Problème transfert fichier volumineux.

Fermé
a.l.i.c.e Messages postés 12 Date d'inscription lundi 30 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2018 - 30 avril 2018 à 09:46
 Utilisateur anonyme - 30 avril 2018 à 21:09
Bonjour à tous,

Mon MacPro est au bord de l'implosion, il faut absolument que je le vide sur mon DD externe (1To).

Le fichier le plus lourd est une vidéo de voyage faite sur iMovie et pesant 5,89 Go.
Bien évidemment ça m'informe que "le format est trop volumineux pour le format du volume".
En naviguant sur les forums j'ai appris que c'était un problème de format du DD externe (FAT32).

J'ai essayé une manipulation me faisant utiliser "Terminal", en faisant un commande "cp".. Mais ça n'a pas fonctionné.
Ca me dit "permission denied". Je vous ai mis une capture d'écran de ce que j'ai fait.

Auriez-vous une solution à m'apporter ? Car tout ce que je vois sur les forums est soit trop compliqué pour moi, soit pas adapté à ma situation... Je n'y connais rien du coup faut m'expliquer avec des mots simples hahaha ^^

Je précise que je ne peux pas me permettre de vider mon DD externe car il est déjà rempli de 130Go et je n'ai pas du tout cette place de dispo sur mon Mac car il est plein à craquer.
J'ai donc besoin d'une manipulation qui ne passe pas par une sauvegarde de mon DD externe.

Merci d'avance pour votre aide !

A voir également:

5 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié le 30 avril 2018 à 10:44
Bonjour

Avant de te proposer une solution, j'aimerais connaître le format de ton disque externe sur lequel tu veux sauvegarder des données de ton disque interne.
Si tu ne sais pas ou si tu as un doute sur le format, fais ceci:
- connecte le disque externe au Mac
- ouvre le dossier "Applications -> Utilitaires"
- lance "Utilitaires de disque"
- sélectionne la deuxième icône associée à ton disque externe (voir 1 dans l'image ci-dessous)
- sélectionne l'icône "Infos" (voir 2 dans l'image ci-dessous)
- fais une capture d'écran de la fenêtre qui va apparaître : on verra dans le 3 de l'image ci-dessous le format de ton disque


Au cas où voici une aide sur:
- Comment faire une capture d'écran
- Comment partager une capture d'écran

Note :
Dans l'image ci-dessus, c'est mon disque interne qui a servi d'exemple pour la capture d'écran

Ritchi
0
a.l.i.c.e Messages postés 12 Date d'inscription lundi 30 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2018
30 avril 2018 à 11:42
Bonjour Richie, j'ai répondu plus bas dans la conversation car sur les réponses rapides comme celle-ci, je ne peux pas joindre d'image.
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2018 à 10:43
Bonjour,

Un support dont le format est FAT32 (MS DOS) ne pourra jamais accepter un fichier dont la taille est supérieure à 4Go. Que ça soit tenté de manière classique ou en passant par le Terminal.

Les seuls formats possibles sont :

- Mac OS étendu - format utilisable uniquement sous système Mac, sauf si ajout d'un utilitaire sous Windows
- NTFS - format actuel de Windows - le Mac a besoin d'un utilitaire pour écrire dessus
- ExFat - format compatible Mac et Windows, mais pas pour un support de démarrage.

La solution est donc d'utiliser un nouveau support externe. Soit un 2ème disque externe, soit tout simplement une clé USB de capacité suffisante. Le format de ce nouveau support devra être choisi entre l'un des 3 formats cités plus haut.

Tout est expliqué en détails ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

Cordialement.

0
a.l.i.c.e Messages postés 12 Date d'inscription lundi 30 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2018
30 avril 2018 à 11:06
Bonjour Francis,

Je t'avoue que mes pauvres capacités ne me permettent pas de tout comprendre. Mais je pense avoir saisi l'essentiel. Je te remercie de ton aide. J'espère avoir une clé USB suffisante...
0
a.l.i.c.e Messages postés 12 Date d'inscription lundi 30 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2018
30 avril 2018 à 11:16
Je viens d'essayer avec une clé de 16Go mais celle ci est également en FAT32 donc ça n'a pas fonctionné.. Ai-je la possibilité de changer son format ?
0
Ai-je la possibilité de changer son format ?


