Impr. en noir d’un doc. XPress sur imprim. laser

Fermé
Papounet3 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 16 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2020 - 4 avril 2018 à 20:29
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 18 avril 2018 à 15:12
Bonjour,

Je réalise des documents sur XPress (version 8.1) desquels je crée un document PDF que j’imprime, directement à partir d’une clef USB, sur une imprimante Canon C5235i. J’imprime, notamment, une brochure de 24 pages A5, dont les pages 1 et 24 sont en couleur, les pages intérieures étant en noir. L’impression est réalisée avec assemblage, pliage et agrafage automatiques. Il n’est donc pas question d’imprimer face par face, ni même feuille par feuille (en recto/verso).

La machine me propose deux modes pour l’impression du document : Auto (couleur/noir) ou Noir. Le choix est posé globalement (pour l’ensemble du document et non page par page). Je choisis donc Auto. Le problème est que le compteur enregistre 12 impressions couleur par exemplaire, impressions facturées au tarif couleur par le fournisseur.

J’ai d’abord pensé que des illustrations (dessins monochromes assez nombreux dans la brochure) étaient en mode RVB ou CMJK. Je les ai vérifiées toutes sous PhotoShop et les ai mises toutes en bitmap ou niveaux de gris. Cela n’a rien changé. J’ai ensuite supprimé tous les blocs image dans les pages intérieures. Même résultat. Puis j’ai supprimé tous les blocs texte pour ne garder que des pages intérieures blanches. Là, enfin, la machine enregistre 1 impression couleur et 11 impressions en noir.

J’ai fait l’essai d’imprimer un document d’une page XPress en texte noir seul, converti en PDF. Avec l’option Auto, la machine comptabilise une impression couleur. Par contre, un document PDF, créé à partir d’un document TXT en noir et imprimé sous le mode Auto, enregistre une impression en noir ! Même résultat avec des documents Word et Excel.

Le problème vient donc bien d’XPress plutôt que de l’imprimante.


J’ai déjà posé la question sous l’aspect imprimante (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35286601-impression-pdf-en-noir-sur-canon-c5235i#breadScrumb). Maintenant, je la pose sour l’aspect XPress.
J’ai fait des recherches sur la toile et j’ai découvert la notion de noir soutenu, noir profond, noir intense, etc.
XPress produirait-il systématiquement des documents comportant du noir intense ?
Ou peut-on obtenir un noir pur (non enrichi) ? Et comment ? Voilà mon problème.
Qui peut m’aider ?
Merci d’avance.
A voir également:

10 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
4 avril 2018 à 22:45
Il est possible que ce soit la maniere dont vous avez realise votre fichier PDF...

Verifiez que vous n'avez pas applique un profil de conversion par ex.
1
Papounet3 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 16 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2020 50
Modifié le 5 avril 2018 à 13:19
Bonjour Contrariness,
Merci pour cette réponse.
C'est, en effet, une piste à laquelle je n'avais pas pensé.
Je suis un peu bricoleur en PAO. Aussi, je ne maîtrise pas l'utilisation des profils de conversion.
Déjà, pour joindre des images à mon message, je coince. Je voudrais annexer des captures d'écran de la fenêtre Préférences et de la fenêtre Impression. Selon les instructions de la FAC, je clique sur le bouton Insérer une image. Une fenêtre s'ouvre, invitant à localiser le document sur le disque dur. Ce que je fais. Puis, je clique sur le bouton Choisir. Mais rien ne se passe. Ni dans la fenêtre de saisie, ni dans celle de prévisualisation. Comment faire ?
0
Papounet3 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 16 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2020 50
9 avril 2018 à 14:42
Trouvé ! Le format Tiff n'est pas supporté. Il fallait convertir les images en Jpg. Il fallait le savoir et, pour cela, fouiller dans la FAQ. Ce serait bien que le système réagisse et informe quand on tente d'insérer une image Tiff.

Pour revenir au sujet, voici donc, jointes, les fenêtres Préférence > Gestionnaire des couleurs et Imprimer > Couleurs. La question est donc de savoir comment créer un document PDF avec un noir pur et non un noir soutenu.

Merci pour vos conseils.


0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
9 avril 2018 à 16:19
Je viens de verifier un truc dans Xpress 9 (ca doit etre pareil dasn le 8) Lorsque vous indiquez "Composite RVB" pour les options de couleur dans la fenetre d'impression, Xpress converti votre noir a 100% en RVB, et il n'est plus a 100% de noir, ni en niveau de gris. D'ailleurs les objets en couleur CMJN sont eux aussi converti en RVB..

Essayez d'utiliser un autre mode colorimetrique (composite CMJN par ex.) et voyez comment reagit votre imprimante....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Papounet3 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 16 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2020 50
Modifié le 9 avril 2018 à 23:24
Je viens de faire l'essai.
La commande Imprimer > Couleurs > Options couleur > Mode ne propose que l'option Composite.
L'option Séparation est estompée. Pourquoi ?

Pour la fonction Réglage, seule l'option Compostte RVB apparaît dans le menu.

