Relier routeur et freebox mini en wifi

Résolu/Fermé
AlexMDM Messages postés 203 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 - 22 avril 2018 à 11:27
AlexMDM Messages postés 203 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 - 26 avril 2018 à 23:02
Bonjour à tous,
afin de relier une imprimante au bout de la maison au réseau porté par ma freebox mini, j'aurais voulu connecter l'imprimante via son câble ethernet sur un switch wifi OvisLink Airlive WL-5424AR, qui lui même serait relier via un pont wifi à la freebox mini.

Mais je me casse les dents sur ce truc ! Peut-être que je veux faire un truc impossible ?

Avant tout : est-ce possible ?

Sinon, j'ai configuré le même SSID et mot de passe wifi sur la freebox et sur le switch, j'ai aussi attribué une IP fixe au switch dans la plage d'adresses de la freebox, mais je sais pas quoi faire d'autre rien n'est détecté d'aucun côté..

Merci de votre réponse !
A voir également:

1 réponse

jeannets Messages postés 26769 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
22 avril 2018 à 11:51
Bonjour,

Pourquoi la wifi..? le plus rationnelle serait de relier ton imprimante directement à la BOX avec le câble RJ45.

Si ta maison est trop longue, vient ensuite la liaison par coupleur CPL de la freeBox jusqu'à l'imprimante. ce serait certainement moins pire que ta liaison Wifi... qui sera toujours dégradée.. Perte... petit débit.. perturbée par les ondes du voisinage etc..

Dans ton montage, la grande inconnue, c'est la distance, toutes les distances...et les obstacles, murs en béton, mobilier métalique, gros électroménager..?? c'est le point vital et c'est le seul dont tu ne parle pas... il faut aussi etre sur la même fréquence..??

Tu parles aussi de "pont Wifi" (Wireless bridge) donc c'est encore une autre étape à franchir dont tu ne parle pas.
0
AlexMDM Messages postés 203 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 13
23 avril 2018 à 10:33
Bonjour jeannets, et merci pour ta réponse.

Je sais bien que le wifi n'est pas le plus simple, mais la distance est trop grande et il faut traverser plusieurs pièces pour aller de la Freebox à l'imprimante ; une connexion wifi m'éviterait de tirer et camoufler un trop long câble.

Ceci dit je capte assez bien le signal wifi dans la pièce où est l'imprimante, en tout cas il serait suffisant pour quelques impressions de temps en temps.
Une liaison CPL resterait possible mais je suppose qu'il faudrait investir dans une prise compatible, d'ailleurs, est-ce qu'il faut un matériel particulier pour recevoir par CPL les données de la Freebox ? Ou une prise CPL classique ferait l'affaire ?

C'est donc plutôt par wifi que j'aurais souhaité dans l'absolu faire cette liaison, reste à savoir si un pont wifi, ou un point d'accès, ou je sais pas trop comment il faut l'appeler est possible, et si oui, comment ?

Pour l'instant, j'en suis là..!
0
jeannets Messages postés 26769 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
23 avril 2018 à 12:13
Le first problème est d'avoir choisi une imprimante Wifi.. une USB à côté de ton PC n'aurait jamais créé de problème... je suppose que ton imprimante n'est pas "portable"...
Mais bon, ce n'est pas mon affaire.

Pour la liaison CPL, oui, il faut investir entre 50 et 100€ mais en cherchant on trouve https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/tp-link-tl-pa4015pkit-p17339/test.html

Pour un prix plus modique, tu pourrais trouver un "relais Wifi" (répéteur) placé à mi chemin entre ta BOX et ton imprimante... https://www.lesnumeriques.com/repeteurs-wi-fi/point-sur-repeteurs-wi-fi-a2227.html

Rappel... le bon usage voudrait que la BOX soit bien positionnée au centre de la maison... centre numériquement parlant... peut etre une notion à revoir aussi.
0
AlexMDM Messages postés 203 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 13
23 avril 2018 à 19:56
Alors en fait ce n'est pas une imprimante wifi mais une imprimante USB et ethernet. Je pensais donc pratique de pouvoir la relier en ethernet sur le switch wifi.

La question qui reste entière et à laquelle je n'ai toujours pas eu de réponse, c'est de savoir si mon switch wifi peut lui même servir de récepteur / émetteur wifi, afin de pouvoir y connecter mon imprimante via sa connexion ethernet.
0
jeannets Messages postés 26769 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
23 avril 2018 à 22:44
OK, je comprends mieux... c'est vrai que reliée au réseau, ça permettrait de faire imprimer tout le monde dessus... depuis PC, tablette, Smartphone etc.. certaine Box TV ..

C'est certainement cette connexion Ethernet qui est la plus judicieuse, qu'elle arrive par wifi ou par cable.. Le mieux serait certainement le Câble ethernet... Quelle est la distance à parcourir...?? est-ce que la construction est ancienne ou récente (moins de 25 ans)..?? c'est en maison individuelle (grenier au dessus, cave en dessous) ou en immeuble..??

Voici le guide User pour ton Routeur.. http://www.cipis.net/ovislink/5404AR/PDF/WL5404AR-Manual.pdf..... tu pourras le parcourir... mais il me semble appartenir à une autre époque, il fonctionne certainement, sans faire d'éclat, mais il ne fait pas ce que tu recherche, à mon avis.

-- Il est fait pour etre placé derrière un Modem , il y est relié par cable RJ45 sur son entrée marquée "Internet", c'est ainsi qu'il reçoit la liaison internet qui est ensuite redistribuée sur les quatre prises LAN qui sont à côté et également rayonné sur la Wifi... Mais en aucun cas la liaison FreeBox <---->Ovislink ne peut se faire par la Wifi, il n'a pas la fonction Bridge.

-- Donc de toutes façons, il te faudrait un câble pour relier ta FreeBox à ton Ovislink... et ensuite un autre càble pour aller jusqu'à l'imprimante..

-- Voici un modèle pas cher qui produit la fonction de "Pont Wifi" https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-R%C3%A9p%C3%A9teur-Ethernet-TL-WR802N/dp/B00TQEX8BO/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1524514717&sr=8-3&keywords=Pont+Wifi+Ethernet

Voila, cette partie est pour répondre à ta question, comme tu le demande.

Voici de la lecture sur un véritable pont Wifi le "WET54G" de Linksys datant de 2003 https://www.cnetfrance.fr/produits/linksys-wet54g-39117624.htm
Mais l'explication est bonne et en Français..
0
AlexMDM Messages postés 203 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 13
26 avril 2018 à 23:02
Merci beaucoup de ton attention et de ta réponse jeannets. Je vais donc opter pour un modèle du style de celui que tu as mis dans le post (TP-Link Nano).
0