Bouton pour filtrer une base de donnée

Fermé
Zargath Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018 - Modifié le 26 avril 2018 à 03:16
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 27 avril 2018 à 22:33
Bonjour,

Je dois monter une base de données, mais j'ai une contrainte : elle doit être le plus aisé possible à utiliser. Les usagers seront des bénévoles de tout horizon et de tout âge. Fin de la mise en contexte.

Alors voilà, ma base de donnée possède 12 colonnes et un nombre encore incalculable de ligne.

J'ai identifié 2 paramètre clé qui vont permettre de filtrer la table ; appelons les villes et type de véhicule.

J'aimerais qu'en tête de ma base de donné il y ait deux champs pour filtrer sous forme de liste déroulante. Ça évitera aux usagers de gérer une multitude de filtre et de tri - seulement deux étapes pour alléger.

Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait m'indiquer comment ajouter une fonction de tri à ces données dans la liste déroulante? En gros, ces deux menu déroulant appliquerait un filtre conventionnel au tableau dessous. J'ai aussi une contrainte ; limiter au maximum l'utilisation de VBA car je ne m'y connais pas très bien ( a moins que quelqu'un souhaite se lancer).

Y aurait t-il un concept plus simple comme par exemple avec la fonction vlookup et une autre feuille externe au fichier source?

Merci pour votre aide,

P.S. : N'oubliez pas d'aller donner du sang, ça sauve des vies :')



2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
26 avril 2018 à 03:47
Bonjour.

Oui, il y a un concept extrêmement simple, l'affichage personnalisé.
Tu lances l'affichage personnalisé, et tu donnes un nom à la feuille complète.
Tu effectues le premier filtre, et tu enregistres ce premier affichage personnalisé.
Tu effectues le second filtre, et tu enregistres ce deuxième affichage personnalisé.

Ensuite les utilisateurs n'auront qu'à demander l'un des trois affichages ...
0
Zargath Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2018
Modifié le 26 avril 2018 à 04:28
Merci pour la suggestion, c'est une option que je n'utilise que très rarement et c'est une belle proposition. Toutefois, je crains que l'affichage personnalisé permet de visualiser les données de façon statique uniquement. Les valeurs imaginés en liste déroulantes sont trop nombreuses, mais se limitent par l'ajout du second filtre.

Il y en a entre 10 et 20 dans chacune des listes. J'en suis à 200 lignes et j'en envisage au moins le double. Il y aurait trop d'affichage pour visualiser l'ensemble des possibilités généré par l'application du premier et du deuxième filtre. La base de donnée doit être filtré dynamiquement selon les besoins variés des usagés.

À moins que je n'ai pas la même compréhension que vous de la fonction dont vous parlez, je craint que c'est insuffisant pour mes besoins.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
27 avril 2018 à 01:25
Salut.

De mon côté, surtout si tu ne veux pas de VBA, je pense que ce n'est pas Excel qui pourra satisfaire à tes exigences.
Il faudrait utiliser Access ou demander à un programmeur de te créer une petite application ...
0
Bonjour Raymond,

J'ai trouvé la solution. Elle est en VBA, la voici:

Sub Zonecombinée8_QuandChangement()


Dim myFiltre As String
myFiltre = ActiveSheet.DropDowns("Drop Down 8").List(ActiveSheet.DropDowns("Drop Down 8"))


ActiveSheet.ListObjects("Tableau1").Range.AutoFilter Field:=1, Criteria1:= _
myFiltre

End Sub
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
27 avril 2018 à 22:33
Je te crois sur parole : je ne pratique pas le VBA ...
0