Regularisation avoir

Fermé
Miklamagie - 2 mai 2018 à 15:14
OmegaSoft Messages postés 360 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2019 - 4 mai 2018 à 09:15
Bonjour,

Je viens de migrer vers EBP, j'etais avant sous SAGE, je decouvre donc aussi cette nouvelle loi antifraude mais sous un logiciel que je ne maitrise pas encore.

J'ai donc fait ma premiere erreur en creant une FV qui existait sous SAGE, j'ai fait un avoir pour l'annuler mais comment ca se passe au niveau du reglement?

Merci pour votre aide


2 réponses

contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
2 mai 2018 à 15:20
Si ce sont tout les 2 des logiciels de gestion commerciale, vous les gerez encore independament pour les reglements... L'avoir annule la facture.. il n'y a pas de reglement pour cette operation.

C'est avec la compta ou vous pouvez tout basculer sur le nouveau logiciel..
0
J'ai le logiciel compta jumelé avec la gestion commerciale, du coup j'ai créé un moyen de paiement "AVOIR" et j'ai réalisé le réglement comme ca, je pense qu'au niveau ecriture ca fonctionne.

Merci pour votre retour rapide
0
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
3 mai 2018 à 00:43
Dans EBP (Gestion Com).. Si vous avez fait une facture par erreur parce que elle existait deja sur Sage, le fait de faire un avoir (dans EBP) annule automatiquement la facture dans EBP..

A ce niveau il n'y a pas de notion de paiement. Le compte de banque (ou de caisse) n'est pas concerne. Le simple faite de faire cet "avoir" va mouvementer a l'inverse les comptes de "vente", "tva", et "client"... et ainsi annuler la facture.
0
Le but etait de faire en sorte qu'une facture non réglée ne traîne pas dans mon dossier facture de la gestion commerciale, mais le probleme est resolu, j'ai créé un moyen de paiement avec AVOIR et j'ai mis en place l'automatisation du pointage automatique lors du transfert de facture vers des avoirs comme preconisé par Saif. Merci pour votre aide en tout cas.
0
OmegaSoft Messages postés 360 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2019 61
2 mai 2018 à 17:19
Bonjour Miklamagie,

En effet, lors de la création d'un avoir, vous devez pointer l'échéance de l'avoir avec celles(s) de la facture.
Le plus simple est de le paramétrer dans les infos société (dans le Paramètres) pour que ça se fasse automatiquement.

Bien à vous,

Saif
Formateur
0
Bonjour, merci pour vos precisions, est ce qu'il y a une fiche explicative sur internet qui explique comment parametrer ca, ca m'interresse de rendre ca automatique.

Merci beaucoup.
0
OmegaSoft Messages postés 360 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2019 61
2 mai 2018 à 21:10
Sur internet, je sais pas. Mais je peux vous le dire si vous voulez. ^^

Paramètres > Infos Société > Documents de Vente > Options Générales > Transfert/Livraisons partielle > "Pointage automatique lors d'un transfert de facture en avoir"

Bon, je vous l'accorde. Le fait de l'avoir tapé fait me rendre compte que ce n'est pas si évident que ça à trouver.

Bien à vous,

Saif
Formateur
0
Super, un grand merci. Le reglage est fait, j'observerais ca au prochain avoir :-)

J'ai en effet essayé tout seul avant d poser la question :-))
0
Juste une derniere question par rapport au pointage automatique, cela ne va pas validé l'avoir aussitot lors du transfert? on est d'accord que certains avoirs seront partiels par rapport a la facture.
0
OmegaSoft Messages postés 360 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2019 61
4 mai 2018 à 09:15
Oui en effet, la validation est indépendante. Par contre, l'avoir est en fait elle aussi une facture. Il faut donc bien penser à la valider!
Et bien évidemment, vous pouvez créer sans souci des avoirs totaux ou partiels, ça ne change rien.
0