Problème PC qui crash pendant les jeux.

Résolu/Fermé
Traillam Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2018 - 3 avril 2018 à 20:04
Traillam Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2018 - 6 avril 2018 à 16:21
Bonjour, alors voilà, cela à commencé aux environs de Janvier/Février, mais à ce moment là, je pouvais quand même jouer assez longtemps, avec quelques crashs de temps en temps (ce qui ne m’étais jamais arrivé avant depuis que j'ai cette config (fin 2016), et quand cela se produisait, il me suffisait de mettre sur off via le bouton de l'alimentation, d'attendre environ 15 minutes, et hop, je pouvais de nouveau relancer le PC.

Mais actuellement, je ne peux strictement plus jouer du tout, et ça pour n'importe quel jeux, qu'il soit sortit cette année et très puissant en ressources, ou un très vieux pas puissant du tout, au max le PC tiens 10 min, et bim, crash (il s'éteint d'un coup, sans aucun message/bluescreen, et redémarre directement, mais rien ne s'affiche sur mon écran, et une LED rouge s'allume au niveau de ma carte mère, dans le manuel ils disent que c' est soit le processeur qui n' est pas détecté ou qu'il n'arrive pas à s'initialiser).

C' est en partant de cette LED que je me suis dit que j'avais surement un problème avec mon processeur, mais si j'avais réellement un problème de processeur, le PC ne crasherait il pas même sur le bureau ? Et il ne me laisserais sûrement pas lancer un jeux puissant (pour ma config) type Assassin's Creed Origins pour ne citer que lui, alors qu'il tourne très bien (même si ce n'est que pendant 10 minutes..).

J'ai fait énormément de recherches sur internet, j'ai trouvé pas mal de sujets similaires, et en général, bah les réponses tournent un peu en rond, et ne sont pas vraiment précises, mais c' est soit la carte mère, le cpu, le gpu, ou l'alimentation d'après ce que j'ai compris...
J'ai changé de carte mère pour voir, pensant que c'était elle la coupable en premier (et c'était plus facile de racheter un carte mère pas trop cher, plutôt qu'un processeur, surtout que je n'ai aucune certitude que ce soit le processeur qui soit en cause...), et bien le changement de CM n'a rien changé, les crashs se produisent toujours de la même manière, pendant un jeux vidéos, je peux laisser l'ordi allumé 2 jours sur le bureau, à regarder des films ou aller sur internet etc... il tourne nickel, ce n' est qu'en jeux qu'au bout de 10 min paf, il crash, j'ai aussi pensé à une surchauffe, mais comment en seulement 10 minutes il pourrait surchauffer au point de se mettre en sécurité ??

Comme pour le processeur, comment est ce que je pourrais accuser mon alimentation ? Si l'alimentation déconnait, il ne s'allumerais pas, et ne tournerais pas normalement, autre que dans les jeux, si ?

Et de même pour la carte graphique, comment est ce que je pourrais arriver à faire tourner un jeux (même 10 minutes) en 60 FPS constants si elle avait un problème ?

Bon, après comme je l'ai dit, je ne m'y connais pas, et peut être que je me trompe dans ma façon de penser, mais ce n' est pas pour rien que je m'en remet à vous !

Par exemple comme vieux jeux, j'ai testé sur Far Cry 3, et bien je n'ai même pas le temps de lancer le jeux, mon PC crash alors que je suis simplement dans le menu principal...

Je n'ai malheureusement, personnes dans mon entourage qui pourrait me prêter un autre processeur, carte graphique ou alimentation pour faire des test, et ça m'embête assez d'envisager de racheter une carte graphique par exemple (je n'ai pas vraiment le budget pour .... =/ ), par contre mon CPU est encore sous garantie.

Je n'ai pas osé venir demander de l'aide sur ce forum plus tôt, mais vu que j'ai pas vraiment des tonnes de thunes à mettre dans une réparation d'ordi... Je m'en remet à vous si jamais quelqu'un aurait la gentillesse de bien vouloir essayer de m'aider à trouver le coupable/la cause de mes soucis...

J'ai fait des test avec OCCT, il n'y a aucune erreur, que ce soit pour l'alim, le cpu ou le gpu... Via l'outil de diagnostic Intel, il me marque que mon proco est OK, je m'y connais un minimum pour des petits soucis d'applications ou monter son pc tout seul... mais là je dois avouer que je suis totalement perdu, et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour trouver la cause de ces crashs....

Etant un geek à temps pleins, je suis "en manque", voir tous ces jeux d'installé mais de me dire que sa ne sert à rien je ne peux rien lancer, c' est assez compliqué.. mais bref c' est une autre histoire...

Enfin voilà, je vous remercie d'avance de prendre le temps de me répondre !

C' est un PC que j'ai monté moi même pour noël 2016, c'était un fixe qui était sous windows 7 que j'ai fait passé à windows 10 avec la mise à jour gratuite quand elle était disponible, et je n'ai jamais eu aucun problème jusqu'au environs de fin janvier, début février, comme dit plus haut.

Ma config':

OS: Windows 10 Famille 64-bit
Carte mère: J'avais une MSI B150 PC MATE que j'ai remplacée par une MSI H110M GAMING
Processeur: Intel Core i3 6100 @ 3.70GHz
Carte Graphique: Gigabyte GeForce GTX 960 - 2 Go
RAM: 2x HyperX Fury Noir 4 Go DDR4 2666 CL15
Stockage: Kingston SSDNow V300 Series 240 Go
Seagate BarraCuda 1 To
Seagate BarraCuda 4 To

SOS d'un geek en détresse ! (on dirait le titre d'un film pourris mdr)...

