Restaurer Windows XP Home !

Fermé
nikko595 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 7 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018 - Modifié le 26 avril 2018 à 12:33
nikko595 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 7 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018 - 27 avril 2018 à 13:48
Bonjour,

Voici mon problème. J'ai un pc Packard Bell chez moi, acheté en 2006 déjà, et il rame tellement que j'ai décidé de vouloir le remettre à l'état d'origine ! Avant de prendre cette décision, j'ai essayé des logiciels pour éliminer des virus potentiels, j'ai supprimé des fichiers inutiles etc ... mais il est toujours aussi lent !

J'aimerai avoir votre avis :

1/ J'ai un CD tel quel :
https://www.ebay.fr/itm/CD-ORIGINAL-WINDOWS-XP-Professional-1-CL%C3%89-d-activation-authentique-NEUF/222926304711?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

Je l'ai pris sans voir que c'était Xp Professionnel pour pc Dell !
Puis-je utiliser ce genre de CD pour remettre à zéro mon pc ? Même si ce sera xp pro ?

2/ Je n'ai pas le cd origine windows xp mais j'ai lu qu'on pouvait créer une clé USB pour remettre windows Xp
https://www.sosvirus.net/telecharger/windows-xp-professionel-sp3-iso/
ou https://www.malekal.com/installer-windows-xp/

Pensez-vous que cette solution est meilleure , sachant que j'ai une clé de licence sur ma centrale. Cette licence a sûrement été utilisée au départ en 2006, peut-on la réutiliser ??


PS : c'est le PC que mes parents utilisent maintenant, et vu l'utilisation qu'ils en font (internet seulement) , ils ne peuvent pas racheter un pc neuf .

Je ne sais pas si mon message sera lu ; si oui, merci d'avance aux personnes qui tenteront de m'aider, ou de trouver une autre solution pour remettre en état mon PC. J'ai des notions en informatiques quand même, mais plus en programmation. Là, c'est de l'installation, j'ai peur de faire un truc de travers, donc je préfère demander :) merci encore
A voir également:

3 réponses

^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 850
26 avril 2018 à 14:49
Bonjour,
XP pour l'internet, ma foi ce n'est plus très sécure... :/

Pourquoi ne pas installer une distribution légère de Linux (Xubuntu, Lubuntu par exemple) ?
Gratuite, légale et bien plus sécure, puisque récente.
https://doc.ubuntu-fr.org/
1
nikko595 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 7 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
27 avril 2018 à 10:31
Bonjour,
mes parents se servent principalement de l'ordi ;) ils ne vont pas comprendre comment fonctionne Linux.
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 850
Modifié le 27 avril 2018 à 11:08
Une fois sur le web ce n'est pas si différent ...
il suffit que quelqu'un (vous peut-être) les épaules au début et s'occupe de la maintenance.

J'ai un ami de + de 70 ans qui, sans connaissance informatique est passé de XP à Linux...
Au début je l'ai épaulé, a présent, il se débrouille pour ainsi dire tout seul.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
26 avril 2018 à 12:43
bonjour
il faut savoir à quelle version de xp correspond la licence collée sur le pc
1)si licence xp home->vous ne pourrez la réutiliser que si vous installez xp home
2)si licence xp pro->vous pourrez l'utiliser avec votre cd de xp pro

votre cd xp pro pourra refaire une installation propre, c'est garanti, mais il vous faudra une licence pour l'activer sauf cas 2

au cas où, j'ai un cd+licence de xp pro que je peux vous céder
cela dit, xp n'étant plus mis à jour ni aucun soutien, réinstaller xp n'est pas une bonne solution selon moi;
mais ça peut dépanner bien entendu
0
nikko595 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 7 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
Modifié le 26 avril 2018 à 13:09
Bonjour, merci d'avoir répondu

avec le CD xp pro, j'ai eu une clé de licence :) je ne l'avais pas précisé

C'est WIndows XP Home Edition sur la licence collée sur le pc.
0
nikko595 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 7 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
Modifié le 26 avril 2018 à 13:17
Mais le souci avec le CD , c'est que c'est écrit pour pc Dell. J'ai lu que ça pouvait quand même fonctionner , mais j'ai peur de tout faire crasher
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657 > nikko595 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 7 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
Modifié le 26 avril 2018 à 19:16
non cd pour pc dell, c'est pas grave, vous pouvez refaire une installation propre (sous réserve bien sur de supprimer toute ancienne (ou actuelle ) version de windows
c'est ce qu'on appelle formater

