Votre avis sur un modèle de document

Fermé
Acryde Messages postés 11 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018 - 30 mars 2018 à 10:52
m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 31 mars 2018 à 14:52
Bonjour,

En complément de mon autre post sur la démarche de conception d'un modèle de document, je suis tombé au hasard de mes recherches sur des modèles réalisés par l'université de limoges. Je trouve qu'ils ont fait un travail vraiment intéressant dont je souhaiterais m'inspirer. Je vous propose d'y jeter un œil et de me dire ce que vous en pensez, par exemple le modèle de thèse de doctorat. Je trouve notamment intéressante la création de l'onglet "modèle unilim" dans le ruban qui est rattaché au modèle et qui permet d'offrir un confort d'utilisation supplémentaire à l'utilisateur.

Voici l'adresse : https://www.unilim.fr/scd/formation/rediger-vos-travaux/

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses !

Acryde

1 réponse

m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
31 mars 2018 à 14:52
Bonjour,

Je n'ai pas regardé le modèle mais je connais. Cela étant, quand on fait des modèles professionnels et sophistiqués, on finit toujours par adopter cette méthode car si on n'offre pas des outils personnalisés et visibles pour les utilisateurs, ils ne les utiliseront jamais tout d'abord parce que souvent ils ne savent pas que ça existe, qu'ensuite ils n'iront pas lire les explications dans des documents associés, et que la plupart des utilisateurs vont au plus vite, au risque ensuite de se trouver, une fois le document à moitié ou entièrement saisi, face à des problèmes insurmontables !

J'ajouterais que, personnellement, j'ajoute toujours une aide sur le ruban, facilement accessible, car, comme je le dis ci-dessus, la majorité des utilisateurs n'iront pas lire d'autres documents explicatifs.

Je ne te cache pas que la création de (vrais) modèles demande énormément de temps, de rigueur, et une connaissance complète de Word.

m@rina
1