Menu

Créer kit déco à partir d'un gabarit EPS

tchounga04 10 Messages postés lundi 29 octobre 2012Date d'inscription 13 avril 2018 Dernière intervention - 11 avril 2018 à 22:52 - Dernière réponse : contrariness 12174 Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 22 juillet 2018 Dernière intervention
- 13 avril 2018 à 18:55
Bonjour,

J'ai téléchargé Illustrator car je possède un gabarit pour kit déco moto au format EPS que je souhaite personnaliser moi-même.

Il ressemble à ça :

Je l'ai acheté sur un site, on me l'a envoyé au format EPS.

Mais je n'arrive pas à dessiner " à l'intérieur " de chaque forme : insérer une image sans qu'elle " dépasse " / sorte de la forme, etc.

Comment faire ?
Je voudrais créer une sorte de pochoir blanc avec les formes bleues " trouées " afin d'insérer mes objets derrière, mais je n'y arrive pas et je ne suis pas sûre qu'il faille faire comme ça...

D'avance, je vous remercie pour votre aide !

J'arrive à faire ce que je veux sur le logiciel Ulead mais pas dans Illustrator... Et comme ce serait pour faire imprimer chez un pro... ;).

Voilà à peu près ce que je voudrais faire :

Merci !

Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

contrariness 12174 Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 22 juillet 2018 Dernière intervention - 12 avril 2018 à 00:46
0
Merci
Importez votre fichier EPS dans Illsutrator..

Verifiez que ce ne soit pas des objets groupes.. si c'est le cas, il faut les dissocier (Maj+Ctrl+G).

Verifiez les dimensions (il est possible que ce soit a l'echelle). Etant donne que ce sont des formes vectorielles, vous pouvez les redimensionner sans perte.

Le mieux est de travailler chaque forme independamment .... faites un copier/coller d'une forme dans un nouveau document. Vous leur donnerez un nom different pour chaque forme.

Suivant ce que vous voulez, le prestataire va vous demander une trace de decoupe ou juste une forme.. (il faudra lui demander)...

Pour faire ce que vous voulez : Vous importez votre image, vous placez la forme sur votre image et vous selectionnez les 2 objets en meme temps
Puis : clic droit/creer un masque d'ecretage...
Commenter la réponse de contrariness
tchounga04 10 Messages postés lundi 29 octobre 2012Date d'inscription 13 avril 2018 Dernière intervention - 12 avril 2018 à 08:45
0
Merci
Bonjour et merci pour votre réponse !

Effectivement je pense que les formes sont groupées entre elles : quand je passe ma souris sur l'une d'elles, elles se mettent toutes en surbrillance. Et quand je clique sur l'une d'elles, c'est le groupe qui est sélectionné : le rectangle pour les déplacer ou les redimensionner apparaît autour d'elles comme ceci :

Par contre je n'arrive pas à les dissocier comme vous dites ! L'option reste grisée dans le menu Objet. Je peux seulement cliquer sur Associer, Masquer ou Vérouiller...

Par contre, lorsque je double-clique sur une des formes, là ça marque " Mode isolation " au lieu de " Calques " dans la partie de droite et je peux cliquer sur chaque forme indépendamment des autres.
Est-ce que je dois faire comme ça ?

Les dimensions je n'ai pas encore vérifié mais c'est normalement à l'échelle : sur le site où je l'ai acheté, c'est marqué " Les modèles sont tous des fichiers .eps propres, à l'échelle parfaite. Prêt à juste remplir avec vos conceptions et imprimer ".

Comment créer un nouveau document ? ( en gardant les dimensions exactes puisqu'elles sont à l'échelle)

Sinon pour le reste que vous me dites, je vois ce que vous voulez dire et c'est ce que je pensais faire ( mais que je ne voyais pas comment... ).

Je vous remercie pour votre réponse !
Commenter la réponse de tchounga04
tchounga04 10 Messages postés lundi 29 octobre 2012Date d'inscription 13 avril 2018 Dernière intervention - 12 avril 2018 à 14:27
0
Merci
Re.

J'ai peut être réussi à créer chaque forme en objet.
Voilà comment j'ai procédé, pour chaque pièce une par une :

Je clique une fois sur le groupe de formes, je prends le lasso, je fais le tour de la pièce que je veux isoler, je copie, je colle.
Pour les pièces avec des trous, je clique sur Associer puis avec le Concepteur de forme je supprime les trous avec Alt.

J'ai donc toutes mes formes sur le même calque.

