Lenovo BIOS ne retrouve pas Windows

Fermé
LenovoLegionPbBIOS Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2018 - 6 avril 2018 à 21:15
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 7 avril 2018 à 00:19
Bonjour, j'ai quelques notions en informatique, mais elles ne suffisent pas a resolver le probleme dont je suis victime, au mieux je vais m'en servir pour vous expliquer le mieux possible mon probleme.

Sachez que je vous remercie d'avance de lire mon message, je suis vraiment desespere.

J'ai achete un Lenovo Legion Y520-15IKBN il y a 4 mois, livraison sans OS (enfin uniquement FreeDOS), j'ai achete une clef Windows 10 sur Ebay et je l'ai installe moi meme avec une clef USB.

L'installation s'est deroulee sans probleme, et pendant 3 mois j'ai pu utiliser mon nouvel ordinateur avec Windows 10 dessus sans aucun probleme.

Mais depuis peu, mon ordinateur a commence a avoir des problemes, que je qualifierais de "problemes de BIOS". Parfois quand je ferme le capot (normalement mise en veille de l'ordi), au moment de rouvrir le capot je vois mon ordi s'allumer, puis booter sur FreeDos. Je regle ce probleme en changeant le menu de demarrage, mais j'ai "l'impression" qu'il le prend pas toujours en compte. Aussi, des fois il reboote correctement sur Windows, d'autres fois il me renvoie sur FreeDos. Mais j'arrivais toujours, en prenant plus ou moins de temps a configurer le demarrage du BIOS, a retourner sur Windows.

Mais aujourd'hui c'est vraiment different. J'ai utilise mon ordinateur toute la journee sans pb (ni au demarrage ni aux multiples mises en veille) puis je l’éteins un moment. Je le rallume plus tard, je vois qu'il redemarre tout seul, et qu'au demarrage suivant, il affiche "Preparation de la reparation automatique".

Ensuite je suis emmene dans une interface bleue Windows-like (la souris est utilisable ainsi que le clavier) qui me demande la langue du clavier. Apres j'ai deux boutons, le premier "Depannage" l'autre "Eteindre votre PC".

Le 1er possede 6 options :

-Restauration du systeme (ne marche pas)

-Recuperation de l'image systeme(ne marche pas)

-Outil de redemarrage systeme(marche mais ne trouve pas l'erreur)

-Invite de commande(la seule option qui marche, ouvre un terminal Windows ou je peux entrer mes commandes)

-Changer les parametres du microprogramme UEFI(marche, mais me renvoie sur le BIOS, et peu importe ce que je fais il me renvoie soit sur FreeDos soit sur cette interface Windows-like)

-Retrograder vers la version precedente(ne marche pas)

Voila, je ne peux pas dire grand chose de plus, si vous avez des questions n'hesitez pas, je vais essayer d'y repondre le mieux possible, que ce soit en capture d'ecran, numero de modeles, etc...

Encore une fois je suis completement perdu et desespere, je ne peux me tourner que vers vous pour m'aider, merci encore

PS : Excusez les fautes d'orthographe, je suis sur un vieil ordi avec un clavier sans accent.
A voir également:

1 réponse

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
7 avril 2018 à 00:19
Salut,
cela ressemble à un plantage/bug de Win10... rien d'étonnant: cela peut arriver avec cet OS...

Essai cette commande en cmd et mode Administrateur:
sfc/scannow
cela recherchera les corruptions des fichiers système > si rien n'es trouvé, suis cela:

- 1: sauvegarde tes données
- 2: suis ce tuto pour ré-installer Win10
https://lecrabeinfo.net/reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html#methode-2-avec-le-programme-dinstallation-de-windows-10
- 3: Si Win10 est correctement ré-installé, fais les mise-à-jour afin d'avoir la version 1709 de Win10 (avant toutes choses)
- 4: paramètre le service des mises-à-jour de Win10 correctement:
https://www.malekal.com/mises-a-jour-windows-update-windows10/
- 5: mets à jour les pilotes (avec Driver Booster par ex. > une fois fait, désinstalle-le)




@ plus
0