Menu

Fichier Access qui change de nom tout seul! [Résolu]

ButteDuLac 500 Messages postés jeudi 5 mars 2009Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 4 avril 2018 à 16:55 - Dernière réponse : yg_be 6032 Messages postés lundi 9 juin 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention
- 16 avril 2018 à 21:20
Bonjour,

J'ai créé et mis à la disposition de certains membres du personnel de mon établissement une base de données sous MS Access. Le fichier .mdb fait référence à un fichier .accdb (BD fractionnée). Nous avons ensuite créé un icône bureau (raccourci, avec une icône .ico, pointant vers le fichier .mdb) pour que les utilisateurs puissent ouvrir l'application sans avoir à passer par les dossiers. Nous avons également caché les fichiers (.mdb, .accdb et .ico) afin qu'ils ne puissent pas les déplacer, supprimer ou renommer par erreur.

En général, tout fonctionne bien. Sauf que ça fait deux ou trois fois qu'on m'appelle parce que le raccourci ne fonctionne plus. Après vérification, je constate que le fichier .mdb a été renommé "database". Le fichier d'origine porte un nom significatif (ex. : BD_stat_patients_secteurX.mdb), et si je renomme le database.mdb en BD_stat_patients_secteurX.mdb, tout revient à la normale. Sauf que comme c'est répétitif... et comme je ne suis pas toujours disponible pour apporter ce simple changement (et nous ne voulons pas que n'importe qui trafique les fichiers), j'aimerais savoir s'il y a moyen d'éviter que cela se produise.

Si je pouvais savoir pourquoi cela arrive, et idéalement comment l'éviter, cela rendrait bien du monde heureux.

J'espère obtenir votre aide! Merci!
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

yg_be 6032 Messages postés lundi 9 juin 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 4 avril 2018 à 19:03
0
Merci
bonjour,
le soucis arrive probablement quand un utilisateur compacte la base frontale, peut-être suite à une erreur et une invitation de Access. dans ce cas-là, Access crée un nouveau fichier avec la base compactée, puis supprime l'ancienne base et renomme la nouvelle avec le nom de l'ancienne. en cas interruption ou d’erreur, tu peux donc bien te retrouver dans la situation que tu décris.

je suppose que cela se produit avec la partie frontale de ta base Access. Si il n'y a aucune donnée dans cette partie, en as-tu distribué des copies de façon à ce que chaque utilisateur utilise sa propre copie?
c'est un des avantages de séparer le frontal des données: pouvoir distribuer chacun une copie du frontal.
ButteDuLac 500 Messages postés jeudi 5 mars 2009Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 16 avril 2018 à 19:46
Si j'ai bien compris, je copierais, sur le dossier du serveur central, la BD frontale, pour obtenir, par exemple BD_stat_utilisateur1, BD_stat_utilisateur2, etc.
Puis, je créerais un raccourci sur chaque bureau.
Ça, c'est si j'ai bien compris... soit.

Or, si je dois apporter une correction à l'interface utilisateur, je dois recopier de nouveau les fichiers. C'est un détail (bien qu'une étape supplémentaire, mais pas trop longue...)

Cependant, tant qu'on ne trouve pas de solution au fait que les fichiers Access se renomment, nous allons avoir le même problème... tous les fichiers BD_stat_util... vont se renommer Database, Database1, Database2, etc., et tous les raccourcis ne fonctionneront plus.

J'ai fait le test. J'ai mis la BD frontale directement sur mon bureau. Après deux ouvertures sans problème, à la troisième, paf! Database.
yg_be 6032 Messages postés lundi 9 juin 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention > ButteDuLac 500 Messages postés jeudi 5 mars 2009Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 16 avril 2018 à 20:47
tu as bien compris.
si tu as le problème avec le fichier sur ton bureau que tu es la seule à utiliser, deux chose:
- les autres utilisateurs ne sont pas affectés, c'est mieux, non?
- je suspecte un problème lié à l’accès à ton bureau. peux-tu tester en mettant le fichier sur un disque local?
ButteDuLac 500 Messages postés jeudi 5 mars 2009Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 16 avril 2018 à 21:00
Bonjour,
Je crois que j'aurais aimé ne pas avoir compris, car il resterait un espoir.
Malheureusement, oui, les autres sont affectés, si ce n'était pas le cas, je n'aurais pas créé cette question. Le test à partir de mon bureau, je l'ai fait pour tester votre solution. Il semble y avoir un problème avec Access ou avec notre réseau. C'est ce que je soupçonne depuis le début (le réseau), mais les services informatiques me disaient que non.
Sur votre conseil, j'ai fait le test sur disque C:, après 5 ouvertures, aucun problème.
Je vais tester de nouveau dans quelques minutes. Si j'ai le même résultat, je vais les contacter de nouveau et leur confirmer qu'ils ont un travail à faire sur le réseau! Merci!
yg_be 6032 Messages postés lundi 9 juin 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention > ButteDuLac 500 Messages postés jeudi 5 mars 2009Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 16 avril 2018 à 21:20
je voulais dire que les autres n'étaient pas affectés quand le fichier abîmé était sur ton bureau.
ButteDuLac 500 Messages postés jeudi 5 mars 2009Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 16 avril 2018 à 21:08
Testé. Testé même avec un raccourci sur le bureau (pointant vers fichier sur disque local) et ça fonctionne. Donc la source du problème est trouvée.
Maintenant, je vais devoir faire le deuil de l'efficacité et me déplacer pour copier sur chaque disque local l'interface de ma BD! Et penser que si le boitier du poste de travail est changé, il faudra recopier... et chaque fois que je ferai une modification! Misère!
Mais au moins, ça semble régler le bogue!
Merci, yg_be! Salutations!
Commenter la réponse de yg_be