Lier deux feuilles ?

Fermé
dunethor - 18 avril 2018 à 18:57
 dunethor - 15 mai 2018 à 11:00
Bonjour,

Faudrait m aider svp je recherche à lier deux feuilles excel.

Sur ma page deux j ai un catalogue avec un tableau de référence et de tarifs avec 4 colonnes RÉFÉRENCE / désignation produit ; prix HT et prix TTC. mon tableau contient environ 25 références différentes. cette page est nommée catalogue

sur ma page un j ai préparé un bon de commande vierge avec 6 colonnes les 4 mêmes colonnes plus deux ; QUANTITÉ et total

pour les formules du bon de commande ça va mais je veux que mes apprenants saisissent la référence produit et que les cases désignation et tarif HT et TTC se remplissent toutes seules.

j ai trouver une formule sur un des exercices précédent faites par l ancienne formatrice mais je ne la comprend pas.

c est celle ci

=SI([@Référence]=0;"";RECHERCHEV(B18;Catalogue!$A$4:$E$57;2))

si quelqu'un peut me l expliquer plutôt que de me donner un réponse direct ça me permettrait de comprend le système et pouvoir le réutiliser plus tard.
A voir également:

2 réponses

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
18 avril 2018 à 20:55
Bonjour

Oublions le SI([@Référence]=0;""; qui doit faire à une cellule d'une colonne d'un tableau, colonne avec la référence sans doute, et si cette référence =0, on ne met rien, pourquoi =0 ? sans connaître le fichier difficile à dire

Le principe qui t’intéresse c'est la RECHERCHEV qui va chercher dans la 1ere colonne d'une plage une valeur, ici la valeur cherchée est celle entrée en B18 (une référence) qui devra être cherchée dans la colonne A de la plage Catalogue!$A$4:$E$57. Une fois cette valeur trouvée la valeur sur la même ligne mais en colonne 2 de la plage (donc ici la colonne B) est retournée

Donc dans ton cas avec ton tableau en feuille Catalogue sur 4 colonnes allant par ex de A2 à D30 et dans ton bon de commande l'entrée d'une référence en C4 par ex, si tu veux en D4 la désignation produit (colo B du tableau) la formule est =RECHERCHEV(C4;Catalogue!$A$2:$D$30;2)
Puis en E4 pour avoir prix HT =RECHERCHEV(C4;Catalogue!$A$2:$D$30;3) etc
Tu peux ensuite étirer les formules vers le bas pour plusieurs références dans la commande

Par contre si la référence entrée en C4 n'est pas trouvée dans le catalogue le message #N/A sera renvoyé
Pour éviter cela on fait une gestion d'erreur et la formule devient :
=SIERREUR( RECHERCHEV(C4;Catalogue!$A$2:$D$30;2);"référence inconnue")

Enfin pour éviter d'avoir à modifier la plage dans toutes les formules si on rajoute (ou enlève) des produits dans le catalogue il vaut mieux nommer la plage de référence A2:D30 (sélection plage puis clic droit Nommer une plage) par exemple base et utiliser ce nom ensuite dans la formule =SIERREUR( RECHERCHEV(C4;base;2);"référence inconnue")
Lors de modifications de la plage de référence il suffira de modifier une seule fois la plage dans le Gestionnaire de noms

Cdlmnt
Via
0
j'ai trouvé une partie de ma réponse pour le remplissage auto de la colonne designation du bon de commande quand on tape la référence avec la formule :

=SIERREUR( RECHERCHEV(B19;testcata2;2;FAUX);REF inconnue)

me reste a trouver pour ma colonne prix

testcata2 c est mes deux colonnes références et désignation de ma page catalogue
0