même, donc pense à relire les étages précédents.
L'ensemble sera plus facile à relire ultérieurement, pour tous, mais surtout pour moi , merci d'avance ..

Questions pour ici :
A// la clé Offline est-elle restée en place ? Pas grave si oui, elle est (très) probablement inutile. Plus tard, pense à la virer, cela sera plus propre .. Mais il fallait bien faire ce test, qui était proposé avec beaucoup de "certitude".
Est-ce que la disparition des PR te semblait plus rapide qu'avant cette création de clé ??

B// quel antivirus as-tu , analyse en continu (en "live"), ou analyse seulement à la demande ?
sais tu accéder éventuellement à son dossier quarantaine, au cas où ..

C// peux tu faire analyser un seul fichier/dossier , comme avec Avast, depuis un clic droit dessus ?
Commentaire : un PR pourrait très bien être éliminé rapidement en cas d'infection d'un élément système ..
Il faudra faire vite pour le tester dès son apparition dans SVI.

D// juste avant tes soucis de disparitions de PR, pas de comportements insolites ?
Toutes ces questions sont probablement sans objet, mais bon il faut bien ratisser ..

A presque tout de suite pour Etape 2
A+
chris580 27 Messages postés mercredi 2 mai 2018Date d'inscription 12 juin 2018 Dernière intervention - 30 mai 2018 à 17:41
Salut
A /La clé Offline est restée en place mais je viens de la virer puis qu’inutile.J'ai même trouvé que les PR disparaissaient encore plus vite avec cette clé. Mais c'est peut-être qu'une impression!!!!!
B/ Anti-virus Avast analyse en continu les fichiers téléchargés ou les pages web. Mais analyse du PC à la demande.
Dossier quarantaine vide.
C/ Clic droit sur fichier pour analyse -->ok Cette manip ne semble pas virer le PR. Je viens de faire un essai.
D/ Plus compliqué de répondre car je me suis aperçu de ce problème un peu par hasard. Je dirais plutôt non, pas de comportement bizarre.
En espérant que mes réponses t'aideront.
A+
Nyctaclope 5316 Messages postés dimanche 6 avril 2008Date d'inscription 17 août 2018 Dernière intervention > chris580 27 Messages postés mercredi 2 mai 2018Date d'inscription 12 juin 2018 Dernière intervention - 30 mai 2018 à 22:50
Super .. MERCI
L'étape 2 est en route, plus le temps de corriger les fautes
A+
Nyctaclope 5316 Messages postés dimanche 6 avril 2008Date d'inscription 17 août 2018 Dernière intervention - Modifié par Nyctaclope le 30/05/2018 à 22:58
0
Merci
---- Etape 2 ----
---- préliminaires ----
-Test 1
Clic gauche sur c:\system volume information :
l'accès t'est refusé. Il te faudrait au minimum un accès en lecture.
-Test 2
Clic droit sur c:\system volume information
puis "propriétés"
Le dossier est déclaré vide, sans aucun dossier ou fichiers, ce qui est faux.
Conséquence du refus en lecture des propriétés.
-Manip 3
(à nouveau Clic droit)/propriétés/onglet "général"/bouton "avancé" dans "attributs"
=>décocher "autoriser l'indexation .. "
-Ok
-puis "appliquer"
-on te demande comment appliquer =>choisir en bas "à dossier, ss-dossiers et fichiers"
-Ok
Normalement la manip est acceptée malgré l'absence de droits d'accès.
Sinon la faire plus tard après la prise de contrôle sur SVI.
Commentaire : sans grave conséquence sur la vitesse des accès dans ce dossier de petite taille, l'indexation du reste du disque étant acquise par ailleurs ( cf/propriétés du disque ).
Je souhaite ainsi limiter déjà les accès de processus au dossier SVI, il y en a déjà beaucoup, à trouver ..

