Liste déroulante

Résolu/Fermé
GabyLau Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018 - 19 avril 2018 à 10:57
 Gabylau - 19 avril 2018 à 19:38
Bonjour,
Je chercher à faire une liste déroulante où seul le résultat de la 2ème colonne n'apparaît :

V 5
IV 10
III 15
II -
I -

Dans ma cellule A1, je souhaite avoir la liste déroulante avec les deux colonnes mais que ne s'affiche que les données chiffrées de la 2ème colonne.
Est-ce possible ? J'ai essayé avec recherchev mais comme je suis dans la même cellule, j'ai un message d'erreur.
Merci à tous pour votre aide

2 réponses

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
19 avril 2018 à 11:43
Bonjour GabbyLau

Ce n'est possible que par macro

Mettre en place une liste déroulante normale dans la ou les cellules voulues
Copier et coller la macro suivante dans le worksheet de la feuille (ALT+F11 pour ouvrir éditeur VBA - double clic sur nom de la feuille dans l'arborescence - copier coller la macro - modifier la plage des cellules avec liste déroulante (A1:A5 dans la macro exemple) pour l'adapter à ton fichier -fermer éditeur)

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
 If Not Intersect(Target, Range("A1:A5")) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
    Application.EnableEvents = False
    tablo = Split(Target, " ")
    Target = tablo(1)
    Application.EnableEvents = True
  End If
End Sub


Le principe : la macro découpe la chaîne de caractères avec comme séparateur l'espace et ne renvoie que la 2eme partie

Cdlmnt
Via
0
Merci beaucoup Via
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié le 19 avril 2018 à 12:03
Bonjour,
S'il s'agit d'afficher plusieurs colonnes dans une liste de validation, c'est tout à fait passible, l’inconvénient est que toute les valeurs sont sélectionnables et les valeurs s'afficheront l'une sous l'autre et non à côté

procédé
saisir les valeurs dans les deux colonnes, je conseillerais d'ajouter une troisième colonne avec des tirets afin de séparer chaque ligne soit en saisissant '---------- ou une formule conditionnelle

nommer la plage contenant les premières données exemple K2:K10 nommée List
créer la liste de validation avec la formule =List
revenir dans le gestionnaire des noms et modifier les bornes de la plage nommée List ou nous avons =Feuil1!$K$2:$K$10 modifier en =Feuil1!$K$2:$M$10

et voilà Excel affiche le contenu de trois colonnes dans la validation
0
Merci beaucoup Mike
0