attention ça supprime le système (c'est le but) mais ça supprime aussi tous les autres contenus sur le disque: documents, photos, musiques, favoris internet (mots de passe enregistrés, tout tout tout, d'où la précaution AVANT de tout sauver, écrire sur un papier, ect
de plus je vous recommande fortement de sauver vos pilotes et contrôleurs actuels,ça vous évitera des galères pas possibles pour récupérer internet, le son la vidéo

pour cela il faut en 1er aller dans le bios au démarrage du pc->il faut connaitre la commande, qui en général est inscrite sur la toute 1ere page qui s'affiche au démarrage, avant windows, mais il faut lire vite!
une fois le bios affiché, allez dans l'onglet "boot" et sélectionnez le lecteur cd en 1er puis le disque dur "C" en 2e
enregistrez et quittez
placez le cd dans le lecteur, redémarrez le pc et choisissez bien de demarrer sur le cd
voir tuto ci dessous

https://www.learnup.fr/index.php/tutoriels/windows/94-formater-son-pc-et-reinstaller-windows-xp

bref si vous avez une grosse goutte de sueur soudaine sur le front, attendez, et je vous donnerai des outils pour tout faire dans le bon ordre, et ne pas galérer après réinstalation
0
nikko595 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 7 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
27 avril 2018 à 10:56
Merci pour les infos, je vais essayer de regarder ça dans la journée ou au pire ce week-end. Pour les drivers, c'est ce qui m'inquiétait le plus. Donc je vais d'abord voir comment faire pour sauver les pilotes...a moins que la connexion internet se fasse tout seul après réinstallation.

Le lien que vous avez mis a l'air bien :) merci beaucoup
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657 > nikko595 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 7 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
27 avril 2018 à 11:30
pour sauver vos drivers
je peux vous conseiller drivermax il y en a d'autres, mais celui-ci, est pratique pour restaurer la version pro évidemment est meilleure mais la version standard est suffisante
il vous faut donc
un espace de stockage hors de votre disque dur "C"
soit une autre partition, soit un disque dur externe, soit une cle usb
téléchargez drivermax

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8135-drivermax/

sauvez le setup de l'application (avant de lancer l'installation)
puis installez


une fois installé allez sur paramètres->mon compte
enregistrez vous->une adresse mail valide, un pseudo, et hop
notez bien car ce sera le même à chaque fois
puis allez sur sauvegarde cochez créez une archive (icone avec un petit pc et pas le 1er choix avec icone windows)
cochez tout, laissez faire
à noter: les pilotes non certifies windows ou wsql ne seront sans doute pas restaurés avec la version d'essai
rien ne vous empêche de les mettre à jour avant de les sauver avec drivercloud.com
une fois votre archive crée, copiez la vers l'emplacement de sauvegarde choisi->clé, partition, dd externe...
voila c'est terminé
quand vous aurez réinstallé windows, réinstallez drivermax (c'est pour cela qu'il fallait sauver le setup) car vous n'aurez sans doute pas encore internet à ce moment là
entrez votre pseudo et mot de passe ou adresse mail indiquée à l'origine
puis allez dans "restaurer " choisissez l'emplacement où se trouve l'archive, et laissez faire,
l'écran va sauter, et s'éteindre parfois, c'est normal
voilà, en quelques minutes, tout est retrouvé, tout est en ordre, c'est assez jouissif à voir
0
MPMP10 Messages postés 39731 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 224
26 avril 2018 à 12:54
Bonjour ,
Il faudrait dépoussiérer l'intérieur du PC ...
Lui faire aussi une défragmentation du disque dur et puis faire tourné ceci avant ( possible qu'il soit plus rapide avec les bons paramètres après ... ) :
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=42232

Avant de faire une réinstallation , je pense que sa vaut le coup d’essayer tous ceci avant ...



--
0
nikko595 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 7 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
26 avril 2018 à 13:10
Bonjour, merci d'avoir répondu
Je vais regarder le lien que vous avez mis ! Je vous tiendrais au courant :)
0
MPMP10 Messages postés 39731 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 224 > nikko595 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 7 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
26 avril 2018 à 13:17
OK...
0