---- Prise de contrôle sur le dossier SVI ----
1// accède en mode admin à ( les deux sont équivalentes pour ce qu'on cherche ):
- soit la console DOS, par "exécuter" cmd /K ( le /K pour éviter une fermeture prématurée de la fenêtre après exécution de la commande cacls )
- soit la console Powershell ( clic droit sur le bouton Démarrer : Windows Powershell en admin )
2// exécute dans la console la commande suivante, en y remplaçant "Chris" par ton vrai nom de compte administrateur :
cacls "c:\System Volume Information" /T /E /G Chris:F (les "" sont nécessaires à cause des espaces dans le nom)
tu t'accordes ainsi le contrôle (dit) "total" sur SVI.
Tu auras sans doute qq messages d'erreur, notamment au traitement des sous-dossiers de SVI, accepte les par "continuer", c'est sans importance pour le moment. En effet le commutateur /T ne fonctionne pas bien ( sur sous-dossiers système ).
Cette commande est une simple "amorce", permettant de compléter plus tard directement dans les propriétés de SVI.
En fait il manque encore des droits au delà du contrôle total ! ..

Ferme en final la console par la "X" de fenêtre, ou la commande EXIT .

---- Tests demandés ----
1// cliquer sur dossier SVI : tu dois maintenant voir son contenu, au moins au premier niveau, là ou sont les PR ( fichiers de type {xxxx} ou même {xxxx}{xxxx} s'il y a plusieurs admins ).
A// quels sont les principaux sous-dossiers, sans doute CHKDSK, SPP , WinBackup ? éventuellement copie d'écran a envoyer ici ? Tu ne devrais pas encore pouvoir les ouvrir, le droit à lecture n'ayant pas été "hérité" de SVI.
B// quelle taille pour un PR ( si encore présent ) ? ( pour moi env 3 à 4 Go en win 10 )

2// propriétés de SVI :
C// taille actuelle du dossier SVI ? mais elle est probablement encore inexacte ( cf A// ).
D// Quelle taille max approximative est paramétrée dans la restauration système ?

3// créer 1 ou 2 PR : ils sont identifiables à leur taille et date/heure de création . Il y a d'autres fichiers système de même date, très petits, de contenu inconnu, sans doute des infos annexes ..
=> tester leur stabilité dans le temps
=> si c'est possible en attraper un "au vol", et le faire analyser par l'antivirus
=> et surtout, si c'est possible, noter date/heure/minute approximative d'une "disparition"
y a-t-il qq chose dans la corbeille, dans la quarantaine ?

Pour la suite, il reste à consulter et retoucher les droits dans : propriétés, onglet "sécurité" de SVI, maintenant accessible, et faire des malices au compte System ..
Pour ce soir, je tire le rideau ..

Prends ton temps pour faire tout cela, n'y passe surtout pas la nuit !
Et merci de ta patience ..

A+
Nyctaclope
chris580 27 Messages postés mercredi 2 mai 2018Date d'inscription 12 juin 2018 Dernière intervention - 12 juin 2018 à 16:52
Bonjour,
Désolée de pas avoir repris contact plutôt mais j'ai de gros souci avec tes dernières directives.
1/ La commande CTRL+ ne marche pas.J'ai pu agrandir avec la loupe mais du coup on ne voit pas toute la fenêtre quand je colle dans paint.
2/ ALT Imprimécran ne prend pas que la fenêtre active, j'ai encore le fond d'écran.
J'ai un peu chercher des astuces sur les forums mais ça concerne essentiellement le zoom sur des pages Internet ou Firefox.
J'ai aussi changer de clavier au cas où mais pas mieux.
Encore désolée.
A+
Nyctaclope 5316 Messages postés dimanche 6 avril 2008Date d'inscription 17 août 2018 Dernière intervention > chris580 27 Messages postés mercredi 2 mai 2018Date d'inscription 12 juin 2018 Dernière intervention - 12 juin 2018 à 19:45
Re bonjour,
Je suis rentré au domicile et reprend le suivi.
Merci d'avoir essayé, mais ne te désole pas, en informatique, c'est toujours le pire qui se produit, faut faire avec, ou passer à côté :) ..

Je suis cependant étonné, car ces raccourcis existent et fonctionnent depuis une éternité, au moins depuis XP.
Ne te froisse pas si tu connais déjà la technique de combinaison de touches, mais je me permet de la rappeler au cas où ( tout le monde ne connait pas forcément l'astuce ) :

- pour zoomer avec CTRL +, il faut appuyer sur CTRL et le garder appuyé, et pendant ce temps frapper +, puis tout relâcher . Pour dézoomer c'est bien sûr CTRL -
- idem pour ALT Impécran ( Impécran peut aussi s'appeler PrtScreen ) : garder ALT appuyé pendant qu'on frappe Impécran, et tout relâcher. L'image est alors passée dans le presse-papier. Le ALT limite la copie à la ( petite ) fenêtre en cours. Malheureusement cela ne marche pas pour le panneau obtenu par le clic droit de la souris, même avec 3 doigts .

