Acer Aspire V nitro VN7-793G

Résolu/Fermé
sam9716 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 - 1 avril 2018 à 18:19
sam9716 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 - 28 mai 2018 à 08:46
Bonjour,

Le précédent portable de ma fille a rendu l'âme (voir ma question précédente: carte mère HS) et elle a acheté un Acer Aspire V Nitro VN7-793G, comme indiqué dans le titre. Elle l'a acheté sans OS, et me l'a fait expédier pour que je lui installe une version OEM de Win7 intégrale.

Mais, en dehors du fait qu'il n'y a pas de lecteur graveur DVD intégré (j'en ai commandé 1 que je dois recevoir mercredi), il y a des applis installées (dont je me fiche), mais aucun chemin que j'ai pu reconnaître (je ne suis pas pro!) pour savoir s'il y a quelque chose d'installé. Pas de démarrage -> panneau de configuration. La doc livrée avec est plus que succincte.

Je ne souhaite pas, évidemment, faire des âneries. Lorsque j'aurai le lecteur graveur de DVD, est-ce que je peux formater les disque (si j'ai bien compris un disque de 1TO et un SSD) et installer Win7, mais où? Pouvez-vous me donner une marche à suivre, parce que même si j'ai monté les différents PC de bureau de la maison, je ne me sens pas à l'aise avec ce portable.

Merci à toutes et tous. Cordialement, Sam.



A voir également:

5 réponses

madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
1 avril 2018 à 18:29
Bonjour,

Un truc me turlupine, c'est donc un nouveau pc et vous voulez mettre Win 7 dessus ?
Ce pc n'est plus vendu elle l'a trouvé ou ?

Si la référence est une référence plus récente alors vous risquez des soucis de pilote.

Qu'il en soit un lecteur n'était pas nécessaire, c'était faisable via une clé usb. Mais bon puisque c'est commandé. il suffira de lancer l'installation tout fait normalement et de choisir le disque c: pour l’installation. Suivre les instructions et ça ira tout seul.
Par contre il faudra retourner sur le site du constructeur, pour retrouver les utilitaires sinon pas d'utilisation possible des touches de fonction.

bav

0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271
Modifié le 1 avril 2018 à 20:45
Salut,

En complément bien faire l'installation sur le SSD et non sur le disque dur.
Le SSD c'est celui ou la taille est moins importante.

Après l'installation bien faire toutes les mises à jour de Windows 7, des drivers et accessoirement installer un bon antivirus avant d'entamer autre chose.

Il faudra d'ailleurs désactiver le secure boot dans le BIOS si le DVD ou la clé USB ne se lance pas au démarrage du PC (carte mère avec un BIOS uefi).
0
sam9716 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020
2 avril 2018 à 10:36
Bonjour, et merci pour vos réponses.

Tout d'abord, elle a trouvé le PC là:
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10109652.html

Il est accompagné d'un DVD "Ressources" qui semble contenir les pilotes (datant de 03/2017).

Est-il nécessaire de formater les disques? J'utilise habituellement G-Parted.
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271
2 avril 2018 à 12:23
Inutile de formater quoi que ce soit (surtout pas un SSD).

Comme c'est Windows 7 qui sera installé il suffit de controler que le SSD est bien en MBR et non en GPT avec Gparted par exemple.

Comme ça doit être un bios UEFI il faudra désactiver le secure boot dans le bios pour pouvoir lancer soit le DVD soit la clé USB au démarrage du PC.
0
sam9716 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020
2 avril 2018 à 15:27
Merci pour ces renseignements. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai récupéré le lecteur. (mon Win7 est sur DVD)
0
sam9716 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020
4 avril 2018 à 15:30
Bonjour.

Bon, j'ai bien reçu mon lecteur DVD, comme prévu. Il fonctionne. Mes différents DVD fonctionnent également: G-Parted, Win7 intégrale OEM, et le DVD "ressources" d'Acer aussi, mais tout ça sur MON PC de bureau.

