Construction réseau personnel

Fermé
colem - 9 avril 2018 à 12:58
 colem - 13 avril 2018 à 18:20
Bonjour à tous

Je déterre un peu ce vieux topic car j'aurais une question niveau faisabilité

chez moi j'ai 3 pièces connectées. (connecté filaire!!)
la salle -> arrivé de ma box, ampli, disque dur multimédia, bluray, ordi portable
le garage -> serveur, routeur
le bureau -> 2 pcs, nas, imprimante, point d'accès wifi

Pour les besoin du serveur, j'utilise un router (pas celui de la box) pour mieux maitriser le mappage
le souci c'est que j'ai 2 signaux (wan et lan) dans le même cable entre la salle et le garage
ahh oui le routeur est dans le garage avec le serveur. (routeur rackable 19" 1U donc trop volumineux et surtout TROP BRUYANT !!! lol)

voici ce que j'avais pensé faire
switch salle
- vlan 0 port 1 a 6 et 8(lan) 192.168.1.0/24
- vlan 10 port 7 et 8 (wan) 192.168.0.0/24

switch garage
-vlan 0 port 1 a 20 et 24 (lan) 192.168.1.0/24
-vlan 10 port 21 a 24 (wan) 192.168.0.0/24

switch bureau (non manageable)

la box internet branché sur le port 7 du switch de la salle
sur le port 8 le cable qui part dans le garage
tout le reste (ampli bluray ect..) sur les autres ports

coté garage, le cable qui vient de la salle sur le port 24
en 23 je ressort pour aller au routeur sur prise wan
sortie routeur (lan) sur le port 1 du switch
le serveur sur port 10 et 11
en port 2 le cable qui part vers le bureau connecté au switch non manageable pour redistribuer à tout le matos

que pensez vous de cette installation, réalisable ? fiablité ? cohérente? autres idées?

merci à vous



1 réponse

brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
9 avril 2018 à 16:28
Salut,
c'est compliqué, mais cohérent, oui, seulement quelques questions:
Pourquoi rajouter un routeur dans le garage , si je comprends bien dans ton garage, tu as ton brassage, un switch 24 ports et un serveur.
Pourquoi la box dans la "salle" et pas dans le garage ?
c'est une connexion ADSL ou fibre ?
le souci c'est que j'ai 2 signaux (wan et lan) dans le même cable entre la salle et le garage
Pourquoi, tu dois renvoyer le réseau "serveur" 192.168.1.0/24 vers la salle ?
Mais, bon,
si tu as deux switchs manageables et deux vlans dans le même câble, ça n'est pas un problème, surtout si c'est en gigabit, il faut juste un port avec les deux vlans entre les deux switchs garage et salle, donc les ports 8 et 24 avec les deux vlans.
PS,
Vlan0 ça n'existe pas, on numérote à partir de 1, toujours.
Après,
sur une petite configuration comme ça, tu peux aussi mettre les deux réseau ip dans le même vlan, ça ne gêne pas si tu désactives le serveur dhcp de la box, mais il sert peut-etre pour du wifi aussi ?
0
Je me retrouve avec cette comfiguration car quand j'ai refais ces 2 pièces (salle et bureau), j'ai passé un cable entre ces 2 pièces.
Au jour d'aujourd'hui je ne ferais bien sur pas comme ça, je n'avais pas prévu cette éventualité.

Je me retrouve bloqué par le serveur qui est vraiment énormément bruyant et donc que j'isole dans le garage.
Par chance quand j'ai passé ce cable, j'ai pris une bobine de 50m sans couper. j'ai donc pu rejoindre le garage avec ce meme fil.
du coup maintenant c'est salle -> garage et bureau -> garage

Pourquoi mettre un routeur?
car le serveur est un serveur proxmox (VM)+ serveur lamp + mail + DNS ect..
Je dois constament ouvrir fermer modifier des ports
Avec ma vieille freebox v5 obliger de redémarrer la bestiole de plus impossible de le faire à distance.

Pourquoi, tu dois renvoyer le réseau "serveur" 192.168.1.0/24 vers la salle ?
car le serveur fait nas également.

Ce qu'il faut comprendre c'est que l'installation date et le serveur n'existait pas.
j'ai fait évoluer comme j'ai pu.
Il me reste tout l'etage de la maison à faire, quand je m'y attaquerais je passerais un rj45 par pièce et je doublerais le rj45 de la salle
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > colem
9 avril 2018 à 17:14
OK,
mais là avec tes trois switchs dont deux manageables tu dois t'en sortir, même sans vlan.
Mais bon avec deux vlan et les deux vlans taggés sur les ports 8 et 24, tu dois être tranquille, surtout si c'est du gigabit.
Comme je te disais: sans vlan désactiver le serveur dhcp de la box, sauf si tu l'utilises en wifi.
Avec vlan, les deux réseau étant isolés, tu peux le laisser.
0
oui la ca fonctionne, la preuve c'est que je reponds lol
mais ca ne me plait pas trop 2 reseaux ensemble
et en plus pour le moment je n'ai qu un seul manageable mon procurve 24p les autres sont des switchs non manageable.
aucun vlan pour le moment, je me renseigne pour le moment
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614 > colem
Modifié le 9 avril 2018 à 22:47
Tu as les deux routeurs sur le même réseau ?
tu as désactivé le dhcp ?
0
Non la freebox v5 tu peux desactiver le router
Le dhcp c est mon serveur qui le fait
0