"Alternatives contextuelles" opentype par défaut ?

Résolu/Fermé
viracocha Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 - Modifié le 2 mai 2018 à 14:10
viracocha Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 - 3 mai 2018 à 09:09
Bonjour,

Ma femme enseignante veut utiliser une nouvelle police cursive sur Word 2013.
Cette police est une police opentype et demande, pour son utilisation correcte, l'activation des "alternatives contextuelles" dans Word.

J'ai bien trouvé l'endroit où l'activer dans Word, et ça marche bien.

Mais (il y a toujours un "mais" sur les topics ;), mais j'aurais aimé que cette activation soit par défaut sur tout nouveau document Word.
J'ai essayé de définir ces paramètres par défaut en cliquant sur le bouton "par défaut" des options avancées des polices sous Word, j'ai essayé de modifier le fichier template Normal.dotx en l'enregistrant après avoir coché cette option, j'en ai créé un nouveau "personnel" dans lequel j'ai coché cette option, rien n'y fait.
A chaque fois que je ferme word, quand je relance word et que je crée un nouveau document vierge, quel que soit le modèle que j'utilise ou en cliquant sur "nouveau document vierge", cette option est décochée et je dois l'activer manuellement.
Par contre si j'ouvre de nouveau un fichier que j'avais enregistré avec cette option cochée, elle est conservée.

Une idée de comment faire pour que cette option soit activée par défaut ? une clé de registre, peut-être ?
Notre config : Windows 10/ office pro plus 2013

Merci d'avance
Chris
edit> j'ai oublié de préciser que son compte a les droits administrateur.
A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 20024 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 11 269
2 mai 2018 à 16:38
Bonjour,

Je ne comprends pas ton problème. Si tu as bien cliqué sur "Par défaut", cette option devrait être systématiquement cochée.
Petite précision : ce n'est pas le normal.dotx (qui n'existe pas par défaut) mais le normal.dotm. Donc, est-ce bien ce fichier que tu as choisi de modfiier ? es tu sûr de son emplacement ?

Ensuite, lorsque l'on choisit une option par défaut, elle s'enregistre automatiquement dans le normal.dotm sauf si l'on a coché l'option "Demander avant d'enregistrer le modèle Normal" et que l'on répond non en quittant Word.

Et enfin, vérifie que tu n'es pas en mode Compatibilité.

m@rina
0
viracocha Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 1
Modifié le 2 mai 2018 à 16:47
Merci de ta réponse.

Bah si, justement, tu as exactement compris mon problème ;-) : je clique bien sur "par défaut" mais ce n'est jamais pris en compte (testé sur le fixe ET le portable, qui plus est...)

Et quand j'applique la modification à tous les documents, c'est le dotm qui est modifié, d'où mon idée de tenter avec le dotx vu que ça ne marchait pas avec le dotm.

Je ne pense pas être en mode compatibilité, d'une part parce que cette mention n'apparait pas en haut de la fenêtre word ouvert, et d'autre part sinon les options opentype ne sont pas actives.

Par contre concernant l'emplacement, je me suis justement posé la question depuis mon premier message: le dotm qui est changé est dans le dossier utilisateur au nom de ma femme, qui a un compte avec droits admins. Faut-il que je change également celui du dossier "administrateur" ? J'ai aussi essayé de le mettre dans le dossier "modèles personnalisés", sans succès (mais que le dotx par contre, qui apparait du coup en modèle personnalisé, mais sans l'option prise en compte).

Chris
0
m@rina Messages postés 20024 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 11 269
2 mai 2018 à 17:12
Bon, oublie le dotx. Ça n'existe pas ! Tu as le droit d'en créer un, mais jamais il ne servira de modèle par défaut. Il n'y a que le Normal.dotm qui a ce privilège !

Donc, puisque tu dis que tu as le même problème sur le portable et sur le fixe, c'est que la manip est mauvaise, parce que ce serait quand même étrange que le même problème se reporte sur deux PC.

Tout d'abord, première chose : quand tu sélectionnes cette option et que tu cliques sur Par défaut, es-tu bien dans un document lambda et non dans un document basé sur un modèle particulier ? Auquel cas l'option n'affecterait que ce modèle.

Concernant l'emplacement du Normal.dotm, cela dépend des versions de Word et de Windows. Le plus simple est d'aller regarder dans Word son emplacement officiel :
Onglet Fichier, Options
A droite, en bas => Rubrique Général
Bouton Emplacemnet des fichiers
dans la boîte de dialogue Dossiers par défaut, relève l'emplacement des Modèles utilisateur. Tu peux le sélectionner et cliquer sur Modifier pour ouvrir le dossier et voir le chemin complet. C'est ce fichier qui est le Normal.dotm de l'utilisateur.

A noter aussi que cette option nouvellement cochée sera valable pour les nouveaux documents, mais pas pour ceux existants.

m@rina
0
viracocha Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 1
2 mai 2018 à 17:24
pour répondre à ta question, oui je choisis "document vierge" , j'écris du texte, je sélectionne le texte, j'y applique les alternatives contextuelles, je clique sur "par défaut", je choisis "pour tous les documents",, je ferme, et je rouvre un document vierge qui ne m'a pas gardé en mémoire mon choix. Idem quand je fais un modèle personnalisé "toto".

je vais tenter ta manipe, je te tiens au courant.
0
viracocha Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 1
Modifié le 3 mai 2018 à 09:10
bonjour,

J'ai réglé mon problème, indirectement grâce à M@rina qui m'a mis sur la piste.
En effet, j'ai regardé le chemin du dossier contenant les modèles personnalisés, j'y ai mis mon normal.dotm avec mes options, et comme dirait Garcimore "ça n'a pas marchech, hihi"
Du coup j'ai regardé sur une config équivalente au boulot (mais où le clic du "choix par défaut" des alternatives contextuelles avaient marché), et là il n'y avait aucun chemin indiqué dans les options de Word pour les modèles personnalisés.

Du coup j'ai fait la manipe suivante:
- j'ai supprimé le chemin du dossier des modèles personnalisés dans les options de Word (histoire de le forcer à utiliser le dossier "template")
- j'ai fermé word
- j'ai supprimé tous les fichiers "normal.dotm" (à la fois dans le dossier "template" du systeme et dans le dossier "modèmes personnalisés")
- j'ai relancé word pour qu'il me fasse un beau fichier normal.dotm au bon endroit choisi par lui
- j'ai coché ma case "alternatives contextuelles" et j'ai sauvé "par défaut pour tous les nouveaux documents".

et depuis, ça marche, sur le fixe et sur le portable.

Il y avait peut être manipe plus simple, mais au moins là j'étais sûr de mon coup.
Merci
Chris
0