Formatage / suppression

Résolu/Fermé
bab1340golf Messages postés 238 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021 - Modifié le 15 avril 2018 à 10:49
bab1340golf Messages postés 238 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021 - 21 avril 2018 à 04:03
Bonjour, à tous ceux qui me dédierons leurs temps.
je souhaiterais supprimer windows 10 de mon disque dur SSD et réinstaller windows 8 professionnel.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à effectuer cette opération s'il vous plaît?
D'avance un grand merci.





A voir également:

17 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 18 avril 2018 à 17:33
Salut,

Voici la démarche à suivre.
Il faut bien entendu avoir en licence de Windows 8 pour cet ordinateur, ce que tu peux avoir si l'ordinateur était vendu avec .... sinon faudra en acheter une.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 8 : comment installer Windows 8.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 8.

Les étapes sont en gros :
  • Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 8 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows8
  • Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD.
  • Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
  • Laisse toi guider pour installer Windows 8.
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition système et formate la.
  • Procède à l'installation sur cette partition système.
  • Sélectionne la partition principale
  • Sélectionne la partition principale puis clic sur suivant. L'installeur va détecter que Windows est installé et proposer d'installer une nouvelle copie.

Tes données vont alors être copiés dans le dossier Windows.old, plus d'infos : Le dossier Windows.old


1
bab1340golf Messages postés 238 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021 3
15 avril 2018 à 05:39
Bonsoir Malekal_morte.
Un grand merci pour tes conseils,les links et ton temps.
Tu peux consulter ma réponse à Billmaxime pour mieux connaitre mon inconvénient.
Mais il y a une chose que je n'ai pas bien compris: je ne peux pas formater en premier le disque dur ,je dois avant installer Windows 8 pro et ensuite formater la partition dans laquelle et installé Windows 10 ? C'est bien çà? Cela ne provoque pas de conflits entre les deux système?
Je vais attendre ta réponse avant de me lancer dans cette ""périlleuse opération""
Cordialement.
Une agréable soirée
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > bab1340golf Messages postés 238 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021
15 avril 2018 à 11:40
lors de l'installation de windows, tu as une page avec les partitions durant le processus
tu peux formater les partitions ou installer un nouveau windows sur la partition principale (tout sera copié dans le dossier Windows.old)
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
14 avril 2018 à 02:11
salut

je souhaiterais supprimer windows 10 de mon disque dur SSD et réinstaller windows 8 professionnel.

le pc etait sous W8/W8.1 à l'origine?

@+
0
bab1340golf Messages postés 238 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021 3
15 avril 2018 à 05:24
Bonjour Billmaxime .
Réponse à ta question:au départ mon pc était équipe de XP dernière version:mais mon disque dur a rendu son âme (inutilisable) et j'ai opte pour un SSD tout neuf.
Le problème est qu'après l'avoir installé dans ma tour, au premier allumage de la machine Windows 10 c'est installé tout seul de façon automatique,(sans aucun doute cela fait part des accord commerciaux: j'ai pensé avec la marque de mon SSD) mais ce que je n'accepte pas ,c'est que maintenant Microsoft me demande de payer Win.10 autrement le système se bloquera au bout d'un mois.
Or moi je possède le DVD original avec son numéro de licence légal de Windows 8 pro,voila pourquoi je souhaits formater mon disque SSD et installer Windows 8pro.
Désole de pas l'avoir dit avant,un grand merci pour ton temps et ton assistance.
Agréable soirée
bab1340golf
0
bonjour non tu formate d'abort pour supprimer win 10
puis tu installe win 8 a parir de ton cd
0
bab1340golf Messages postés 238 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021 3
16 avril 2018 à 03:25
Bonjour Mimi,
et merci pour t’intéresser à mon problème.
j'aimerais bien suivre ton conseil, car il me parait le plus simple à réaliser, seulement je souhaiterais une confirmation en ce sens, de façon à me rassurer que cette action ne produise pas des problème irréparables.
J'aimerais beaucoup l'avis de Billmaxime à ce propos.
Bien cordialement
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
Modifié le 16 avril 2018 à 09:36
bonjour a tous (salut bill)
 j'ai opte pour un SSD tout neuf.
Le problème est qu'après l'avoir installé dans ma tour, au premier allumage de la machine Windows 10 c'est installé tout seul de façon automatique

j'ai bien suivi le lien ,mais mon SSD était neuf, c'est à dire vierge aucun système était dessus, pourquoi ce windows 10 c'est installé et maintenant il dit; votre windows 10 sera bridé si vous ne l'activez pas? 

