Mac OS version 10 5 8

Fermé
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 - 30 avril 2018 à 09:53
 Utilisateur anonyme - 30 avril 2018 à 17:19
Bonjour,
Je viens de récupérer le Mac Pro de mon père. Version du logiciel 10 5 8 (9L31a), Darwin 9.8.0. Processeur 2.4 GHz Intel Core 2 Duo. Mémoire 1 Go 800. DR2 SDRAM.
J'ai toujours travaillé sur des P.C et je ne connais pas du tout l'environnement Mac.
J'ai voulu le nettoyer car c'était un peu le foutoir dans le disque dur.
J'ai d'abord fait une mise à jour logiciels.
Puis j'ai fait une sauvegarde système par Time machine sur un disque dur externe.
Puis j'ai voulu repartir de zéro. J'ai donc fait un démarrage du système en utilisant les CDs système d'origine en maintenant la touche "C" appuyée pour formater le disque, pour repartir sur un disque "clean".
Et là....mes problèmes ont commencés:

1) Quand j'ai voulu télécharger un moteur de recherche (Qwant d'abord puis Firefox puis en désespoir de cause Chrome...) je n'y suis pas arrivé. On me dit que ces logiciels ne sont pas compatibles avec ma version de Mac....
Hors, avant que je fasse la manipulation tout marchait correctement....

Depuis je suis complètement bloqué....je ne sais plus quoi faire... :(

2) Quand j'ai voulu entrer mon adresse mail le clavier ne prend pas en compte la touche @ (première touche en haut à gauche (@ #) elle met les signes <, >.....

3) Je ne sais pas quoi mettre dans l'onglet "Serveur de réception"
c'est bien un Type de compte "Pop"
Mais pour "Description" ça ne marche pas. J'ai essayé avec Free.fr (je suis chez Free), puis avec Pop/Free.fr, puis avec Pop.free.fr .... rien ne marche....
Qu'est ce que je dois mettre dans la case "serveur de réception"....?

Voilà mes problèmes.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
A voir également:

8 réponses

Bonjour,

Le système Mac OS X 10.5.8 est obsolète pour ce qui concerne les navigateurs Web.

La version de Safari originale sous 10.5.8 permet de surfer, mais ce n'est pas vraiment top. Les versions actuelles de Firefox sont inutilisables sous Mac OS X 10.5.8. Idem pour Chrome.

Je viens de ré-installer un Mac sous 10.5.8 sur un vieux Mac à processeur G5, et comme navigateur web, le moins pénible que j'ai trouvé est Camino. On trouve ces vieux logiciels ici :
https://www.oldapps.com/mac

Cela dit, puisque ce Mac est équipé d'un processeur Intel Corde 2 Duo, ça vaut vraiment la peine d'abandonner complètement Mac OS X 10.5.8, et de passer à, au moins, Mac OS X 10.6

Ça passe par l'achat de ce CD
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Pour l'installer :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Sous Mac OS X 10.6, ça sera plein de nouvelles possibilités, et si ce Mac n'est pas trop vieux, il pourra peut-être aller plus loin que 10.6

Comment identifier le modèle exact de Mac, voir au bas de cette page :
https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/

Pour paramétrer le compte Free dans Mail :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32941513-probleme-mail-mac


Cordialement.

1
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
30 avril 2018 à 11:19
Merci beaucoup Francis,
Je vais passer en boutique apple pour commander le CD 10.6
Cordialement
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
30 avril 2018 à 10:56
Bonjour,

Mac OS X 10.5.8 est un système datant des 2007/2008.
Si tu veux le Chrome de l'époque, il te faut aller voir sur OldApps et prendre par exemple la version proposée ici

Pour la messagerie Free, il te faut configurer:
- Description = ce que tu veux
- alias = ce que tu veux
- adresse e-mail = ton adresse complete free style "xxx.yyy@free.fr"
- nom complet = ce que tu veux
- serveur de réception = pop.free.fr
- nom d'utilisateur = ton adresse free mais sans la partie "@free.fr"
- serveur d'envoi (SMTP) : il faut créer un serveur avec
  • "Description" = ce que tu veux
  • "Nom du serveur" = smtp.free.fr
  • "Certificat TLS" = Aucun