Par contre, sur le PC portable de ma fille, rien! Pas moyen de modifier quoi que ce soit, ni même de lire un DVD, y compris celui d'ACER qui apparait vide, alors qu'il est plein, mais apparemment d'une version de Win 10. La seule chose "normale", c'est que je retrouve mes DVD à partir du lecteur, mais pas moyen d'y avoir accès, et pas moyen non plus, d'avoir la moindre exécution automatique.

Il semblerait que ce soit l'OS "ENDLESS" qui bloque tout. Je ne sais pas comment avoir accès aux disques (j'ai vu qu'on pouvait résoudre le pb en supprimant sur le SSD le dossier relatif à Endless, mais je ne sais même pas où trouver les disques durs) , au BIOS etc. Comment se débarrasser de ce truc en partant de la config de base de l'appareil neuf??? En m'expliquant bien pas à pas, s'il vous plait! Parce que là, je craque et si ça continue, pour me défouler, je vais devoir battre mes chiens! (Joke, bien entendu!)

Merci. Cordialement, Sam.
0
sam9716 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020
4 avril 2018 à 20:13
Bonsoir.

A force de chercher, j'ai pu enlever le boot secure. G-Parted n'a trouvé qu'un HDD de 1To, pas de SSD. Le HDD était en linux. Donc pas moyen d'installer Win7. J'ai repartitionné le HDD en NTFS. Mais maintenant alors que l'ordre de boot est correct (lecteur DVD, puis HDD...) il me dit: "no boot aviable". Que faire?

Merci. Sam.
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271
5 avril 2018 à 19:05
Si c'est bien celui-là il n'y a pas de SSD a bord mais juste un HDD.

De plus c'est un 5400 tr/mn donc pas folichon niveau performance.
0
sam9716 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020
7 avril 2018 à 10:59
Oui, c'est bien celui-là. Mais question performances, elle travaille ses cours, dessus, et pas grand chose d'autre. Et en plus, avec un budget d'étudiante!.

Mon problème, maintenant, c'est de pouvoir booter mon DVD Win7: comme je l'ai indiqué, de HDD était aux normes de fichiers Linux. Donc pas de reconnaissance. Je l'ai passé en NTFS, mais là, plus rien. La partition principale est bien définie en "boot". Je me perds.
0
Fab_le_Befa Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018
8 avril 2018 à 22:43
Salut Sam, j'ai ce meme pc depuis quelques jours et j'ai presque le meme probleme que toi.
J'essaie aussi de mettre WIN7 avec le cd.
Chez moi ca boote, mais ca s'arrete apres 1 minute a peine, et je suis obligé d'eteindre le pc de force...
As tu fait la MAJ 1.8 du BIOS ? je suis toujours a la 1.6 d'origine et je me demande si ca peut jouer...
J'attends la reponse du SAV ACER. Je ne sais pas a quoi m'attendre, sur leur site ils disent que les processeurs Intel 7eme generation comme les notres sont juste incompatibles a toutes les versions anterieures de WIN10...

Pas moyen que je paye une license 10 ou rester sous Linux !
0
C'est pas pour contrarier, mais je pense qu'il serait mieux d'installer W10 que W7.

Il se peut que le PC ait une licence tatouée auquel cas elle serait utilisée. Si ce n'est pas le cas, les clés de licences W7 fonctionnent aussi sous W10.

Si malgré tout vous préférez Windows 7, je ne vois vraiment pas l'utilité d'une version "Intégrale". Les options par rapport à toutes autres versions ne seront pas utilisés. Selon moi, à part faire des activités de serveur avancés et que Windows prenne un gouffre de RAM ça ne sert à rien d'avoir la version intégrale
0
Fab_le_Befa Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018 > AluMinioume
8 avril 2018 à 23:41
tu as un lien pour DL l'iso WIN10 ? je ne savais pas que les clés 7 fonctionnent sous 10, ca a le merite d'etre essayé dans ce cas.
Dans mon cas c'est juste pour ne pas a avoir a racheter de license Windows
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sam9716 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020
28 mai 2018 à 08:46
Tout d'abord, excusez moi pour mon long silence: gros problèmes de santé. Du coup, ma fille a récupéré son PC portable et le problème a été résolu (je ne sais pas comment) par une tierce personne. Merci beaucoup de vous être intéressés à mon problème. Cordialement, Sam.
0