Incroyable,j ai jamais vu Windows s'installer seul sur un DD neuf et vierge??
Bref,si tu a une licence W8/8.1,installe le,éventuellement ,tu fera la maj W10 ensuite,je suis sur qu'elle est encore gratuite pour des pc éligible ^^
bonne continuation

édit:perso,je clean le SSD et je réinstalle un Windows légal ou activable ,histoire de partir sur une base saine ^^
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
15 avril 2018 à 10:18
salut

au départ mon pc était équipe de XP dernière version:mais mon disque dur a rendu son âme (inutilisable) et j'ai opte pour un SSD tout neuf.

quand tu as changé le SSD dans ton pc, tu as installé W8/W8.1 Professionel depuis le DVD sur ce SSD, et ceci dans le pc équipé d'XP au départ?
=========================
Le problème est qu'après l'avoir installé dans ma tour, au premier allumage de la machine Windows 10 c'est installé tout seul de façon automatique

de quand date l'installation de W10?

mais ce que je n'accepte pas ,c'est que maintenant Microsoft me demande de payer Win.10 autrement le système se bloquera au bout d'un mois.

si W10 a été installé sur le SSD via la MAJ gratuite, la cle de licence/activation est enregistrée sur les serveurs de Microsoft

de ce fait, tu peux réinstaller W10 sans la clé de licence/activation, W10 s'activera automatiquement

regarde cette page pour le problème d'activation >> https://www.malekal.com/windows-10-votre-licence-va-bientot-expirer/

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bab1340golf Messages postés 238 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021 3
16 avril 2018 à 03:15
Bonjour Billmaxime.
Reponses à tes questions:
1)Apres avoir changé le SSD, windows 10 ne m'a pas donné le temps d’insérer dans la machine mon DVD de windows 8, il s'est installé tout seul de forme automatique.
2) L'installation de windows 10 date seulement d'une semaine.
3) j'ai bien suivi le lien ,mais mon SSD était neuf, c'est à dire vierge aucun système était
dessus, pourquoi ce windows 10 c'est installé et maintenant il dit; votre windows 10 sera bridé si vous ne l'activez pas?
Un grand merci pour ton aide .
Cordialement.
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
16 avril 2018 à 15:02
salut

regarde ce message de Tontonsebastien que je salue au passage

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35313795-formatage-suppression#10

si tu as des questions...

@+
0
bab1340golf Messages postés 238 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021 3
17 avril 2018 à 05:03
Bonsoir Billmaxime, bonsoir Tontonsebastien.
Oui cela parait inconcevable et pourtant Windows 10 c'est installé tout seul sans aucune intervention de ma part!!! Je précise que le SSD était dans son emballage.
Je vais donc suivre le conseil de Mimi, de Tontonsebastin et de Billmaxime.
Demain je vais dons entreprendre cette opération:formatage du SSD et installation de
Windows 8 Pro d’après le support original, et ensuite je vous communiquerais le résultat.
mais avant de vous le faire connaitre je vous remercies sincèrement pour votre assistance.
Cordialement à vous tous.
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
17 avril 2018 à 15:00
salut

pas de soucis pour l'aide :)

tiens nous au courant de l'évolution des choses

merci

@+
0
bab1340golf Messages postés 238 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021 3
17 avril 2018 à 20:01
Bonjour Billmaxime.
Une grande surprise et un problème que je ne sais vraiment pas résoudre .
Voila; Le windows 10 qui c'est automatiquement installe est la version 1709 mais avec la lettre S= 1709S (la lettre S je pense que ça veut dire STORE ) cette version ne me permet pas de formater le disque . La commande de FORMATER est désactivé j'ai essayé des différentes façon mai rien à faire. Windows me dit vous ne pouvez pas formater ce disque!
et aussi chose extraordinaire.... j'ai insérè le CD de Windows 8 Pros (ORIGINAL ) pour tenter de l'installer, au lancement Windows me dit: le système de windows installé dans votre ordinateur pour des raisons de securité, il ne vous permet d'installer SEULEMENT que des applications provenant du Windows store, passez à Windows 10 professionnel ainsi vous pourrez aussi installer les application de votre choix.
C'est de la dictature!
Alors je vous demande à tous ,s'il vous plait, aidez-moi à trouver une solution pour formater ce disque SSD et jeter à la poubelle cette version envahissante de
windows 10 1709S.
Je pense qu'il doit exister un moyen...
Autre chose si je tape le bouton W+R aucune fenêtre de gestionnaire de disque apparait.
j'en déduit aussi que ce système est bridé pour pouvoir obliger les gents à acheter.
Je précise aussi que dans Windows PowerShell impossible d'écrire des commandes.
Soyez gentils aide moi à soulager ma contrariété.
Cordialement
P.S. je pense, que, serait utile que beaucoup de gents lisent ce message pour éviter cet inconvénient.
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
17 avril 2018 à 21:06
salut

