Mot de passe ordinateur volé sur autre ordinateur

Résolu/Fermé
venticello - 12 avril 2018 à 23:44
 venticello - 13 avril 2018 à 17:08
Bonjour,
Bonjour,
Je possède un mac pro de 2012 tournant sous high sierra et je me demande si quelqu'un veut accéder aux données sur le disque dur, par exemple lors d'un cambriolage et ne peut y parvenir à cause du mot de passe mais qu'il enlève le disque dur de l'ordinateur et qu'il l'installe sur un autre ordinateur, le mot de passe sera-t-il encore fonctionnel?
Merci pour la réponse.
Cordiales salutations.


1 réponse

Utilisateur anonyme
12 avril 2018 à 23:49
Bonsoir,

si une personne met ce disque dans un boitier USB et qu'il connecte ce boitier à un Mac, il pourra lire le contenu du disque, de la même façon que si il met le disque dans un Mac Pro et que le Mac démarre depuis un autre disque.

En principe, le répertoire Utilisateur est protégé par le mot de passe, mais il est très facile de passer outre si le disque ne sert pas de disque de démarrage.

Pour se prémunir de ce risque, il faut mettre ses données confidentielles dans une image disque cryptée ou utiliser FileVault pour crypter tout le disque.

https://support.apple.com/fr-fr/HT204837

https://www.commentcamarche.net/faq/46230-creer-une-image-disque-protegee-par-un-mot-de-passe-sous-os-x-10-11-et-versions-superieures

Cordialement.


0
venticello Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 12 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2021
13 avril 2018 à 15:01
Bonne réponse de Francis que je remercie, mais ma question n'était pas très précise: les données sensibles se trouvent sur des disques durs de démarrage: ces disques sont-ils susceptibles d'être pénétrés s'ils sont installés dans d'autres ordinateurs; habituellement lorsque je m'absente de chez moi, j'enlève les disque de démarrage que je range de façon à ce qu'il ne soient pas visibles, mais cela n'est possible seulement que si je m'absente volontairement mais pas dans le cas où je m'absente suite à une urgence médicale et que je n'ai plus la capacité de mettre les disques à l'abri.
L'ouverture de l'ordinateur est protégé par un mot de passe que je stocke dans l'application 1password et que je connais par cœur. Mon ordinateur est un mac pro 2012 avec l'os 10.13.3.
Cordiales salutations
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2018 à 15:32
Bonjour,

j'ai bien répondu à la question...

Si on sort du Mac ce disque du Mac actuel, et que l'on met ce disque dans un boitier USB externe, ou dans un Power Mac qui lui peut contenir plusieurs disques, on peut parfaitement lire son contenu, surtout si ce disque ne sers pas a démarrer le Mac étranger... (et encore)..., mais qu'il est vu comme un disque externe... bref, je vois que je répète ce que j'ai déjà expliqué....

Voir ce que j'ai écris juste au dessus...
0
venticello Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 12 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2021
13 avril 2018 à 16:30
Bonjour,
Je crois avoir compris que pour éviter de se faire pirater les disques durs, même s'ils sont protégés par un mot de passe, la seule solution ait de les cacher en lieu sûr.
Merci pour votre réponse et pour votre aide. Désormais je considère que les réponses que vous m'avez apportées mettent un terme à cette discussion.
Je vous souhaite un bon week-end.
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2018 à 16:34
Je crois avoir compris que pour éviter de se faire pirater les disques durs, même s'ils sont protégés par un mot de passe, la seule solution ait de les cacher en lieu sûr. 



J'ai indiqué 2 autres solutions plus haut :

Pour se prémunir de ce risque, il faut mettre ses données confidentielles dans une image disque cryptée ou utiliser FileVault pour crypter tout le disque. 

https://support.apple.com/fr-fr/HT204837

http://www.commentcamarche.com/faq/46230-creer-une-image-disque-protegee-par-un-mot-de-passe-sous-os-x-10-11-et-versions-superieures

Cordialement.



Avec ça, même si le disque est entre les mains d'une personne malveillante, il lui sera très difficile d'accéder au contenu, et même réellement impossible si le mot de passe est correct.
0
Explications très claires et je remercie Francis pour l'aide apportée.
0