Mystère !
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
9 avril 2018 à 23:55
C'est le pilote de votre imprimante qui configure les reglages possibles dans la fenetre d'impression d'Xpress.
La fonction de separation est disponible que sur les imprimantes postscript.

Par contre, il est possible que le pilote de votre imprimante accepte de mettre le noir en noir (ou monochrome). Dans le pilote de mon Epson, je retrouve cette possibilite dans "propriete/Avance/Parametres etendus" (passer automatiquement en mode monochrome)..

Comme "Propriete" n'existe pas dans votre version, cela peut etre dans "Imprimante"....
0
Papounet3 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 16 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2020 50
10 avril 2018 à 10:17
Je commence à y voir clair. Le problème, c'est que je n'imprime pas chez moi, mais à l'extérieur, où je ne dispose pas du logiciel XPress. Je dois recourir à la création d'un fichier PDF intermédiaire et ce n'est donc pas le pilote de l'imprimante qui gère les paramètres de sortie. En parcourant les fichiers d'aide, j'ai trouvé une autre voie. Au lieu de passer par la commande Fichier > Imprimer, j'utilise Fichier > Exporter > Mise en page en PDF . Le bouton Options ouvre une fenêtre similaire à celle de la commande Imprimer. Et là, les options de la rubrique Couleur sont plus nombreuses.
Quel réglage choisir. À la rigueur, au besoin, il est toujours possible d'exporter séparément les pages en couleur et celles en noir, puis de les recombiner dans un seul document. Mais cela engendre des manipulations qui sont peut-être évitables autrement.
0
Papounet3 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 16 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2020 50
10 avril 2018 à 15:31
C'est ce que je viens de faire. J'ai exporté les pages 1 et 24 en couleur dans deux fichiers PDF distincts. Puis un fichier PDF des pages 2 à 23 en niveaux de gris. J'ai fusionné les trois fichiers avec Adobe Acrobat. Puis je suis allé imprimer le fichier PDF ainsi obtenu en mode Auto (Coul./Noir).
Merci pour les tuyaux et, si c'était possible, j'aimerais éviter ces manipulations.
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
10 avril 2018 à 15:33
Il faut faire des tests..
Perso je prendrais l'option "tel Quel"... Si vos textes sont bien en noir CMJN ou en niveau de gris, ils ne devraient pas changer dans l'export en PDF et l'imprimante de votre prestataire devrait les detecter comme etant en noir...
0
Papounet3 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 16 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2020 50
17 avril 2018 à 14:29
Je vais faire ces tests dès que possible.
Mais comment distinguer un texte en noir enrichi (CMJN) d'un texte en noir pur (niveau de gris) ?
Quand j'active Style > Couleur > Noir, j'obtiens du noir pur. Non ?
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
Modifié le 17 avril 2018 à 14:56
Un noir CMJN a 100% est considere comme du noir
Un niveau de gris, est considere comme du noir
Mais un gris RVB est considere comme de la couleur..
Et une page en noir ou il y a un peu de gris qq part en RVB est considere comme etant en couleur...

Dans Xpress, si vous prenez le noir CMJN a 100% ca devrait etre considere comme du noir, et vous pouvez le melanger avec des images en niveau de gris.

Dans le nuancier (F12) les couleurs par defaut devraient s'afficher. Les couleurs CMJN ont une icone representant les 4 couleurs, celles qui ne le sont pas ont une icone differente (sorte de cible).
0
Papounet3 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 16 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2020 50
18 avril 2018 à 10:24
Quand j'attribue une couleur à du texte (ou à tout autre objet, d'ailleurs) je sélectionne le noir "standard" qui n'est, comme les trois autres primaires, ni modifiable, ni supprimable. Je vois dans la fenêtre Style > Couleurs (capture ci-jointe) qu'il est composé des quatre couleurs CMJN : le noir à 100 % et les trois autres à 0 %. Ce sont donc, je suppose, ces caractéristiques qui génèrent quatre couches à l'impression et qui comptabilise une impression couleur. Alors que l'export en PFD, bien paramétré, permet de supprimer les couches d'intensité nulle, ce qui comptabilise, à l'impression, un tirage noir pour les faces sans couleur.
Voici la fenêtre Fenêtre > Couleurs qui me semble un peu faire double emploi avec la précédente. Sauf qu'il faut "ouvrir" chaque couleur pour voir sa composition alors que l'autre palette l'indique dans la case au dessus des boutons. Par contre, on a une autre indication, c'est cette icône en face de chaque couleur. On remarque, en effet, deux couleurs dont l'icône est différente du carré quadrichromique. J'ai remarqué que ce sont celles cochées Couleur d'accompagnement. La couleur "repérage" (celle qui apparaît sur toutes les couches) n'a aucune icône.

Je reviendrai dès que j'aurai fait les tests.
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
18 avril 2018 à 15:12
A premiere vue entre les versions 8 et 9 on n'a pas tout a fait les meme fenetres.. mais ca revient au meme..

La couleur "reperage" est une couleur qui se retrouve sur toutes les separations (quand on imprime en separation de couleur).. Elle est composee de 100% de toutes les couleurs qui sont presentes dans le document.
0