Plusieurs formules de mise en forme conditionnelle

Résolu/Fermé
stef.b09 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018 - 8 avril 2018 à 18:27
stef.b09 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018 - 12 avril 2018 à 20:05
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide car je désespère...
Voilà mon soucis... je suis en train de créer un tableau de suivis comportant notamment des libellés de formation ainsi que dates de formation.
Je souhaiterais savoir s'il est possible de créer plusieurs formules de mise en forme conditionnelle dans une colonne comportant une date à savoir :
- je souhaite que lorsqu'on rentre une date ou que la date saisie est antérieure à la date du jour (date du jour comprise) elle s'affiche en rouge, les dates qui sont comprises entre date du jour et fin d'année en orange et les autres dates en vert (n+1 par exemple),
- je souhaite également que dans cette colonne s'affiche automatiquement "sans objet" si on ne renseigne pas de date (ou autre possibilité : qu'il s'affiche "sans objet "si la colonne précédente qui contient le nom d'une formation indique "non")
Merci beaucoup pour votre aide

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 8 avril 2018 à 18:45
Bonjour

difficile de vous aider sans en savoir plus sur vos données
pour les MFC (exemple pour un champ A1:A10 à adapter)

Mais ses couleurs ne seront affichées que par rapport au jour en cours et risque donc de changer en cours d'année, une date postérieure au jour en cours devant plus tard une date antérieure.
pour figer ça, il faudrait passer par VBA
  • sélection A1:A10
  • icône MFC / gérer les règles / nouvelle règle
  • "utiliser une formule.....":

pour le rouge:
=ET(A1<>"";A1<=AUJOURDHUI())
pour le orange:
=ET(A1>AUJOURDHUI();A1<=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());12;31))
pour le vert:
=A1>DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());12;31)
avec ANNEE(AUJOURDHUI(), la date va s'ajuster sur l'année en cours

quant à l'affichage "sans objet", vous ne pouvez pas l'avoir automatiquement dans la colonne ou vous entrez les dates sans passer par VBA, car la formule qui pourra l'afficher sera détruite de manière irréversible si vous effectuer une entrée clavier. Il faut prévoir une colonne réservée à cet affichage

Si vous voulez plus précis, pouvez vous déposer un modèle ici:
http:mon-partage.fr
et revenir coller le lien créé sur le site

à vous lire
crdlmnt

0
stef.b09 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018
8 avril 2018 à 19:02
merci beaucoup je mettrai le fichier demain soir, je ne maitrise pas du tout les VBA malheureusement....
0
stef.b09 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018
9 avril 2018 à 17:55
Bonsoir Vaucluse voici le lien du fichier https://mon-partage.fr/f/UeXS0m7I/ qui avait été débuté par une autre personne, les colonnes dates sont mis en surbrillance jaune, les colonnes "dates" qui doivent contenir sans objet sont en AK et AM, je vais mettre un menu déroulant en AJ et AL afin de renseigner "oui" ou "non" c'est le "non" qui déclencherait le sans objet dans la colonne AK et AM.
Merci par avance de ton aide...
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
8 avril 2018 à 18:43
Bonjour

Pour pouvoir t'aider il faut avoir la structure exacte de ton fichier pour partir d'une base
Poste un exemple de ton fichier sur cjoint.com, fais créer un lien que tu copies et reviens coller ici en indiquant quelle colonne de date doit comporter les MFC et quelle colonne peut indiquer non et déclencher le sans objet

Cdlmnt
Via
0
stef.b09 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018
8 avril 2018 à 19:00
merci beaucoup pour le conseil j'ai le fichier au bureau je le mettrai dés demain soir bonne soirée à toi
0
stef.b09 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018
9 avril 2018 à 17:52
Bonsoir voici le lien du fichier https://www.cjoint.com/c/HDjpWBi8WAy qui avait été débuté par une autre personne, les colonnes dates sont mis en surbrillance jaune, les colonnes "dates" qui doivent contenir sans objet sont en AK et AM, je vais mettre un menu déroulant en AJ et AL afin de renseigner "oui" ou "non" c'est le "non" qui déclencherait le sans objet dans la colonne AK et AM
0
stef.b09 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018
9 avril 2018 à 17:55
Merci par avance pour ton aide...
0
stef.b09 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018
9 avril 2018 à 19:51
ça y est lien mis....https://www.cjoint.com/c/HDjpWBi8WAy ou https://mon-partage.fr/f/UeXS0m7I/
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
9 avril 2018 à 21:22
Bonsoir

Pour la macro mettre celle-ci dans le worksheet de la Feuil2 (ALT+F11 pour ouvrir Editeur - double-clic sur Feuil2 dans Arborescence - copier-coller la macro dans la page
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim dv As Date
If Target.Row > 13 And (Target.Column = 36 Or Target.Column = 38) Then
If Target.Value = "Non" Then Cells(Target.Row, Target.Column + 1) = "Sans objet"
If Target.Value = "Oui" Then
datevalidite:
dv = Application.InputBox("Entrer la date de validité au format jj/mm/aaaa", "DATE DE VALIDITE", FormatDateTime(Now, vbShortDate), Type:=1)
If dv = 0 Then GoTo datevalidite
Cells(Target.Row, Target.Column + 1) = dv
End If
End If
End Sub


Pour les MFC :
Selectionner la plage E14:E dernière cellule utile puis appliquer la 1ere MFC donnée par Vaucluse (que je salue au passage ☺)dans son post 1 en remplaçant A1 par E14
Puis appliquer 2eme MFC toujours en remplaçant par E14 et enfin la 3eme MFC toujours en remplaçant

Selectionner la plage E14:E dernière cellule utile - Accueil - Reproduire la mise en forme et l'appliquer à G14 puis I14 etc

Cdlmnt
Via

0
stef.b09 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018
10 avril 2018 à 19:16
super via mille mercis je vais tester ça demain car aujourd'hui j'étais en déplacement
Très bonne soirée à toi
0
stef.b09 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018
12 avril 2018 à 20:05
mille merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
0