Menu

Projet scolaire

WAASSINSPACE 5 Messages postés vendredi 30 mars 2018Date d'inscription 16 mai 2018 Dernière intervention - 30 mars 2018 à 11:59 - Dernière réponse : jordane45 21182 Messages postés mercredi 22 octobre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention
- 17 mai 2018 à 11:03
Bonjour, bonsoir.

Je crée ce topic car j'aimerais vous expliquez mon projet que j'ai à rendre en fin d'année scolaire. Et j'aimerais donc par la suite pouvoir être aidé et conseillez pour mon projet (je précise que je n'attend pas de vous à ce que vous fassiez mon projet, j'ai juste besoin d'aide/conseil).

Alors tout d'abord notre projet consiste à aider le propriétaire d'une pépinière. Notre aide lui permettra de comptabiliser ses végétaux, lors du rempotage, ainsi que de tenir compte de l'existant. Ceci va lui ôter une lourde tâche qui était de comptabiliser manuellement chaque végétal. Pour cela, nous allons utiliser un système de code barre qui classera chaque végétal selon son type, son prix, etc. Et pour avoir un visuel plus clair, on va créer un site internet où la base de données sera présentée d'une façon simple et compréhensible.

Sur ce projet, nous sommes 3 personnes à travailler dessus :

Un personne devra gérer la comptabilité au moment du rempotage, ainsi que de tenir compte de l'existant. Pour cela, il créera une base de données. Mais aussi il devrai créer un site internet qui permettra une visualisation de toutes les données, en direct, et un visuel clair et facile à comprendre.
Une autre devra étiqueter les pots grâce à un code barre. Pour cela, il devra créer un code barre pour chaque végétal et qu'ils soient compatibles pour la lecture du scanner à code barre.
Quant à moi, je devrais le lien entre la douchette à code-barre et la base de données. Je dois trouver un moyen pour pouvoir lire les codes barres et que cela puissent renseigner la catégorie du végétal, le prix et le reste des végétaux en stock. Pour cela, je vais m'aider de plusieurs logiciels qui me permettront d'indiquer au bon endroit les données requises.

Ici voici notre plan de câblage :

Donc voilà, en espérant que vous ailliez comprix à peu près le but de notre projet. N'hésitez pas à poser des question, je pourrais y répondre pour plus d'informations.

En attendant votre aide et vos conseils,
Merci à vous.

Cordialement,
WAASS.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

jordane45 21182 Messages postés mercredi 22 octobre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 31 mars 2018 à 00:42
0
Merci
Bonjour,

Oui et ?
Quelle est la question exactement ? Qu'avez-vous déjà commencé à faire ?
Ici nous ne fournissons pas de code "tout cuit". Il faut que tu commences par nous expliquer ce que tu as commencé à coder... et sur quoi tu bloques exactement.

NB: Pense à poster UNE question par discussion.
Donc soit la connexion en le pc qui hébergera le site et la douchette, soit le "comptage" .. mais pas les deux dans la même discussion.

Pense également à préciser le (ou les) langage(s) choisis.
(sachant que le logiciel pour connecter le lecteur de code barre ne sera pas forcément codé dans le même langage que le site internet.... )
jordane45 21182 Messages postés mercredi 22 octobre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 31 mars 2018 à 19:34
Tu as posté ta question dans le forum "programmation". Ici nous ne fournissons pas de logiciel.
Et je pense que le plus simple serait que tu le codes toi même.....
WAASSINSPACE 5 Messages postés vendredi 30 mars 2018Date d'inscription 16 mai 2018 Dernière intervention - 31 mars 2018 à 19:37
Je demande pas que vous me donniez le logiciel, je voudrais juste son nom ou le style de logiciel et j'effectuerais mes recherches moi-même.
Et si je venais à coder mon logiciel moi-même, je pense que je n'aurais pas fini à temps.

Si coder un logiciel pour ce contexte est rapide, je suis preneur. Juste donner moi des sources, des conseils, etc.
jordane45 21182 Messages postés mercredi 22 octobre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 1 avril 2018 à 21:03
Je ne connais pas de "programme" tout fait.
Mais comme je te l'ai inqiqué.. un lecteur de code barre ne fait que jouer le rôle de clavier.
Donc un programme simple (qui pourrait être fait dans n'importe quel langage comme du VBA pour Excel, du VB.NET, du C#, du Java ou même juste de l'autoit ) consisterait à
- Le programme contient un champ text
- Ce champ text doit être "focus" (avoir le curseur de la souri dedans... )
- A la réception d'une valeur (résultat du scan... )... appel d'un webservice pour envoyer l'information à la bdd
- Tu vides le champs texte une fois la valeur envoyée à la base
- et ça reprend à l'étape 1

NB: Pour fonctionner.. le programme en question doit être au premier plan (comme un logiciel de caisse...)

Si jamais tu veux le coder avec un langage "simple" je te conseille autoit
https://www.autoitscript.fr/forum/viewtopic.php?t=2571

Pour dessiner la fenêtre de saisie :
https://openclassrooms.com/courses/la-programmation-avec-autoit/koda

Pour faire des requêtes (pour appeler ton webservice)
https://beamtic.com/http-requests-autoit
WAASSINSPACE 5 Messages postés vendredi 30 mars 2018Date d'inscription 16 mai 2018 Dernière intervention - 16 mai 2018 à 09:24
Bonjour, je reviens après plusieurs jours de recherches.

Donc, je vais vous expliquez la ligne que j'ai suivi :
- Tout d'abord j'ai crée une page en HTML avec un champ de saisie et deux boutons "ajouter" et "supprimer". Comme vous pouvez voir sur l'image ci-dessous :

- Ensuite ce que je voudrais faire, c'est que le bouton "ajouter" puisse être lier à la base de données en mySQL :

Donc voilà, c'est la seule chose qu'il faut pour que je puisse finir mon projet. Donc en gros, il faudra que j'arrive à faire le lien entre le bouton cliquable et la base de données (avec une requête SQL par exemple).

Merci encore à vous,
Cordialement.
jordane45 21182 Messages postés mercredi 22 octobre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 17 mai 2018 à 11:03
Commenter la réponse de jordane45