Impossible d'installer Win 7 sur système avec XP

Fermé
Jiel51 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 - 15 avril 2018 à 16:15
superbarnis Messages postés 4311 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 avril 2018 à 14:49
Bonjour,

J'ai un PC qui n'est pas très vieux (proc. 4 coeurs i5 3,3Ghz, 8Go ram) mais sur lequel je tourne encore avec XP. Je voudrais installer Windows 7, mais tout en gardant XP qui fonctionne très bien et pour lequel je dispose de logiciels que je maîtrise bien.
J'avais vu qu'il était possible d'installer Win 7 à côté de XP, sur une autre partition, et que dans ce cas le système créerait automatiquement un dual boot. C'est exactement ce que je voulais.
Mais quand je lance le CD d'installation, j'ai un message d'erreur : "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT.""
J'ai trouvé dans le BIOS une commande qui fait état de ce "EFI" (est il utile de dire que j'en ignore la signification ?) : "PCI Rom Priority" qui peut prendre 2 positions, soit "EFI compatible rom" (qui était activée), et "Legacy ROM". J'ai changé pour cette seconde option, mais ça n'a rien changé au problème d'installation.
Je précise que j'ai un disque dur de 1 To Maxtor en SATA, et qu'il dispose d'une partition disponible, formatée en NTFS, sur laquelle je comptais installer Win 7.

Me faut-il vraiment transformer mon disque MBR en disque GPT et comment faire ?
Et surtout, est-ce que cette opération ne risque t elle pas de me foutre en l'air mon boot actuel et du coup m'empêcher d'accéder à mon bon vieux XP ?

Merci d'avance de vos lumières.
A voir également:

4 réponses

salut le probleme ne viens pas de la version de windows
mais bu bios
les ancien bios marche sur le mode mbr alors que le uefi bios mache sur le mode gpt
il faut donc basculer ton uefi bios en bios ancien pour cela il faut modifier 2 parametre dans le bios
metre le parametre "secure boot" en disable et "PCI Rom Priority" en legacy
puis sauvegarder les modif avant de sortir du bios.
sinon aussi voir sur google en tapant "mbr vs gpt" tu trouvera la solution
1
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
15 avril 2018 à 16:58
Bonjour,

Le mode GPT/EFI permet d'avoir une table des partitions étendue, c'est à didre capable de gérer plus de partitions qu'en MBR.
Attention, lorsqu'on change ces dparamètres dans le BIOS, il peut y avoir des conséquences inattendues, surtout quand on n'est pas conscient à 100 % de ce qu'on fait.
Le risque ultime étant de se trouver avec un PC gotalement inutilisable.

Dans ton cas je ne pense pas (sans en être 100 % sûr !) que XP ne supporte pas l'EFI.
Donc, dual boot WinXP, Win7 un tantinet compromis.

Mais pourquoi vouloir utiliser XP sur cette machine rapide et assez récente, sachant que certains logiciels peuvent tourner en mode compatibilité ??
0
superbarnis Messages postés 4311 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 500
Modifié le 15 avril 2018 à 18:27
bonsoir win fonctionne aussi en mbr j'ai eu plusieurs pc sous win 7 en mbr et xp en gpt jamais vu ni entendu parler xp en mbr sur
!!


0
Déjà merci à tous les deux pour avoir pris le temps de me répondre.

S'agissant de mon souhait de conserver XP, c'est que j'ai des doutes sur la compatibilité de certains programmes à fonctionner sous XP, même en mode compatible.

Ensuite, je me fie (ai-je tort ?) à des infos de forumeurs ou de youtubeurs qui prétendent avoir fait l'opération de monter Win 7 par dessus et en parallèle à XP, et c'est bien ce que je souhaiterais faire.

Je retiens du message de Superbarnis que Win 7 pourrait fonctionner avec un système disques en mode MBR... ça tiendrait à la version du Win 7 en cause ?
0
superbarnis Messages postés 4311 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 500
16 avril 2018 à 14:49
il a du exister des win 7 uefi mais la je sais pas
0