Fichiers utilisé dans un autre programme

Résolu/Fermé
Ragnard-Vasard - 1 avril 2018 à 12:41
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 4 avril 2018 à 23:54
Bonjour,

En plus de mon autre problème décrit ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35199223-ordinateur-s-arrete-brusquement-et-redemarre ; j'ai un autre petit souci depuis hier soir. Ce n'est rien de grave pour l'ordi je pense mais en attendant c'est vite prise de tête.
Plusieurs fichiers refusent d'être déplacés ou modifiés car ils sont soit disant déjà utilisés par un autre programme. Process explorer ne trouve rien, mais le plus bizarre c'est que ces fichiers sont de nouveaux modifiables après un certains temps ou après redémarrage. Par contre il suffit que je les renomme par exemple et hop je ne peux plus les déplacer. Le problème, c'est que c'est aussi le cas de fichiers nouvellement crées ! C'est donc extrêmement agaçant.
Pas de virus (scan au démarrage effectué), ni de malwares. Voilà, si quelqu'un connait une solution je suis preneuse !

Merci d'avance !

6 réponses

renard bleu Messages postés 2119 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 801
2 avril 2018 à 15:43
Bonjour Ragnard-Vasard

Voir ci-dessous les conseils de CCM

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/233-supprimer-un-fichier-impossible-a-effacer-sous-windows/

Bonne réussite
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
2 avril 2018 à 15:47
0
Bon il se trouve que j'avais déjà parcouru ces deux topics, le problème c'est que cela ne s'applique que dans le cas ou c'est un fichier en particulier qui cause problème, ce qui n'est pas mon cas ! Je ne peux pas faire cette manip de manière systématique car le problème se produit aussi pour des fichiers nouvellement crées.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 3 avril 2018 à 09:34
Mais c'est quoi comme fichiers ?
La protection contre les ransomwares de Windows 10 est active ?
Tu as quel antivirus ?
0
Ragnard-Vasard
3 avril 2018 à 10:19
Il s'agit de fichiers très différents : jpeg, odt, dossiers... En fait je me rends compte qu'à partir du moment où j'effectue une action dessus (renommer, déplacer etc), c'est comme si il considérait que cette action n'est pas finie et donc il ne me laisse pas opérer d'autre changement dessus. Tout est au vert chez windows defender et j'ai avast comme antivirus, lui non plus n'a pas l'air affolé. Comme je l'ai dit j'ai fait une analyse antivirus et malware qui n'a rien donné. J'avais bien un malware mais celui-ci a été supprimé et le problème persiste. Je précise aussi que ma corbeille avait bugué au même moment et qu'il a fallu que je la réinitialise via l'invité, ça peut avoir un rapport ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Ragnard-Vasard
3 avril 2018 à 12:59
Est-ce que la protection anti-ransomware de Windows 10 est activée ?
voir : https://www.malekal.com/activer-protection-anti-ransomware-de-windows-10/

Désinstalle Avast!
Windows Defender est largement suffisant.
0
Ragnard-Vasard
3 avril 2018 à 14:02
Malwarebytes me protège contre les ransomware donc je ne pense pas que ça vienne de là.
Sûr pour avast ? Parce que bon juste defender en antivirus ça m'inspire pas hyper confiance j'avoue...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Ragnard-Vasard
Modifié le 3 avril 2018 à 14:30
Je ne te parle pas de Malwarebytes et des ransomwares mais de la protection anti-ransomware de Windows 10.
Mais si tu as une autre protection contre les ransomwares quelconques, c'est surement celle-ci qui fait que tu as des problèmes avec la modification des documents.
Pour Avast!, oui sûr.
0
renard bleu Messages postés 2119 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 801
3 avril 2018 à 10:43
Bonjour Ragnard-Vasard

Sous réserve de l'avis plus compétent de Malekal_morte et sur ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur W10.
Windows Defender est considéré comme un antivirus maintenant et vous ne devez pas l'associer à Avast.
c'est l'un ou l'autre !
Je ne dis pas que c'est la cause de votre problème mais
deux antivirus c'est déconseillé.

Bonne journée
0
Oh vous pensez que cela peut créer des conflits ? Oui effectivement je n'y avais jamais réfléchi mais je vais désactiver defender, même si ça risque de ne pas résoudre mon problème c'est toujours bon à savoir merci. Pour moi defender était plus un genre de "défense de base" sans être un vrai antivirus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renard bleu Messages postés 2119 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 801
3 avril 2018 à 10:52
0
Ragnard-Vasard
3 avril 2018 à 11:25
C'est fait j'ai désactivé defender, ça c'est bon. Malgré l'installation d'avast il était activé car je l'avais réactivé moi-même sans savoir que c'était normal.
0
Malwarebytes était bien la cause du problème, comme supposé par Malekal. Ce topic est donc résolu.

Edit : et là j'ai l'air bien bête car je ne sais pas comment mettre le topic en "résolu". Quelqu'un peut m'expliquer la manip ? Merci ! ^^
0