Menu

L'explorateur Windows 10 ne s'ouvre pas

SamohtVirud 122 Messages postés vendredi 30 décembre 2011Date d'inscription 27 mai 2018 Dernière intervention - 15 avril 2018 à 20:05 - Dernière réponse : Malekal_morte- 153888 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juillet 2018 Dernière intervention
- 16 avril 2018 à 15:18
Bonjour,
Depuis maintenant plusieurs heures, je rencontre un problème au niveau de l'explorateur Windows, je suis sur Windows 10. Dès que je cherche à ouvrir l'explorateur Windows (que ce soit un dossier se trouvant sur mon bureau, le raccourci Explorateur situé dans ma barre de tâche ou dans le menu Démarrer), toute l'interface Windows se fige et redémarre (en 2 secondes): quand je parle de l'interface Windows je désigne la barre des tâches ainsi que mon bureau, seuls les logiciels ouverts ne changent pas. C'est comme lorsqu'on redémarre le processus explorer.exe. C'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de faire plusieurs fois à partir du gestionnaire des tâches mais ça n'a résolu en rien mon problème. Je ne peux donc pas ouvrir l'explorateur fichiers et donc ni accéder à mes fichiers, ni à mon disque dur, etc.
J'ai cependant trouvé un moyen d'accéder à mes fichiers: j'avais il y a un moment installé un logiciel nommé "Folder Size Explorer" qui me permet de voir la taille des dossiers immédiatement sans aller dans propriétés, je m'en servais parfois par gain de temps. Ca me permet donc de remplacer l'explorateur Windows pour le moment, mais c'est quand même beaucoup moins pratique.
Voilà donc mon problème, j'ai trouvé différents problèmes similaires sur d'autres forums mais jamais exactement le même, et jamais la solution ne résolvait le mien.

Donc si quelqu'un a une solution, je la prendrai avec plaisir !
Merci d'avance ;)
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Papounet17000 25013 Messages postés lundi 4 février 2008Date d'inscription 22 juillet 2018 Dernière intervention - 15 avril 2018 à 20:08
0
Merci
Salut,

Si le problème est récent fais une Restauration système à une date antérieure.
Commenter la réponse de Papounet17000
Malekal_morte- 153888 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juillet 2018 Dernière intervention - 15 avril 2018 à 20:20
0
Merci
Salut,

Tente une restauration du système de Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieure (si disponible), afin de retrouver un Windows fonctionnel.
=> comment restaurer Windows et La restauration du système
=> http://www.commentcamarche.net/faq/35403-la-restauration-windows-tous-systemes

Pour cela :

Sur ton clavier, appuyez sur la touche Windows + R
tape rstrui.exe et OK.
Laisse toi guider.

~~

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Depuis Dépannage tu peux alors tenter :
  • lancer une restauration du système pour revenir à une configuration précédente de Windows
  • Depuis le menu paramètres, redémarrer Windows et aller en mode sans échec, de là tu peux désinstaller une application qui pose problème comme ton antivirus

et ou créer un nouvel utilisateur administrateur, voir ce lien : https://www.malekal.com/netplwiz-ajouter-un-utilisateur-windows-facilement/
Commenter la réponse de Malekal_morte-
SamohtVirud 122 Messages postés vendredi 30 décembre 2011Date d'inscription 27 mai 2018 Dernière intervention - 15 avril 2018 à 20:37
0
Merci
Merci à vous deux pour vos réponses très rapide !
J'ai donc réussi à arriver au menu pour restaurer le système à une date antérieure. J'ai donc vu que la dernière date de sauvegarde était le 9 avril. Je pense donc le faire, je m'assure juste d'avoir bien compris ce que je faisais et de ne pas faire de bêtises: une restauration de ce type me fait bien revenir à l'état de mon ordinateur il y a 6 jours: cela ne changera aucun fichier, etc ? Seuls les fichiers créés entre temps se supprimeront et les fichiers modifiés reviendront à leur état précédent ?
Malekal_morte- 153888 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juillet 2018 Dernière intervention - 15 avril 2018 à 22:59
oui, tu peux lancer le point de resto du 09/04 s'il n'y avait pas ce problème ou celui d'avant sinon.
Ca ne va pas supprimer tes documents.
SamohtVirud 122 Messages postés vendredi 30 décembre 2011Date d'inscription 27 mai 2018 Dernière intervention - 15 avril 2018 à 23:05
Ok encore merci, je vais lancer ça cette nuit et je vous en ferai le compte-rendu demain
Commenter la réponse de SamohtVirud
SamohtVirud 122 Messages postés vendredi 30 décembre 2011Date d'inscription 27 mai 2018 Dernière intervention - 16 avril 2018 à 13:35
0
Merci
Re-bonjour,
Le fait de lancer une restauration à une date inférieure n'a vraiment pas amélioré l'état de mon ordinateur. Je l'ai lancée pendant la nuit donc je n'ai pas vu comment ça s'est déroulé, mais je ne peux désormais même plus utiliser mon ordinateur. Quand je l'ouvre, j'ai une erreur qui s'affiche en gros, il redémarre alors en m'affichant la réparation automatique et me disant que mon PC n'a pas démarré correctement. J'ai alors le choix entre Redémarrer mon ordinateur normalement (ce que j'ai essayé et ne fonctionne pas) ou bien aller dans les options avancées, ça m'affiche alors le menu de récupération où j'ai le choix entre ces différentes options.
En allant dans "dépannage" j'ai la possibilité de le redémarrer en mode sans échec ce que j'ai essayé et ne résout pas mon problème.
Voilà donc, je ne sais plus du tout quoi faire, je regrette déjà de ne pas avoir fait une sauvegarde de mes fichiers avant de lancer la récupération parce que la dernière sauvegarde que j'ai faite doit dater de près d'un an.
J'espère ne perdre aucune données.
Si vous avez donc des conseils à me proposer je suis fort intéressé
Merci !
Malekal_morte- 153888 Messages postés mercredi 17 mai 2006Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juillet 2018 Dernière intervention - 16 avril 2018 à 15:18
Tente ce qui est en vidéo : https://www.malekal.com/windows-10-redemarrage-boucle-infini/

si pas mieux, réinstalle Windows 10.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.
  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.
  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

et si tu arrives à réinstaller Windows 10, vérifie l'état du disque dur :
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
Commenter la réponse de SamohtVirud