Est-ce bon, en ayant fait de cette façon ?

Je vais essayer de les mettre chacune sur un document différent.

Faut-il que créé un document ? Ou un plan de travail pour chaque dans mon document actuel ?

Je vous remercie.
contrariness 12174 Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 22 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par contrariness le 12/04/2018 à 15:25
0
Merci
Normalement vous devez pouvoir selectionner une forme en prenant l'outil "fleche blanche" (et non pas la fleche noire)...

Perso je prefere faire un nouveau document de la taille a peine plus grande que la forme a mettre dedans.
Le prestataire va certainement vous demander un PDF et c'est plus facile d'avoir un document au bon format qu'un truc tout petit dans une grande feuille...

Par la suite a l'impression, il est plus facile d'imposer des pages PDF que d'en diviser une... Mais ca aussi c'est a voir avec le prestataire.. chacun sa methode de travail...

Illustrator n'est pas un "vrai" multi-page... le systeme des plans de travail multiples est une galere sans nom...
tchounga04 10 Messages postés lundi 29 octobre 2012Date d'inscription 13 avril 2018 Dernière intervention - 13 avril 2018 à 13:06
Bonjour,

Effectivement jusqu'à présent j'étais avec la flèche noire... Mais j'ai essayé avec la flèche blanche et ça fait pareil :
Si je clique sur une des formes, ça les sélectionne toutes, mais en leurs contours ( pas un grand rectangle autour de toutes les formes ).
Si j'en entoure juste une avec la flèche blanche, ça la sélectionne en ses contours mais pareil, je ne peux pas dissocier...

Si vous voulez je vous envoie le fichier .EPS car franchement je ne vois pas ce que je fais mal ! Bizarre que ça ne marche pas...

Est-ce que ça le fait du coup, si je garde les formes que j'ai dissociées avec le lasso ?

Je vais faire comme vous dites, un document pour chaque forme, légèrement plus grand la forme.
En regardant les tutoriels sur le site de Adobe, ils n'arrêtent pas de parler de faire différents plans de travail, mais c'est vrai que ça n'a pas l'air pratique ! Donc je vais vous écouter, ce sera plus facile !

Je vais quand même appeler mon imprimeur pour confirmer, mais en tout cas il m'avait dit qu'il voulait le fichier en .ai ou en .eps.

Je vais essayer de mettre chaque forme dans un nouveau document, en regardant par rapport aux dimensions. Sauf si vous me dites que la façon dont j'ai fait ( avec le lasso ) ne convient pas ?

Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre ! =). Quand j'aurai un peu pris le coup des manip', ça ira mieux !
Commenter la réponse de contrariness
tchounga04 10 Messages postés lundi 29 octobre 2012Date d'inscription 13 avril 2018 Dernière intervention - 13 avril 2018 à 14:30
0
Merci
Re.

Bon j'ai téléphoné à mon imprimeur, il faudra que j'y aille pour voir avec la graphiste car lui il ne savait pas. A part qu'il faut que ce soit en ai.
Pour la trace de découpe apparemment pas besoin si je veux que ce soit découpé à la forme pile poil.

Par contre j'ai fait ce que vous m'avez dit avec l'image et le masque d'écrêtage et ça ne va pas. Ce n'est pas ce que je veux disons. En effet si je fais ça, je ne peux plus déplacer ni retoucher mon image...

En fait voilà comment je fais sur mon logiciel Ulead :
J'importe ma forme bleue ( sur fond blanc ), je la sélectionne puis j'inverse la sélection de façon à me retrouver avec une sorte de calque blanc par dessus l'image de départ, troué donc à l'endroit de la forme bleue. Entre les deux je peux insérer mes images, textes, etc., et les modifier comme je le souhaite.

Ne puis-je pas faire la même chose avec Illustrator, en créant un calque blanc troué de la forme que je veux, pour pouvoir insérer ce que je veux " à l'intérieur de ce trou " ?

Comprenez-vous ce que je veux dire ?

Merci !
contrariness 12174 Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 22 juillet 2018 Dernière intervention - 13 avril 2018 à 18:55
Discuter avec le prestataire, ca facilite beaucoup les choses !!...
De plus chacun a sa methode de travail... adapte a son materiel...
Dans la grande majorite des cas, c'est le format PDF qui est la norme en impression car il reduit pratiquement a zero le probleme des polices de caractere, des transparences, etc...
Mais encore faut-il que le fichier soit a la bonne norme !