#N/A

Résolu/Fermé
CarineVL Messages postés 122 Date d'inscription samedi 7 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2023 - 6 avril 2018 à 17:27
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 9 avril 2018 à 09:49
Bonjour,
J'ai un petit souci avec un gros fichier (73.510 lignes !!!) ...
Il faut récupérer à partir d'une feuille ("Base") les quantités figurant dans les autre feuilles du même fichier.
Il y a 2 problèmes:
1.
Dans la feuille "BASE", lorsque la cellule recherchée n'existe pas dans les autres feuilles, l'affichage est le suivant: #N/A.
Lorsque la cellule est retrouvée, c'est OK.
Il faudrait donc lorsque la cellule recherchée n'existe pas, afficher un vide ou un 0 pour que le total en fin de colonne puisse être affiché..
2.
Dans la feuille "BASE", dans la col PAR et MAR , il doit y avoir un problème de format de cellule avec la cellule recherchée.
J'ai essayé de convertir la colonne mais sans succès ...
Ce qu'il y a d'étrange, c'est que lorsqu'on réécrit manuellement dans la cellule de recherche la même chose, cela fonctionne mais dans ce cas les valeurs reprises dans les autre colonnes affichent #N/A alors qu'avant la réécriture manuelle, c'était OK !
(voir ligne 73376 où il y a des quantités dans chaque colonne).
Lorsqu'on retape manuellement dans la première colonne "Y6001F" les quantités s'affichent bien dans la colonne "PAR" et "MAR" mais affichent "#N/A" dans les autre colonnes alors qu'avant la réécriture, l'affichage était correct dans celles-ci ...
Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre ...
Un grand merci pour votre aide


Carine



https://www.cjoint.com/c/HDgpvmSPxi5

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 6 avril 2018 à 18:17
Bonjour

1° question pour la colonne qui renvoie #N/A lorsque le code n'est pas trouvé
Question de logique: pourquoi demandez vous une option de résuiltat en remplacement par "" ou 0 alors que votre formule élimine les 0 en les remplaçant par ""?
dans tous les cas pour éliminer les #N/A:
si vous admettez les 0=
=SIERREUR((RECHERCHEV([@[Code Article]];ALL!$A$3:$H$1314;2;FAUX);0)
qui traitera tous les cas résultat 0 ou inexistant pr 0

sinon si vous tenez à ""
=SIERREUR(SI(RECHERCHEV([@[Code Article]];ALL!$A$3:$H$1314;2;FAUX)=0;"";RECHERCHEV([@[Code Article]];ALL!$A$3:$H$1314;2;FAUX));"")


dans tous les cas le principe (à partir d'excel 2007):

=SUERREUR(formule complète);"")
ou, entre ou à la place des guillemets ce que vous voulez afficher en cas d'erreur

2°, point pour les codes tapés qui ne fonctionnent pas
c'est un problème récurrent lorsque les données viennent d'autres origines, les codes trainent des blancs "parasites" qui interdisent les correspondances

voyez par exemple en feuille Base A3: sélectionnez la cellule et placez le curseur dans la barre de formule et voyez les blancs qui suivent le code!

la solution si vous voulez utiliser les entrées claviers:
(ça prend un peu de temps!)
  • dans chaque feuille sélectionner la colonne code
  • touche ctrl avec touche H
  • remplacer: taper un blanc
  • par: ne mettez rien
  • et "remplacez tout'"


crdlmnt



-
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
CarineVL Messages postés 122 Date d'inscription samedi 7 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2023
6 avril 2018 à 18:34
Bonjour Vaucluse,
Encore merci de votre réponse.
J'ai essayé de reporté la formule proposée mais elle m'indique un message d'erreur
=SIERREUR((RECHERCHEV([@[Code Article]];ALL!$A$3:$H$1314;2;FAUX);0)

merci de m'indiquer la marche à suivre ...
Cordialement,
Carine
0
CarineVL Messages postés 122 Date d'inscription samedi 7 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2023
6 avril 2018 à 18:40
Re Vaucluse,
J'ai aussi essayé de reporter la formule proposée mais elle m'indique également un message d'erreur
=SIERREUR(SI(RECHERCHEV([@[Code Article]];ALL!$A$3:$H$1314;2;FAUX)=0;"";RECHERCHEV([@[Code Article]];ALL!$A$3:$H$1314;2;FAUX));"")
0
CarineVL Messages postés 122 Date d'inscription samedi 7 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2023
6 avril 2018 à 18:57
RE,
Votre réponse:
la solution si vous voulez utiliser les entrées claviers:
(ça prend un peu de temps!)
dans chaque feuille sélectionner la colonne code
touche ctrl avec touche H
remplacer: taper un blanc
par: ne mettez rien
et "remplacez tout'"

J'ai essayé ce que vous proposez et effectivement cela fonctionne mais dans ce cas, c'est les valeurs des colonnes autres que celle de "PAR" et "MAR" qui ne fonctionnent plus ...
(voir ligne 73376)
Cordialement,
Carine
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 6 avril 2018 à 19:10
mea culpa, c'est du copier coller un peu à l'arrache:
pour la 1°:
il y a une parenthèse de trop derrière SIERREUR, il n'en faut qu'une
pour la seconde par contre, je ne vois pas le problème, sauf si vous avez "copier/coller" avec un blanc qui aurait pu trainer par là

voiula ce qu'elle devrait donner si on élimine kla désignation tableau en ligne 2:
=SIERREUR(SI(RECHERCHEV(A2;ALL!$A$3:$H$1314;2;0)=0;"";RECHERCHEV(A2;ALL!$A$3:$H$1314;2;0));"")

pour info: en fin de code RECHERCHE: ;0) ou;FAUX) revient au même

Excel à priori l'accepte chez moi!


ps: en fait si je prend la formule avec le code tableau dans le message pour la coller, Excel n'en veut pas, mais si je la prend avec le code cellule comme ci dessus donc A2, Excel ne fait pas de difficultés! va savoir?
je pense donc que dans ce cas, il faut la réécrire en sélectionnant A2 à chaque item

crdlmnt
0
CarineVL Messages postés 122 Date d'inscription samedi 7 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2023
6 avril 2018 à 19:06
Re,
Pourriez-vous ne faire que la première ligne du fichier de la feuille base afin de voir que cela fonctionne ?
Merci .encore..
Carine
0