Oui, bien entendu, avec utilitaire de disque. La manipulation est expliquée dans mon lien.
0
a.l.i.c.e Messages postés 12 Date d'inscription lundi 30 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2018
30 avril 2018 à 11:41
Ah oui ! J'ai remarqué après avoir posé la question, navrée.

Je suis bloquée à l'étape 'Partitionner' car l'icône en question est grisé, je ne peux pas cliquer dessus...
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2018 à 11:48
Tu es dans quelle version d'OS X ?

Il y a quelques différences entre l'utilisation d'utilitaire de disque selon les versions récentes ou anciennes -c'est pour ça que j'ai indiqué dans la procédure les 2 possibilités. Souvent on bute lorsque on a pas sélectionné le matériel physique, mais la partition déjà existante ...
0
a.l.i.c.e Messages postés 12 Date d'inscription lundi 30 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2018
30 avril 2018 à 11:04
Bonjour Ritchi,

Merci pour ton aide.
Voici la capture d'écran que tu m'as demandé, j'espère qu'elle sera d'assez bonne qualité.

0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
30 avril 2018 à 12:59
Bonjour Alice,
Je vois que l'ami Francis, que je salue au passage, a déjà tout écrit à propos du format FAT32. Donc je n'ai plus grand chose à ajouter si ce n'est te souhaiter un bon transfert de data vers ton disque externe.

Ritchi
0
a.l.i.c.e Messages postés 12 Date d'inscription lundi 30 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2018
30 avril 2018 à 13:25
Ritchi,

A vrai dire je me suis réjouie trop vite..
J'ai bien réussi à mettre ma vidéo sur la clé USB (puisque je l'ai mise en ExFAT). Je pensais donc me servir de celle-ci comme de fichier de transit. Cependant, lorsque je souhaite déplacer la vidéo depuis la clé USB jusqu'au DD externe, le problème reste le même.
Vais-je perdre tous mes fichiers si je transforme mon DD externe en ExFAT ou Mac Os étendu ?
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2018 à 13:31
Mon idée était de placer la vidéo sur une clé pour permettre de libérer la place sur le Mac, pas pour ensuite mettre cette video sur le disque externe.

Si le disque externe est en FAT32, il ne pourra jamais accepter un fichier de plus de 4Go. Quelle que soit la manière dont on essaie de le faire accepter.

Le FAT32 ne sait absolument pas gérer un fichier de plus de 4Go.

Et effectivement, si on modifie le format d'un support, on perd tout, puisque ça passe par un effacement.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
30 avril 2018 à 18:38
Alice,

Si tu veux faire de la place sur ton disque interne, il te faut donc déplacer que des fichiers de moins de 4Go sur le disque externe.

Francis,
Le disque externe d'Alice étant quasiment vide (130Go occupés sur les 1000 disponibles), je pense qu'il est possible de créer une partition sans perdre les données présentes si on se fie à cet article d'Apple:
https://support.apple.com/guide/disk-utility/partition-a-physical-disk-dskutl14027/mac
Perso, je n'ai pas Sierra ou High Sierra, donc je ne saurais donner un retour d'expérience. Mais peut-être que toi tu l'as déjà tenté et réussi?

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2018 à 18:50
Salut Ritchi,

Oui, tu as parfaitement raison. Et c'est bien d'y avoir pensé.

La procédure consiste à lancer Utilitaire de disque, puis :












0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
a.l.i.c.e Messages postés 12 Date d'inscription lundi 30 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2018
30 avril 2018 à 20:17
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Cependant, l'icône "Partitionner" n'est pas disponible quand j'ouvre mon Utilitaire. L'icône est grisé donc inaccessible.

J'ai réussi à récupérer 33Go sur mon disque interne en supprimant/déplaçant des fichiers en tout genre. Quant à la vidéo de 5Go, j'ai réussi à la stocker sur la clé 16Go que j'ai reformaté en ExFAT. Je pense que je vais en rester là pour l'instant.

Vos conseils m'ont beaucoup aidée,
Merci pour le temps que vous m'avez accordé.
Passez un très bon 1er mai.

Bonne soirée !
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2018 à 21:09
L'icone Partitionner non dispo ? peut-être alors, si le Mac est sous High Sierra, qu'il faut demander à Afficher tous les appareils...

Voir tout en bas de cette page :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os#formatage-depuis-l-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-ulterieures
0