Bruit ventilo insupportable précède mises à jour

Résolu/Fermé
planneur012 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2018 - 25 mars 2018 à 14:07
planneur012 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2018 - 2 avril 2018 à 17:12
Bonjour,

(PC portable HP pavillon DV7)

Ca fait plusieurs mois que j'ai remarqué ça et ça m'énerve de dingue:
Chaque fois que quelques jours plus tard une mise à jour (Windows update) apparaît à télécharger, mon ventilo se met en route d'abord en ronronnant de façon à peu près supportable (mais anormal quand même) puis en quelques minutes devient une vraie perceuse voire un marteau piqueur (je ne blague pas).

C'est comme ça que maintenant, je sais qu'une mise à jour va tomber dans les 2 ou 3 jours: c'est hallucinant comme hasard, non ?
Du coups je ne pense pas au hasard.

Une fois la mise à jour installée et pc redémarré, le ventilo peut encore hurler quelques mn mais finit par redevenir normal: parfaitement silencieux (je vérifiais même s'il tournait, pour dire!).
Il râle aussi, il me semble, quand plusieurs tâches planifiées sont enclenchées (j'ai jamais touché à ces machins, de peur de mettre le bazar) et redevient silencieux quand ces dernières se remettent au statut "prêts" (à s'enclencher au prochain déclencheur).

Je nettoie mon pc portable comme je peux (aspiration -et non, pas de soufflerie dessus- délicate de toutes les ouvertures et ouïes), il a subi un nettoyage de fond en 2014 (pâte thermique et tout le circuit de refroidissement nettoyé, vérifié, etc) (par un pro, pas par moi).

Ma carte graphique Nvidia veut des drivers et composantes que mon pc ne supporte pas: donc la CG, je vais bientôt "la remettre à zéro" au lieu de m'amuser à chaque démarrage de zapper toutes ses extensions qui ne servent qu'à pomper sans aucun intérêt à la clé. Remettre à zéro signifie que je vais désinstaller ses drivers et faire une réinstal propre à partir du constructeur de mon pc (HP, et les drivers proposés sont ceux d'origine... je ne comprends pas pourquoi, pourtant, tout le monde et partout insiste en force à conseiller de mettre ces fameux pilotes à jour: j'ai suivi, ça me semblait logique, mais au final, fallait pas.).

Voilà.

j'ai Windows 7 edition familiale premium SP1
mon pc a effectivement presque 10 ans mais c'est une bonne machine (choisie exprès): hormis ce bruit juste insupportable, rien à signaler, rien de rien (si, la cg qui buggue, mais je pense réellement que ça vient de ses mises à jour anarchiques).
J'utilise Microsoft Security Essentials comme anti-virus (il n'a jamais rien trouvé, d'ailleurs... même ça, je trouve ça bizarre, puisque j'y pense...).


Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un, comme problème ?
J'ai déjà désactivé il y a peu le "programme amélioration expérience utilisateur" et ses tâches planifiées associées.
Ca semble améliorer un peu la fréquence du problème... enfin je ne parierai pas non plus que ce soit lié.


Merci pour toute idée

A voir également:

2 réponses

Pierr10 Messages postés 11522 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
25 mars 2018 à 14:31
Bonjour

Il ne faut pas avoir peur d'ouvrir le pc pour voir ce qui se passe.

Il y a plusieurs ventilateurs dans un ordinateur.

Il est très probable que c'est celui qui assure le refroidissement du processeur qui a un soucis, sans doute un problème de roulements. Donc dès que le processeur est sollicité, il hurle !

Normalement, ça ne tombe pas en panne. Et il est probable que ça ne se répare pas.
Il faudra donc changer l'ensemble radiateur/ventilateur.
Ce n'est pas difficile à faire et pas très coûteux.

Il est aussi possible que ce soit un autre ventilateur du pc. Pareillement il faudra le changer.
1
planneur012 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2018 1
27 mars 2018 à 00:48
Bonsoir,

Avant tout, merci d'avoir répondu aussi vite !

Donc selon toi, ça ne peut être que mécanique, comme problème ?
Moi je trouve ça quand même suspect que ça n'arrive qu'avec des mises à jours à venir.

Il y a 1 an environ, la fréquence de ce problème rendait mon pc inutilisable.
Mon anti virus se mettait à jour tout seul une fois par jour.
Après quelques recherches et moultes tentatives, j'avais trouvé l'astuce qui a fonctionné pour moi alors: chercher plusieurs fois par jour les màj de l'anti-virus et lancer systématiquement un scan après chacune d'elles.
Il s'avère que cet anti-virus peut avoir jusqu'à 5, ou plus, nouvelles définitions par jour, à n'importe quel moment.
Aujourd'hui, si l'une d'elle est dispo et que je ne l'ai pas téléchargée, ventilo hurle.
Idem, justement, quand il s'agit d'1 màj windows: les fameux "correctifs cumulatifs mensuels pour W7": alors même que windows update ne la trouve pas, le ventilo, lui, se met en mode furie, pendant 2-3 jours: jusqu'à ce que la mise à jour soit détectée, et parfois il faut aussi que je la télécharge (mais pas forcément que je l'installe).

