Migration de Windows vista a Win10

Fermé
menesys42 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 23 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2018 - Modifié le 23 avril 2018 à 17:25
bazfile Messages postés 53541 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 - 24 avril 2018 à 20:30
Bonsoir à tous,
Malgré les recherches que j'ai effectuées grace à Google, je n'ai pas réussi à trouver de réponse à mon problème.

Je suis sur un PC où était installé d'origine Windows Vista. Je souhaiterais le migrer vers Windows 10.
J'ai donc une image ISO du programme d'installation de windows 10. Je l'ai "gravé" sur une clé USB que j'ai rendu bootable avec le logiciel DeepBurner.

Problème, même si je change les règlages du BIOS pour lui démarrer de démarrer sur cette clé USB, l'ordinateur se borne à continuer de démarrer comme il le faisait auparavant : sur le disque dur.

Comment se fait t'il qu'il fasse comme ça et refuse de booter sur la clé ?

Dans tous les cas, je voulais à la base ne réinstaller windows 10 qu'après un formatage complet, afin d'avoir un disque dur le plus propre possible. Mais j'ai peur qu'avec un formatage sous DOS m'empêche par la suite de faire une réinstallation puisqu'il refuse de booter sur la clé.

Merci à vous de vos (précieuses) réponses.
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 23 avril 2018 à 17:25
Salut,

Pourquoi ne pas utiliser Media Creation tool ?
=> https://www.malekal.com/windows-10-media-creation-tool/

Sinon il faut s'assurer que l'ordinateur et notamment le processeur est compatible.
Il faudra aussi une licence valide pour Windows 10.

1
Bonjour,
Je l'ai fait, et Windows 10 VERSION 32 bits fonctionne depuis 6 mois avec une clé créée sur le site Microsoft. Vista et deux Go de RAM.
Cordialement.
1
bazfile Messages postés 53541 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 18 448
23 avril 2018 à 17:26
Bonjour,
Je pense que ta clé n'est pas bootable pour créer une clé bootable de Windows 10 sert-toi de MediaCreationTool de Microsoft :

0
menesys42 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 23 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2018 69
Modifié le 23 avril 2018 à 17:34
Bonjour,
Bazfile >
Si je ne m'abuse cette procédure ne peut pas être utilisée pour migrer de Vista à Windows 10. Il me semble qu'il fonctionne que pour une migration depuis un windows plus récent que Vista.

Malekal_morte >
Je ne pense pas que le problème vienne de Deep mais je vais tout de même essayer de recréer la clé en me servant du logiciel que tu propose.
Pour le reste, processeur compatible, je n'en suis même pas sûr, c'est vrai qu'il vaut peut être mieux commencer par là...
Je vérifie.
...
...
Donc, un processeur à 1GhZ minimum. 1Go de RAM entre autres. Espace sur disque dur 16Go mini. Réso en 800*600.
> le processeur est un AMD Athlon 64 dual core 4400+ a 2.30GhZ.
> la RAM est à 2Go
> le disque dur est d'une capacité de 1To
> aucun problème pour la résolution d'écran

Merci pour vos réponses!
0
bazfile Messages postés 53541 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 18 448
23 avril 2018 à 19:05
Si je ne m'abuse cette procédure ne peut pas être utilisée pour migrer de Vista à Windows 10. Il me semble qu'il fonctionne que pour une migration depuis un windows plus récent que Vista. 

Effectivement il n'est pas possible de faire une mise à niveau de Vista vers Windows 10, ce sera une nouvelle installation tout sera effacé.
Vu ta configuration matérielle passer à Windows 10 risque d'être problématique le pc risque de ramer sans parler d'éventuels pilotes non compatibles.
J'avais un vieux pc sous Vista dont je ne savais que faire , j'y ai installé Xubuntu (Linux) et il fonctionne très bien.
À toi de voir et de choisir.
Bonne soirée.
0
menesys42 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 23 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2018 69
23 avril 2018 à 20:17
Bonjour!
Tu penses vraiment qu'il va être trop lent ? Sur une utilisation bureautique / internet sans utiliser de programmes gourmands, moi je pense que ça se gère...

Je le disais ça ne me dérange pas de devoir tout effacer, bien au contraire, le seul truc c'est que je ne veux pas me retrouver avec le disque formaté sans pouvoir lire le programme d'installation...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
23 avril 2018 à 20:37
Ta configuration est trop petite pour Windows 10.
0
menesys42 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 23 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2018 69 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
23 avril 2018 à 20:40
Pourtant les préconisations sont respectées, celles qui sont données par Microsoft... non ?
C'est le processeur qui est trop limité ?

Merci de ta réponse, je vais peut être faire des recherches sur la solution proposée par bazfile, Ubuntu, ce sera une grande première pour moi alors que ça fais 20 ans que je n'ai jamais franchi le pas ^^
0
bazfile Messages postés 53541 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 18 448
Modifié le 23 avril 2018 à 22:40
Pourtant les préconisations sont respectées, celles qui sont données par Microsoft... non ?
C'est le processeur qui est trop limité ?

Les préconisations minimales de Microsoft ne veulent pas dire grand-chose, je peux t'assurer qu'avec un processeur comme le tien et deux GO de RAM ton ordinateur va ramer, mais si ça ne te dérange pas d'attendre 10 minutes au démarrage avant d'avoir un Windows fonctionnel, et passer pas mal de temps à attendre que les applications se lancent, sans parler des pilotes qui risquent de ne pas être compatibles, et donc gêner le fonctionnement de certains périphériques par exemple carte son ou carte réseau Ethernet ou WiFi etc etc....., tu peux éventuellement faire un essai cela te donnera un aperçu, mais attention car au fur que le système évoluera, Windows deviendra de plus en plus lent, tu peux me croire le pc dont je te parlais plus haut avais un processeur plus rapide que le tien et 4 GO de RAM et c'était devenu plus que très pénible de s'en servir.
Xubuntu est est très simple d'emploi, et en plus je le trouve très agréable, ce n'est pas si différent de Windows, la rapidité en plus et les infections en moins, car développer des infections pour Linux n'est pas très rentable vu que cela ne représente qu'un parc très limité d'ordinateur, et puis pour faire de l'internet et de la bureautique c'est largement suffisant.
0