Ritchi
1
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
30 avril 2018 à 11:20
Merci aussi à toi Ritchi
J'essaye tout ça cet aprèm.
Cordialement
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
30 avril 2018 à 15:15
Je reviens vers vous... Je n'ai pas eu de réponse sur mon problème de clavier.
Avant ma ré-installation il marchait normalement mais depuis je n'ai plus accès à "@" sur la première touche en haut à gauche. Elle ne me donne que "<" ou ">"...pourquoi ?
Je ne peux donc pas renseigner mon adresse mail.
Merci
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2018 à 15:40
Tu as peut-être un mauvais choix de clavier dans les Préférences système / International / Menu Saisie... ce qui ferait que le clavier n'est pas en mode Azerty standard ?
0
Je suis allé dans "menu saisie " j'ai coché les deux "Français " et "Français-numérique"
Ca ne change rien...
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2018 à 16:03
Normalement, le "Français" suffit.

Depuis, cette page de réglages des Préférences système, tu peux également cocher la case d'affichage du menu Saisie dans la barre des menus.

Et surtout tu peux cocher la case qui active le visualiseur de clavier depuis la barre des menus

Ça permet alors de voir sur quel type clavier le Mac est en service, et surtout ce qui se passe en appuyant sur différentes combinaisons de touches..

Mais c'est peut être un clavier physique qui n'est pas d'origine de ce Mac là ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
30 avril 2018 à 16:19
J'avais déjà coché ces deux cases "affichage du menu saisie dans la barre des menus" et ""visualiseur de clavier depuis la barre des menus"
Le clavier est bien celui d'origine et la touche "@" était opérationnelle avant ma maj.....
ça n'a rien changé....

Je ne suis pas performant dans l'environnement Mac mais quand tu me dis
Ça permet alors de voir sur quel type clavier le Mac est en service, et surtout ce qui se passe en appuyant sur différentes combinaisons de touches..

où est ce que je peux voir ça ? la barre des menus....?
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2018 à 16:30
Lorsque, depuis la barre des menus, tu demandes à afficher le visualiseur de clavier,

le visualiseur de clavier se présente sous forme d'une petite fenêtre que tu peux agrandir, et dans cette fenêtre, tu vois les caractères tels qu'ils seront utilisés lors de la frappe,

et si, par exemple, tu appuies sur la touche alt, ou à la fois sur les touches alt et cmd, ou ctrl, ou ctrl et alt... etc... tu vois alors comment se transforment les caractères liés à chaque touche.

ça te permet de trouver la combinaison de touches qui te feront accéder à tel ou tel caractère.

Si le clavier est bien d'origine, et que ça fonctionnait avant, il y a peut-être eu un mauvais choix de langue ou paramètre fait lors de la ré-installation....
0
Vraiment désolé de t'embêter avec tout ça....
La barre des menus c'est bien celle en haut de l'écran avec la pomme puis Finder..Édition...etc..,
Je ne sais pas comment aller à "afficher le visualiseur de clavier "

Si je dois faire une ré-installation je fais comment ?
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
30 avril 2018 à 16:47
Pardon, je n'avais pas compris ta dernière phrase. Lors de la ré-installation je ne pense pas (...?...) avoir fait d'erreur à ce niveau. J'avais bien choisi le Français comme langue et je ne me rappelle pas avoir eu à répondre à une question sur le clavier....
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2018 à 16:55
Pour le visualiseur de clavier, ça se passe dans la partie tout à droite de la barre des menus...

Pour la ré-installation, au départ tu peux choisir la langue, il y a plusieurs choix possibles en français, après dans le déroulé de l'installation finale, il y a aussi des paramètres ici ou là... localisation etc... mais effectivement un souci comme ça ne devrait pas se produire... bizarre...

Dans tous les cas, avec un Mac Intel, il faut vraiment commander le DVD pour installer 10.6, puis démarrer depuis ce DVD, effacer entièrement le disque dur, et installer 10.6 et le mettre à jour. Après ça le Mac sera propre et fluide. Je dirai que passer du temps pour mettre 10.5 sur un Mac à processeur Intel, est une perte de temps et d'énergie ;-)
0
kangoo42 Messages postés 122 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 1
30 avril 2018 à 17:03
D'accord. J'ai déjà commandé le dvd 10.6. Je l'aurai mercredi.
Je fais tout ça dès que je l'ai.
Désolé pour la perte de temps et encore une fois merci beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2018 à 17:19
Pas de souci, pas de quoi être désolé. C'est juste pour toi, pour t'économiser du travail inutile ;-)
0