Et c'est exactement ça, que je trouve bizarre.
Hormis ces périodes de mises à jour, le ventilo est royalement silencieux.

Ouvrir moi-même le pc ?
:) c'est un portable hp dv: le ventilo, une pièce pourtant rudimentaire et qui aurait bien besoin d'1 maintenance régulière et basique, est l'une des dernières pièces accessibles une fois le pc entièrement décortiqué... et j'ai trop peur de le bousiller pour de bon.
J'avais regardé, en effet, des tutos pour le faire soi-même... je l'ai envoyé chez un pro.

Bon, si c'est purement mécanique, j'ai pas trop le choix (ou des boules kiess).

Si d'autres auraient d'autres angles de vue, je prends aussi.

En tout cas, encore merci pour ton intervention.
j'aurai préféré une solution "logicielle" (genre un programme à la noix qui s'enclenche inutilement et sursollicite le processeur qui a passé l'âge d'être agacé pour rien: dans les 2 cas, antivirus et wondows update, c'est de microsoft qu'il s'agit), ça m'aurait évité de retriturer la machine, mais on ne choisit pas le problème que c'est
0
Pierr10 Messages postés 11522 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
27 mars 2018 à 05:55
Je n'avais pas compris que c'est un portable.
L'ouverture est délicate et je comprends que tu ne veuilles pas y toucher.
Si le bruit provient vraiment du ventilateur, je ne vois pas quelle peut être la cause à part un problème mécanique.

Le processeur chauffe, le ventilateur tourne plus vite et produit un grincement.
Pour vérifier cette hypothèse, il faut provoquer un échauffement avec un programme qui sollicite beaucoup le processeur, par exemple un jeu vidéo, ou tout autre programme gourmand en ressources.

En outre, il existe des logiciels qui permettent de surveiller la température de l'ordinateur comme SpeedFan. Il peut agir sur la vitesse des ventilateurs.
0
planneur012 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2018 1
2 avril 2018 à 17:12
Bonjour,

Bon, après avoir, comme à peu près 1 fois par an, ratissé le web pour mes soucis, celui-ci semble résolu (enfin ça a l'air d'aller beaucoup mieux, "résolu" est peut-être une grand mot).

J'ai remarqué, entre autres, que quand mon ventilo est casse-pied, le programme "TrustedInstaller.exe" (qui fait le "programme d'installation pour les modules complémentaires windows") (on le voit en ouvrant le gestionnaire de tâches) est très actif et oscille d'une seconde à l'autre en ressources mobilisées.
D'habitude, il est, tout simplement, "arrêté".
Pas la peine d'essayer de l'arrêter via le gestionnaire: il revient aussi sec et recommence.
A priori, logiquement, ce programme est utilisé pour installer des programmes windows.

Doooonc...

Entre autres manips', celle qui a abouti tout de suite consiste à s'assurer que l' "Agent de mises à jour automatiques Windows Update" est à jour.
J'ai trouvé le protocole ici (valable pour W7; Vista; XP; W8.1):

https://docs.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-client/deployment/update-windows-update-agent


J'ai opté pour lancer la "réparation" manuellement:
panneau de configuration => résolution des problèmes => windows update => en mode administrateur + "réparer les erreur trouvées" coché)
Cette manip arrête Windows Update, scanne les erreurs, cherche les mises à jour de l'agent, annonce ce qui a été trouvé et propose à la fin de relancer une classique et standard recherche de mise à jour via Windows Update.

Mon ventilo s'est tu instantanément, et le TrustedInstaller.exe s'est bien en "arrêté" tout seul.

Voilà, pour le moment.

J'ai aussi vu, sur le site constructeur de mon pc (HP), que le bruit de ventilo pouvait, éventuellement, être résolu avec une "mise à jour" du BIOS.
Je n'ai pas essayé cette solution.


En tout cas c'est sûr que décrasser le matériel de refroidissement est la 1ère bonne idée.
J'attends encore un peu pour ça, pour le coups: mon pc ne chauffe vraiment pas (je fais attention à beaucoup de points). Mais si le ventilo est grippé ou désaxé, bhein ça ne le remettra pas droit.


Merci encore à Pierr10 d'avoir participé.

En espérant que ça en dépanne d'autres.

Bonnes journées à tous.
1