Menu

Clé USB bloquée en écriture

Messages postés
114
Date d'inscription
mercredi 15 décembre 2010
Dernière intervention
17 octobre 2018
- - Dernière réponse : melaniewmm
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 10 mars 2017
Dernière intervention
27 novembre 2018
- 27 nov. 2018 à 08:07
Bonjour,

On m'a donné une clé USB en me disant "Je veux l'utiliser pour autre chose désormais, mais je ne peux pas supprimer les fichiers ou la formater. Tu peux faire quelque chose?".
J'ai dit oui et là j'avoue que je suis bien embêté parce que je pense avoir déjà tenté pas mal de choses pour la réparer...

Commençons par le commencement. Il s'agit d'une clé USB assez ancienne qui a connu des retraits forcés (pas d'éjection du périphérique), et je pense que c'est l'une des sources de ce dysfonctionnement. Toutefois, les fichiers restent accessibles depuis la navigateur windows. La clé est formatée en FAT32.
A savoir également : peu importe les données qu'il y a dessus. C'est tout vieux et il n'est pas nécessaire de les récupérer. On peut sauvagement nettoyer la clé... Si on y arrive...

Voici ce que j'ai essayé :
- Supprimer les fichiers à la main : "Le disque est protégé en écriture"
- Formater depuis le navigateur windows (clic droit -> formater) : "Le disque est protégé en écriture"
- Réparer le périphérique en passant par les propriétés (clic droit -> propriétés -> outils -> réparer) : "Le disque est protégé en écriture"
- Formater depuis le gestionnaire de disques (diskmgmt.msc) : "Le disque est protégé en écriture". A noter que je ne peux plus passer par là pour essayer de formater ma clé (option inaccessible). Il indique bien que ma clé est en lecture seule !
- Depuis diskpart, j'ai essayé de supprimer le blocage des droits (attributes clean disk readonly). Diskpart indique qu'il a bien supprimé le blocage, mais je ne peux toujours pas formater mon périphérique, toujours pour des raison de protection en écriture d'après windows.
- Avec l'éditeur de registre, j'ai modifié la valeur de la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies, en passant la variable WriteProtect à 0, mais je n'ai toujours pas les droits d'écriture sur la clé
- Je suis revenu sur diskpart pour tenter un nettoyage (clean), sans succès : "Diskpart a rencontré une erreur : Le délai de temporisation de sémaphore a expiré. Pour plus d'informations, voir le journal d'événements système."
- Toujours sur diskpart, j'ai tenté de formater le volume (format FS=FAT32), et toujours pas mieux : "Média protégé en écriture"
- J'ai donc tenté chkdsk qui me retourne une erreur de liens sur un dossier.;
- La réparation chkdsk s'est également soldée par un échec : "Média protégé en écriture"

Du coup je me demande quelles options il me reste pour formater cette clé ? Notons que j'ai une clé USB avec une version live de kali linux (distribution debian) qui pourrait peut être aider ?

D'avance merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
5864
Date d'inscription
vendredi 14 décembre 2012
Dernière intervention
9 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,
oui tu peux essayer sur kali linux, essaye aussi avec un mac si possible et sinon faut changer de clé.
Commenter la réponse de jumulka
Messages postés
25585
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Salut,

Essaie avec Kali Linux ou tout autre distribution Linux, en sortant GParted. Avec GParted, il devrait pouvoir modifier et même formater la clé, si ce n'est qu'un souci de droit à la Windows...

Mais, généralement, quand les clés indiquent qu'elles ne sont plus inscriptible (aucune écriture possible), c'est souvent du matériel qui pose souci et là, pour le prix des clés usb... c'est plus simple et rapide d'en acheter une.
jumulka
Messages postés
5864
Date d'inscription
vendredi 14 décembre 2012
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
de plus elle est ancienne elle a peut être atteint sa limite d'écriture.
Commenter la réponse de Judge_DT
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 10 mars 2017
Dernière intervention
27 novembre 2018
0
Merci
Salut,

Je crois que le système de fichiers de la clé usb est corrompu.

Vous pouvez utiliser le logiciel tiers, je vous conseille AOMEI Partition Assistant . Il vous permet de formater la partition ou nettoyer la partition de la clé USB.

https://www.disk-partition.com/fr/download-home.html

J'espère que votre problème peut être résolu.
Commenter la réponse de melaniewmm