Fichier Access qui change de nom tout seul!

Résolu/Fermé
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 - 4 avril 2018 à 16:55
yg_be Messages postés 22696 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 16 avril 2018 à 21:20
Bonjour,

J'ai créé et mis à la disposition de certains membres du personnel de mon établissement une base de données sous MS Access. Le fichier .mdb fait référence à un fichier .accdb (BD fractionnée). Nous avons ensuite créé un icône bureau (raccourci, avec une icône .ico, pointant vers le fichier .mdb) pour que les utilisateurs puissent ouvrir l'application sans avoir à passer par les dossiers. Nous avons également caché les fichiers (.mdb, .accdb et .ico) afin qu'ils ne puissent pas les déplacer, supprimer ou renommer par erreur.

En général, tout fonctionne bien. Sauf que ça fait deux ou trois fois qu'on m'appelle parce que le raccourci ne fonctionne plus. Après vérification, je constate que le fichier .mdb a été renommé "database". Le fichier d'origine porte un nom significatif (ex. : BD_stat_patients_secteurX.mdb), et si je renomme le database.mdb en BD_stat_patients_secteurX.mdb, tout revient à la normale. Sauf que comme c'est répétitif... et comme je ne suis pas toujours disponible pour apporter ce simple changement (et nous ne voulons pas que n'importe qui trafique les fichiers), j'aimerais savoir s'il y a moyen d'éviter que cela se produise.

Si je pouvais savoir pourquoi cela arrive, et idéalement comment l'éviter, cela rendrait bien du monde heureux.

J'espère obtenir votre aide! Merci!

1 réponse

yg_be Messages postés 22696 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 1 471
4 avril 2018 à 19:03
bonjour,
le soucis arrive probablement quand un utilisateur compacte la base frontale, peut-être suite à une erreur et une invitation de Access. dans ce cas-là, Access crée un nouveau fichier avec la base compactée, puis supprime l'ancienne base et renomme la nouvelle avec le nom de l'ancienne. en cas interruption ou d’erreur, tu peux donc bien te retrouver dans la situation que tu décris.

je suppose que cela se produit avec la partie frontale de ta base Access. Si il n'y a aucune donnée dans cette partie, en as-tu distribué des copies de façon à ce que chaque utilisateur utilise sa propre copie?
c'est un des avantages de séparer le frontal des données: pouvoir distribuer chacun une copie du frontal.
0
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 40
4 avril 2018 à 20:40
Bonjour yg_be,

Oui, en effet, car j'ai réussi à reproduire (heureusement ou malheureusement) le problème, et c'est un message d'erreur qui dit que le fichier (qui est un .mdb, mais après vérification de mes backups aurait dû être un .accdb) doit être renommé en raison d'un problème dans le compactage.

Sauf que j'ai remplacé le fichier par la version .accdb, et le problème se produit encore.

J'obtiens aussi un autre message d'erreur, qui se produit aléatoirement, à l'ouverture ou à la fermeture de la base, et qui dit « Impossible d'ouvrir ..., Fichier en cours d'utilisation ». Pour un .mdb, ce serait peut-être normal, mais il me semble que pour un .accdb, qui devrait, si j'ai bien compris le principe, être un fichier partagé, ça ne devrait pas nous écrire ça. Alors je soupçonne un problème de réseau. J'ai fait appel à nos services informatiques, mais j'attends encore des nouvelles.

Si jamais mes nouvelles explications (en espérant qu'elles sont claires!) peuvent vous mettre sur une piste, merci du suivi!

Salutations!
0
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 40
4 avril 2018 à 20:42
P. s. Je n'ai pas de problème avec mon fichier tables (ex. : BDD_patients_secteurs_Table.accdb), seulement avec ce que vous appelez la base de données frontale, soit le schéma externe.
0
yg_be Messages postés 22696 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 1 471 > ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020
4 avril 2018 à 21:09
Si il n'y a aucune donnée dans le fichier frontal, en as-tu distribué des copies, de façon à ce que chaque utilisateur utilise sa propre copie?
0
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 40
4 avril 2018 à 21:11
Non, il y a une seule copie du fichier accdb déposé dans un dossier partagé, avec une icône sur (actuellement) 3 postes de travail, qui pointent vers le même fichier.
0
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 40
4 avril 2018 à 21:12
La raison est fort simple, si je dois faire des modifications dans le schéma externe, je ne veux pas avoir à redistribuer les copies... je vais simplement remplacer celui qui est dans le dossier partagé, avec la nouvelle version, ayant le même nom.
0