L'explorateur Windows 10 ne s'ouvre pas

Fermé
SamohtVirud Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 - 15 avril 2018 à 20:05
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 16 avril 2018 à 15:18
Bonjour,
Depuis maintenant plusieurs heures, je rencontre un problème au niveau de l'explorateur Windows, je suis sur Windows 10. Dès que je cherche à ouvrir l'explorateur Windows (que ce soit un dossier se trouvant sur mon bureau, le raccourci Explorateur situé dans ma barre de tâche ou dans le menu Démarrer), toute l'interface Windows se fige et redémarre (en 2 secondes): quand je parle de l'interface Windows je désigne la barre des tâches ainsi que mon bureau, seuls les logiciels ouverts ne changent pas. C'est comme lorsqu'on redémarre le processus explorer.exe. C'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de faire plusieurs fois à partir du gestionnaire des tâches mais ça n'a résolu en rien mon problème. Je ne peux donc pas ouvrir l'explorateur fichiers et donc ni accéder à mes fichiers, ni à mon disque dur, etc.
J'ai cependant trouvé un moyen d'accéder à mes fichiers: j'avais il y a un moment installé un logiciel nommé "Folder Size Explorer" qui me permet de voir la taille des dossiers immédiatement sans aller dans propriétés, je m'en servais parfois par gain de temps. Ca me permet donc de remplacer l'explorateur Windows pour le moment, mais c'est quand même beaucoup moins pratique.
Voilà donc mon problème, j'ai trouvé différents problèmes similaires sur d'autres forums mais jamais exactement le même, et jamais la solution ne résolvait le mien.

Donc si quelqu'un a une solution, je la prendrai avec plaisir !
Merci d'avance ;)

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
15 avril 2018 à 20:20
Salut,

Tente une restauration du système de Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieure (si disponible), afin de retrouver un Windows fonctionnel.
=> comment restaurer Windows et La restauration du système
=> https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/

Pour cela :

Sur ton clavier, appuyez sur la touche Windows + R
tape rstrui.exe et OK.
Laisse toi guider.


~~

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Depuis Dépannage tu peux alors tenter :
  • lancer une restauration du système pour revenir à une configuration précédente de Windows
  • Depuis le menu paramètres, redémarrer Windows et aller en mode sans échec, de là tu peux désinstaller une application qui pose problème comme ton antivirus

et ou créer un nouvel utilisateur administrateur, voir ce lien : https://www.malekal.com/netplwiz-ajouter-un-utilisateur-windows-facilement/
1