Macbook ne boote plus, touches démarrage inactives

Résolu/Fermé
pklaff - 31 mars 2018 à 21:11
 pklaff - 6 avril 2018 à 16:44
Bonjour,

je cherche de l'aide car mon Macbook Pro de mi-2012 ne veut plus démarrer après une tentative d'installation de Windows 7 avec Bootcamp sur un nouveau SSD (sur lequel El Capitan tournait). J'ai suivi exactement la méthode décrit par Apple.

Cependant le problème est qu'au redémarrage, après l'installation de Bootcamp, l'écran affiche "No boot device insert boot disk and press any key". Pas de soucis, je tente de démarrer avec alt, alt+cmd+PR, cmd+R, ainsi qu'une clé bootable El Capitan, il ne voit rien, tout comme le SSD sur lequel Bootcamp a installé des choses pour Windows. Je crois que mon clavier ne fonctionne pas bien au démarrage (il avait des bugs intermittents, comme la flèche du bas qui une fois arrivé sur le bureau fait comme si j'avais laissé le doigt appuyé dessus) ce qui ne m'aide pas.

J'ai par contre le DVD de Windows qui lui lance bien l'install de Windows, mais il affiche un écran noir juste après avoir afficher le "Starting Windows" pendant quelques secondes.

Autre élément mais là que je ne comprends pas du tout, j'ai remis en place l'ancien HD du macbook sur lequel il y a Moutain Lion qui fonctionnait il y a quelques jours et j'ai encore le "no boot device" au démarrage ! Alors que ce HD n'a rien à voir avec l'installation initiale de Bootcamp!
Il y a donc un problème avec le reste de l'ordi mais je ne comprends pas quoi (BIOS? ), si quelqu'un pouvait m'aider.

Merci beaucoup !
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
6 avril 2018 à 08:11
Bonjour

"No boot device insert boot disk and press any key" est un message typique de Windows.
Aussi, si ce message apparait quand tu remets ton disque dur Mountain Lion dans ton Mac, c'est qu'il y a des paramètres Windows qui trainent sur ton Mac et le seul endroit pour moi est dans la PRAM et donc je ferais un reset de celle-ci:
Repérer les 4 touches suivantes: ALT-CMD-P-R
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est représentée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Autre point:
Si ton Mac contenait un disque SSD non Apple (c'est-à-dire non monté d'origine par Apple lors de l'achat du Mac), alors il faut impérativement désactiver le TRIM (avec TRIM Enabler ou Disk Sensei) avant la ré-initialisation de la PRAM/NVRAM. En effet, le réglage du contrôle des extensions étant stocké dans la PRAM/NVRAM, un reset de la PRAM/NVRAM annulerait la bidouille pour faire fonctionner le TRIM avec un disque SSD non Apple, empêchant alors le Mac de démarrer faute de disque correctement détecté. Une fois la PRAM/NVRAM ré-initialisée, on peut ré-activer le TRIM.

Ritchi
0
Merci Ritchi pour ton commentaire. J'ai dû apporté en réparation, il s'agissait du clavier qui était défectueux et ne permettait ni de faire le reset de la pram ni de laisser le choix pour le boot.
Une fois le clavier de l'ordi débrancher ainsi que sa batterie, puis mis sur secteur, le mac démarre et un clavier en USB permet de booter avec alt.

Je regarderai ces histoires de trim SSD sous peu.

Merci !
0