Sans rire, encore merci aux futurs réponses, j'ai vraiment besoin d'aide !

Sinon j'ai toujours un réparateur informatique qui est à 2 pas de chez moi, mais bon, 10€ le diagnostic, mais si il me dit que c'est le processeur, il va sûrement le prendre mal que je ne le fasse pas réparer chez lui non ? (vu qu'il est toujours sous garantie, pourquoi j'irais en racheté un nouveau ?!)

PS: j'ai vu une légère tache marron côté puce de mon processeur, genre comme si il avait un peu cramé, mais c'est vraiment léger et il faut vraiment bien regarder pour la voir, mais bon, au cas ou, je préfère le dire quand même, en essayant de comprendre les crash quand j'avais la msi b150 pc mate, j'ai tordu quelques pin du socket, que j'avais pratiquement tous réussi à redressé, mais le dernier (comme par hasard...) s' est cassé, c' est pour ça que je l'ai changé, cela pourrait venir de là ?

Allez, merci d'avance !


A voir également:

3 réponses

johndu30160 Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2020 4
3 avril 2018 à 20:40
Bonjour.

J'avais eu le même problème il y a quelque temps de cela.
Il se trouve que c'était l'alimentation qui se m'était en cours circuit car vielle.

Un ami avait aussi eut ce souci mais avec une alim neuve qui n'avait pas de rendement certifié.

Je vous conseille donc vivement de changer l'alim.
1
Traillam Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2018 1
4 avril 2018 à 02:38
Salut, merci de m'avoir répondu !

Je pensais énormément à l'alimentation depuis quelques temps, mais ce qui m’étonne c'est que quand le PC crash, il redémarre directement, enfin il ne démarre pas vraiment, mais les ventilos se remettent à tourner etc... mais comme j'ai dit il n'affiche rien sur mon écran, et il y a cette fameuse LED rouge indiquant un problème CPU qui s'allume.

Je me disais que si l'alimentation était défectueuse il ne démarrait pas du tout non ?

Est-ce que vous aussi le PC redémarrait directement après le crash ?

Enfin bref, je vais quand même changer d'alim, je préfère que ce soit elle la cause plutôt que d'avoir à racheter une carte graphique ou proco, niveau prix y a pas photo !
Même si j'ai pas une config' de ouf.. et que je me doute qu'il doit bien y avoir des alimentations super cher ^^.

Je vous tiendrais au courant si il y a du changement quand j'aurais changé l'alim.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !


◄Traillam►
0
Aie aie aie

Bon déjà SOS d'un geek en détresse c'est presque le titre d'une musique de Grégory Lemarchal, bref

À mon avis il y a un souci de température dans ton truc, mais ça m'étonne vu que tu dis t'y connaitre un minimum, l'air que souffle ton pc est chaud ? Ça fait combien de temps que tu n'as pas changé la pâte thermique de ton proco ? Ça fait combien de temps que tu ne l'as pas dépoussiéré ? Quand il s'arrête il fait un bruit ? Un écran bleu ?

Active la synchro verticale en jeu si tu ne l'as pas déjà d'activée et dis moi ce que ça donne

Et tu nous a pas donné la ref de l'alim
0
Traillam Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2018 1
Modifié le 4 avril 2018 à 02:48
Et bien je me suis dit ça (les premières fois ou sa arrivait) car bah j'ai tendance à faire de longues sessions parfois, mais sa m'a vraiment pris du jours au lendemain, mais cette LED rouge d'allumé indiquant un problème avec le CPU me perturbait.

L'air de mon processeur n' est pas vraiment chaud, après je ne m'y connais pas vraiment à ce niveau là, mais bon je sais que par exemple 100° y a un problème, mais, je n'ai pas vu de telle température, et après c' est assez compliqué de voir à quelle température est ma config quand elle plante, car bah justement elle plante lol, j'ai beaucoup cherché voir si il existait un logiciel qui pouvait enregistrer ce genre d'info au moment d'un crash, mais apparement non, il y a bien les fichiers crashdumps dans le Dossier Windows, mais depuis 2 semaines à peux près, il ne m'enregistre plus ces crash dans ce dossier enfin bref.

Je l'ai justement dépoussiéré quand je me suis dit que c'était un problème de surchauffe, car c' est la première chose à faire. La pâte thermique du proco a été rechangée mercredi dernier.

Et non comme je l'ai dit il ne fait pas de buescreen, ni de bruit d’ailleurs, il s'éteint juste d'un coup, et redémarre directement, mais sans démarrer windows, et mon écran et comme si le PC était en mode veille.

Et ah ouais, pour l'alim ! Alors c' est une: Corsair VS550 - 550W

Et en général la synchro verticale est quasi tout le temps activée dans mes jeux, mais activé ou pas ça ne change rien pour les crashs, tout comme la qualité des graphismes ni les ressources demandées.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !


◄Traillam►
0
Traillam Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2018 1
6 avril 2018 à 16:21
Bonjour, bon et bien il semble que mon problème soit résolu, j'ai donc changé l'alimentation, et plus de soucis, quel soulagement de savoir que ce n' était "que" ça. =)

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre, je passe donc le sujet en Résolu !

Merci ! Au revoir !
0