Disque dur interne non ou très brièvement détecté

Fermé
Sin4000 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2018 - 1 mai 2018 à 14:58
jeannets Messages postés 26765 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 mai 2018 à 10:29
Bonjour,
depuis 2 jours mon disque dur est devenu très lent. J'ai redémarré à un moment mon PC mais pensant qu'il y avait un souci j'ai fais une bêtise : appuyer longuement sur le bouton Power pour redémarrer pendant le redémarrage.
Mais ce que je n'avais pas vu car j'utilisais mon 2e écran d'ordinateur (TV) pour jouer à la console en parallèle, c'est que l'ordinateur avait entamé une analyse. Je pense que c'est à ce moment là que je l'ai endommagé.

Après quelques recherches, je suis tombé sur des solutions du genre :
- Ordinateur > Gérer > Gestionnaire de disques
- Entrer dans le BIOS
- Vérifier les branchements (brancher sur un autre port SATA me l'a fait réapparaître mais qu'une fois, avant de disparaître)

Cette 3e solution me rassure un peu sur le fait qu'il n'est pas vraiment mort.
Ça ainsi que les bruits qu'il fait quand je le branche : rotation rotation clac, trois fois.


Infos : le disque dur est un Seagate Barracuda Compute de 4To et je suis sous Windows 7 Pro.

Je m'en remet à vous, merci de votre aide.
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4 réponses

jeannets Messages postés 26765 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
1 mai 2018 à 15:10
Bonjour,

Tu aurais du joindre les captures d'écran de ton gestionnaire de disques..

Je pense que ton disque a de gros problème..... Il faudrait le tester avec "HDtune" et joindre les images écran ici.

Test "Benchmarck" puis test "error Scan" ... attention ça dure au moins toute la nuit.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/
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Sin4000 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2018 21
1 mai 2018 à 15:52
Voici ce qu'affiche le Gestionnaire de disques : https://puu.sh/AdXwk/3d68d25ccc.png

Concernant HD Tune, mon disque n’apparaît pas dessus et je doute que scanner le principal soit utile mais bon :
Benchmark : https://puu.sh/AdXKu/74da51a557.png
Error Scan : https://puu.sh/AdXFl/c1a89c8f92.png
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seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
1 mai 2018 à 17:02
Salut @ Sin4000,

Nous sommes vraiment désolés que votre disque dur semble ne plus fonctionner.

D'après les captures d'écran, votre disque Seagate Barracuda n'est pas reconnu par Windows. Avez-vous constaté s'il est reconnu par le BIOS ?

En outre, si le lecteur émet des bruits de claquement, cela est un indice que le disque probablement est endommagé. Veuillez comparer ces sons avec ce lien pour vérifier son état : http://datacent.com/hard_drive_sounds.php

Veuillez nous confirmer si après avoir vérifié le lien suggéré votre disque émet un bruit similaire pour ainsi vous indiquer la marche à suivre.

Cordialement,
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Sin4000 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2018 21
1 mai 2018 à 20:38
Bonsoir,

Le BIOS ne reconnait pas le disque.

Et le son Seagate qui s'en rapproche le plus est le 2e. Un genre de mise en route, avec une difficulté ensuite pour finir bloqué.
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seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106 > Sin4000 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2018
1 mai 2018 à 21:02
Bonsoir @Sin4000,

Vu que votre lecteur émet un bruit similaire que celui que vous mentionnez, le plus conseillable est de ne plus l'utiliser et si vous avez besoin des données qui sont dedans, nous vous recommandons de contacter un service de récupération de données en laboratoire de votre choix.

Nous sommes vraiment désolés de vous donner des mauvaises nouvelles.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'assistance technique aditionnelle.

PS : Bonne journée du travail !

Bien cordialement,
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Sin4000 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2018 21
1 mai 2018 à 22:18
C'est ce à quoi je m'étais résigné. Mais le fait de l'avoir vu réapparaître et qu'il fasse du bruit au branchement me fait espérer que les données dessus seront récupérables.
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jeannets Messages postés 26765 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
2 mai 2018 à 10:29
Si ce disque n'est pas reconnu dans le BIOS, il n'y a pas ou peu d'espoir.
Ajoutons qu'un disque de 4To ne sera pas reconnu par toutes sorte d'ordinateur.
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jeannets Messages postés 26765 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
1 mai 2018 à 19:26
D'après les images, ton disque me parrait impécable... mais ça ne veut pas dire que son contenu n'est pas corrompu....
Ce test est sur un disque qui en fait n'est pas un disque, c'est une carte électronique remplie de composants mémoire (comme les clés USB) un NVme... et il ne peut pas faire de bruit.

et en plus, il n'a rien a voir avec ta description
Infos : le disque dur est un Seagate Barracuda Compute de 4To et je suis sous Windows 7 Pro. 

S'il y a du bruit, c'est plutot ce Baracuda de 4To... est-il également interne à ton PC..??
Il faut donc refaire tes tests en les faisant bien sur le bon disque.
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Sin4000 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2018 21
1 mai 2018 à 20:40
C'est ce que j'ai écris et ce qu'on lit sur les images, cela concerne l'autre disque.
Le Barracuda est interne au PC, avec le SSD.

Les tests sont impossibles à réaliser car il n’apparaît pas.
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jeannets Messages postés 26765 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
1 mai 2018 à 21:21
OK, Il faudrait quand même voir si ce disque est reconnu dans le BIOS ou pas..? et aussi vérifier que ses câbles sont bien branchés...

Mais avec ces symptomes, le disque est mort.. Désolé
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