Voila; Le windows 10 qui c'est automatiquement installe est la version 1709 mais avec la lettre S= 1709S (la lettre S je pense que ça veut dire STORE )

le W8.1 s'installe via le Windows Store, mais pas W10, il s'installe via 1 MAJ dans les MAJ "facultatives"

La commande de FORMATER est désactivé j'ai essayé des différentes façon mai rien à faire

tu as sélectionné le disque adéquat pour installer ton W8/W81 Pro afin de pouvoir le formater?

et aussi chose extraordinaire.... j'ai insérè le CD de Windows 8 Pros (ORIGINAL ) pour tenter de l'installer, au lancement Windows me dit: le système de windows installé dans votre ordinateur pour des raisons de securité, il ne vous permet d'installer SEULEMENT que des applications provenant du Windows store, passez à Windows 10 professionnel ainsi vous pourrez aussi installer les application de votre choix.

avec Windows, il faut "monter" de version et pas le contraire, sinon il refuse le formatage du système d'exploitation et l'installation d'1 système d'exploitation "inférieur"

PS: comme Tontonsebastien te l'a dit dans son message, W10 ne s'installe pas tout seul, de plus sur 1 SSD vierge

comme tu avais W8/W8.1 Pro, la transition/migration vers W10 devrait être la version Pro

je ne comprends pas ton souci avec le SSD vierge sur lequel W10 c'est installé, ce n'est pas possible qu'un système d'exploitation s'installe de la manière dont tu la d'écris sur 1 disque vierge ( SSD/HDD ou autres)

à te lire :)

@+
0
bab1340golf Messages postés 238 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021 3
18 avril 2018 à 05:07
Bonsoir Billmaxime.
voici les reponses:
1) Eh oui cela est possible!
Windows 10 version 1709S c'est installé tout seul dans le disque SSD tout neuf!!
Quand j'ai terminé de monter le disque dans la tour j'ai allumé mon pc, je suis allée à la cuisine ( deux ou trois minutes) et quand suis retourné devant mon pc cette édition de Windows était en train de s'installer sans mon consentement, cela parait bizarre et insolite mais c'est comme ça!
Désolé, mais cela contredit l'affirmation de Tontonsebastien que je salue en passant
[ pour cela je disait dans mon dernier message. que beaucoup de gents devraient connaitre ces façon de procéder ]
2) mon disque SSD est tout neuf sortie de son emballage par moi même, il ne pouvait pas y avoir une version de Windows 8 professionnel installé dessous.
3)Alors, si je comprend bien je ne peux pas formater mon disque, du au fait que pour le faire il faut pertinemment installer une version supérieur de windows 10
version que le store a installé,et qui est la plus récente?
4)Existe -t-il une solution a ce problème, ou je dois recourir à l'achat d'un nouveau SSD? Assez cher d'ailleurs......
Merci encore pour l’intérêt que tu montre pour mon problème`qui parait invraisemblable ,
mais malheureusement il est réel!
Cordialement
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
18 avril 2018 à 16:20
bonjour
ton DD n était forcément pas vierge,tu l a acheté,soit d occasion,avec W10 S dessus ,soit neuf ,mais jamais vu pour ma part avec Windows dessus ?
mais je te re confirme,Windows ne s installe jamais seul,il lui faut quelque clic,du genre "suivant"
Windows 10 S c'est ça,rien a voir avec de la dictature,mais bref.
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/faq-sur-windows-10-en-mode-s-851057d6-1ee9-b9e5-c30b-93baebeebc85

jusqu au 31 mars 2018,tu pouvais faire la migration vers W10 pro,gratuitement,a ce jour,ça doit être payant?
essais de clean ton SSD sur un autre pc/essais de voir avec celui qui te la fournis??
si protection il y a ,c'est surement un SSD d'un pc donné par le conseil général,qui bloque effectivement le formatage/installation,ce que les étudiants veulent toujours faire!
sans le SSD entre les mains,je peux pas t en dire plus ^^
bonne chance
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
18 avril 2018 à 21:44
salut à vous deux :)

le Windows S ne serait pas 1 version "bridée"?

il me semble avoir lu par le passé que Microsoft avait sorti des pc avec cet OS...., et que les actions étaient limitées...

comme le stipule Tontonseastien, jusqu'à l'heure actuelle, je n'ai jamais vu 1 OS s'installer tout seul, et ce sur n'importe quel disque (SSD/HDD etc...)

