DVD+RW en .raw

Fermé
jeanlucbo Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 - 7 avril 2018 à 17:31
jeanlucbo Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 - 14 avril 2018 à 16:33
Bonjour,

Pour passer mes documents de mon vieux pc en Windows XP sur un nouveau pc, j'en ai enregistré une partie sur un DVD+RW réinscriptible pour tester le principe.
Lorsque j'ai voulu vérifier et lire le contenu gravé, c'est impossible car le format est .raw .
Comment faire pour obtenir une gravure qui permette la transition de mes dossiers dans un format lisible et acceptable par ma nouvelle machine qui est en Ubuntu?
Faut-il formater le DVD et en quel format?
Merci pour une info

A voir également:

6 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
7 avril 2018 à 17:47
Bonjour
utilise des DVD-

avec quel logiciel as tu gravé?
0
jeanlucbo Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 2
7 avril 2018 à 18:18
Bonjour Robert,
merci pour ton intérêt. J'ai utilisé CDBurnerXP.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
7 avril 2018 à 18:33
je connais cdxpburner, pour enregistrer un RW, il faut évidemment le vider et formater avec "Effacer un disque"

puis pour enregistrer des données sur DVD avec "Disques de données et compilation MP3" choisir les fichiers ou répertoires et ajouter (croix verte), ensuite graver

cdxpburner ne sait pas convertir, est il possible que ton nouveau pc ne soit pas équipé d'un lecteur compatible avec d'anciennes extensions?

de quels types de fichiers s'agit t'il?
0
jeanlucbo Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 2
8 avril 2018 à 10:19
Bonjour Robert.
Les fichiers, essentiellement des photos et dessins en .bmp, .jpg, parfois des petites vidéos .avi, regroupés dans des Dossiers que je souhaite déplacer vers le nouveau pc.

Le dvd+rw a été gravé en .raw : à la vérification, impossible de les lire.
Donc, avec cdxburnerxp je l'ai effacé. Est-ce que cela l'a formaté différemment ?
cdxburnerxp propose de graver en image .iso. Il ferait la conversion ? Serait-ce mieux ?

Le nouveau pc est un assemblage pour un joueur: boitier Antec, hdd WESTERN DIGITAL DD CAVIAR BLACK WD1002FAEX 3.5-1TO , carte mère ASUS P7H55-M PRO -micro ATX-iH55, processeur Intel Core i5 760 équipé de 4 coeurs et de 8 Mo de mémoire cache, carte graphique Asus EAH5770 CUcore/G/2DI/1GD5 .

À mon avis il doit reconnaître tous les formats. Je n'ai pas encore fait d'essais.

Merci pour ton avis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
8 avril 2018 à 23:52
la hardware n'a aucune importance

je ne comprends pas que tes fichiers soit passés en .raw, ont ’ils été sauvegardés avec un logiciel de traitement photo sur xp ?

un .iso est une image d'un logiciel
(Vous pouvez faire 3 choses avec un fichier ISO:
- le graver
- extraire des fichiers
- émuler un lecteur de CD avec cette image ISO)

pour lire ces fichiers, normalement windows dispose d'outils simples, d'autres , gratuits sont disponibles; vlc (média), xnview(images)
0
jeanlucbo Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 2
14 avril 2018 à 16:33
Bonjour Redbart,

je ne comprends pas non plus.
C'est vrai que dans mes dossiers il y a de tout: des photos, des vidéos, des fichiers .tiff, .bmp, .jpg, .avi, .odg, .odt, ...etc mais aucun .raw.
J'ai donc effacé ce dvd-rw mais par le poste de travail, en propriétés, il est bien noté 0 mais son image est bleu comme complétement gravé en .raw
J'ai entrepris de charger ces dossiers sur une floppée de petites clés usb et ça passe bien en .fat32 même si c'est galère car il me faudra faire un va et vient entre les 2 pc pour transvaser les dossiers et fichiers et recommencer jusqu'à épuisement.
Une question me vient : si j'extraie le hdd du vieux pc 32 bits pour en faire un dd externe, est-ce qu'il sera reconnu et exploitable par ubuntu en 64 bits?
Cela pourrait être la solution.

À plus et merci.
0