Refais svp un petit essai rapide, mais laisse tomber si ton Win 7 refuse, je t'indiquerai un autre moyen de fournir l'info ..
Question : tes PR fuguent toujours ?
Je pensais tester de les soustraire momentanément au contrôle du compte systeme, mais je suis convaincu maintenant que c'est SVI qui n'est plus sain ..
On va bientôt s'attaquer à la rénovation de SVI, je veux simplement revérifier la manip avant, pour éviter tout risque ..

Et encore merci pour ta patience !

A+
Nyctaclope
chris580 27 Messages postés mercredi 2 mai 2018Date d'inscription 12 juin 2018 Dernière intervention - 12 juin 2018 à 21:08
Re
J'ai peut-être réussi à faire quelque chose?????
Tu me diras.

A+
Nyctaclope 5316 Messages postés dimanche 6 avril 2008Date d'inscription 17 août 2018 Dernière intervention > chris580 27 Messages postés mercredi 2 mai 2018Date d'inscription 12 juin 2018 Dernière intervention - 14 juin 2018 à 15:56
Bonjour,
C'est beaucoup mieux, merci, on voit bien l'arborescence utile, mais certaines valeurs échappent encore sur la droite ..

A//Pour le détail manquant, merci de me compléter ainsi les données, via un "export" :
1// crée quelque part sur ton disque un dossier SauveRegistre
2// retourne en admin sur le registre
3// sélectionne la clé principale précédente SystemRestore ( clic simple dessus )
4// puis au menu Fichier du registre, sélectionne "exporter"
- donne un nom à ton fichier tel que BrancheSystemRestore
- SURTOUT choisis le type texte ".txt" et non ".reg" qui serait un exécutable dangereux à "ouvrir" sans précaution
- vérifie en bas que c'est "branche" qui est sélectionnée pour "l'étendue", et vérifie le détail affiché à côté.
- en haut précise le dossier de destination, soit ...SauveRegistre
- puis exporte ..
5// va héberger le fichier BrancheSystemRestore.txt sur www.cijoint.fr ( en maintenance provisoire à cette heure )
6// envoie moi le lien d'accès sur mon adresse mail, que je viens de te donner via un message privé sur ton compte CCM ( en haut à droite, dans le bandeau noir, la petite enveloppe à coté de ton pseudo ..., si tu t'es bien actuellement connectée à CCM avec ton pseudo )
Le fichier, que tu peux consulter sans problème s'il est bien ".txt", contient le détail de toute la structure de la branche.
Le seul petit problème, pas grave, est que les valeurs sont en hexa, et écrites "à l'envers" pour les grosses valeurs .

B// il apparaît qq chose d'intéressant dans l'image 3 ci dessus :
- sous-clé SystemRestore/ErrorsReportFiles
- valeur Restore
Il est mentionné un dossier c:\windows\Logs\System(Restore ??) ( fin du libellé non lisible )
=> peux tu aller voir si le contenu de ce dossier est accessible, essaie de "forcer" l'accès par "continuer"
a// tu devrais y trouver un ( ou plusieurs ) fichier xxxxx.log sans doute assez volumineux
Essaye également de me l'envoyer sur www.cijoint.fr
Il contient peut être des infos sur les disfonctionnements ..
b// par contre si c'est comme chez moi un fichier .etl, inutile de l'envoyer, il est lisible sous le bloc-notes, mais inexploitable, donc inutile de t'embêter ..

C// pour la suite, disposes tu de Windows Powershell sur ton win 7 ?
- soit par clic droit sur le bouton démarrer ( en principe proposé en admin )
- soit comme powershell.exe dans un dossier de ce type :
c:\windows\system32\WindowsPowerShell\v1.0\...

Refrain connu "merci de ta patience" ..

A+
Nyctaclope
chris580 27 Messages postés mercredi 2 mai 2018Date d'inscription 12 juin 2018 Dernière intervention - 12 juin 2018 à 21:10
PS: oui les PR disparaissent toujours.