à vous lire :)

@+
0
bab1340golf Messages postés 238 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021 3
19 avril 2018 à 05:47
Bonsoir à tous les deux.
Oui cela parait incroyable ! Malheureusement c’est la réalité même si elle est difficile à croire!
Mon disque je l’ai acheté moi-même dans un magasin de produits électronique, on l’a sortis du rayon devant moi bien emballé dans son étui, arrivé chez moi je l’ai sorti de son emballage et monté dans la tour, personne aurait pus préinstaller un OS. ou l’utiliser dans le milieu scolaire comme dit Tontonsebastien, mon erreur est d’avoir allumé le pc et m’être rendu à la cuisine sans attendre. Mais comme j’expliquais plus haut, je pense que c’est une version bridé car effectivement je ne peux pas faire ce que je veux !
Exemple :je ne peut pas installer le navigateur Firefox ;Windows me dit ( comme déjà expliqué plus haut ) cette version de Windows ne vous permets pas d’installer applications ou programmes dont la provenance ne soit pas exclusivement de Windows Store : Passez à Windows professionnel et vous pourrais installer tous les programmes que vous désirez ! <<< cout 128 euros >>> quand je possède un DC ORIGINAL de Windows 8 pro……
Enfin, possible qui n’existe pas un moyen de formater ce disque ?
J’avais pensais à des logiciels spécifiques pour nettoyer ce disque ,mais comme dit plus haut impossible de les installer si ne proviennent pas de Win. Store !
Je reste ouvert à toutes vos suggestions ou conseils, vous remerciant pour votre assistance.

Cordialement. Une agréable soirée à tous les deux

0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
19 avril 2018 à 17:49
salut

tu peux tenter ceci;

tu mets ton SSD dans 1 boitier externe (3,5 pouces) et tu le branches sur 1 autre pc

de là, tu tentes de formater le SSD

quand c'est fait, tu le réinstalles dans le pc d'où il provient et tu installes W8.1 Pro

dit nous ce que que ça donne

@+
0
bab1340golf Messages postés 238 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021 3
20 avril 2018 à 01:47
Bonjour Billmaxime.
J'ai enfin réussi à solutionner mon problème.
Je vais l'expliquer en détails car si par hasard d'autres personnes devront affronter cet inconvénient auront la solution, en définitive très simple:mais je précise il faut avoir le DVD de Windows original .
Voila:
1)avant tout insérer le DVD Win. dans le lecteur.
2) démarrer le pc .
3) redémarrer et cliquer sur F12 ou F10 ou F2 selon le système pour faire apparaitre le BIOS .
4) chercher BRM (BOOT Master) et changer le mode d'initialiser le pc: lui disant initialiser BOOT avec le DVD et ensuit OK.
PARFOIS IL FAUT RÉPÉTER L’OPÉRATION; Personnellement il ma fallu 3 tentatives.
Ensuite l'installation du DVD commence et après son installation vous êtes à nouveau maitre de votre machine- Ainsi je pus formater la partition contenant ce Windows 1709S
Encore un grand merci à vous tous pour votre assistance désintéressé.
Cordialement.

0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
20 avril 2018 à 09:14
super,merci du retour.
tu a installé quoi comme Windows pour finir?
et ça dit pas comment W10 S a atterri sur ce SSD neuf,mais bon,c'est pas grave en soit ça?
bon week end
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
20 avril 2018 à 14:49
salut

pas de soucis pour l'aide, ça nous a fait plaisir :)

je te remercie pour le retour d'info, ainsi que pour la procédure

bonne continuation

@+
0
bab1340golf Messages postés 238 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2021 3
21 avril 2018 à 04:03
Bonsoir à vous deux.
1 réponse :j'ai installé windows 8 pro car je possède le DVD original,et pour commenter une affirmation de Tontonsebastien windows 10 n'ai plus gratuit, quand on émigre d'un OS inférieur. Toutes les bonnes choses ont une fin!
Je ne saurais jamais comment ce système s'est installé sur mon disque ;par contre je appris une chose; il ne faut jamais aller à la cuisine quand on vient d'allumer un pc dans lequel on a installé un DD tout neuf,Soyez vigilant......
Avant de mettre résolu, je souhaits encore une fois vous remercier tous les deux pour votre assistance.
Cordialement
0