Répéteur Netgear en point d'accès indépendant

Résolu/Fermé
Wepion Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2018 - 25 mars 2018 à 13:46
brupala Messages postés 109390 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 25 mars 2018 à 17:59
Bonjour,

Je souhaite utiliser un répéteur Netgear WN3100RPv2, ou EX 6130 (je dispose des deux) en point d'accès et souhaite savoir si je pourrai, à partir de ce point d'accès, créer un "nouveau" réseau (identifiant et mot de passe différent du mien).

Explication du problème:
- J'ai un appartement avec une box Orange fibre, dernière génération, avec, bien sûr, un réseau wifi ("mon" réseau wifi).
- J'ai également un studio, qui jouxte mon appartement, que je loue en meublé occasionnel
- Je souhaiterais proposer le wifi aux locataires, mais sans qu'ils puissent se connecter sur "mon" réseau wifi et accéder à mes données, sans louer une nouvelle box bien sûr...
- J'ai passé un câble RJ45 entre mon appartement et le studio, raccordé,à ma box coté appartement et connecté, à un "répéteur/point d'accès" (un des deux mentionnés plus haut) dans le studio.

- La question est donc: Puis-je, à partir de mon point d'accès Netgear créer un "nouveau" réseau wifi, avec codes de connexions indépendants de ma box ? (de façon à ce que mes locataires ne puissent pas se connecter sur "mon" wifi, mais profitent, avec "leur" wifi, de ma box pour se connecter sur Internet, ma fibre (une vraie) étant très rapide )

J'ai la notice de "démarrage rapide" du Netgear, mais, si elle explique bien la façon de procéder pour l'utilisation en point d'accès, elle est totalement muette sur la dissociation effective des deux réseaux et j'hésite à l’installer sans être sûre du résultat.

Je ne suis pas calée du tout en informatique et, comme le "e" l'indique, je suis une femme (ce qui complique encore les choses :) ).
Si ceux qui auront la gentillesse de me répondre pouvaient le faire avec des mots simples et sans trop de termes "techniques" pointus je leur en serais reconnaissante.
Merci.
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109390 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 13 611
25 mars 2018 à 16:22
Salut,
tu peux mettre un point d'accès à côté relié à ta box en ethernet et mettre un ssid différent et une clé différente, mais ils seront toujours sur le réseau local de ta box et donc sur ton réseau privé.
Pour isoler mieux, il faudrait un routeur dans le studio et non un point d'accès, mais la séparation ne serait pas encore totale, pour isoler complètement il faudrait un firewall matériel derrière ta box et le point d'accès derrière.
0
Wepion Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2018
25 mars 2018 à 17:43
Merci Brupala,

Firewall matériel... ça commence à être compliqué :)

Quand tu dis qu'ils seront toujours sur le réseau local de la box, je suis d'accord, mais, est-ce que ça veut dire que le locataire aurait accès à mes PC, connectés en wifi sur ma box?

Pour le problème de "contenus illégaux", que soulève, à juste titre, Pierr 10, le fait d'avoir un SSID différent, bien que branché sur la même box, ne permettrait-il pas aux éventuelles "autorités" (qui détecteraient le problème) d'identifier que les téléchargement illégaux ont été faits par mon locataire (sous son SSID),.
Si c'était le cas, je pourrais faire signer, au locataire, un papier (avec le bail) indiquant qu'il prend la responsabilité de tout ce qui est téléchargé sous son SSID ?
0
brupala Messages postés 109390 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 13 611 > Wepion Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2018
Modifié le 25 mars 2018 à 18:00
Oui,
le locataire a accès à tes PC, comme toi aux siens.
un SSID différent ne change rien pour l'internet, seule l'adresse IP de ta box compte.
0
Pierr10 Messages postés 11463 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 851
25 mars 2018 à 16:54
Bonjour,

Je ne suis pas expert en réseau mais je possède un répéteur Netgear que j'ai configuré en répéteur (pas en point d'accès).

Je ne comprends pas vraiment votre démarche : si j'ai bien compris, il y aura dans le studio un câble ethernet qui provient directement de votre box ; il est certes branché sur le répéteur, mais il peut se débrancher , et il peut donc se rebrancher directement sur un ordinateur ! Ce qui veut dire un accès direct à Internet sans mot de passe.

Je pense qu'il serait plus sage de laisser le répéteur dans votre appartement et de le configurer en répéteur wifi : vous donnerez à vos locataires, le nom du réseau et le code. Il y aura peut-être des difficultés si le locataire se trouve trop loin du répéteur, mais tant pis ! C'est ainsi qu'on procède dans les hôtels ou les chambres d’hôtes.

Le réseau wifi répété est indépendant sécurisé. L'usage qui en est fait est totalement dissocié de votre propre réseau.

Pour moi, les problèmes ne sont pas là. Il ne faut pas oublier que lorsque les invités vont sur Internet, c'est avec votre propre adresse IP. Pour être clair, s'ils font du téléchargement illégal ou autres activités douteuses, c'est avec votre adresse. Je ne sais pas comment on peut résoudre ce problème et mettre des limitations.
0
brupala Messages postés 109390 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 13 611
Modifié le 25 mars 2018 à 17:11
Salut,
Je ne sais pas comment on peut résoudre ce problème et mettre des limitations. 

on peut, oui, mais ça devient rapidement complexe, il faut rajouter un parefeu et un proxy par exemple.
Le réseau wifi répété est indépendant sécurisé. L'usage qui en est fait est totalement dissocié de votre propre réseau.

non il faut qu'il soit relié à un parefeu matériel pour ça.
Bref,
il serait bien plus simple de louer un accès internet spécifique, plutôt que de vouloir jouer au petit FAI amateur.
0
Wepion Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2018
25 mars 2018 à 17:29
Merci, Pierr10, pour votre réponse.

J'avais pensé à ce problème de "piratage" de la RJ45 et j'avais prévu de mettre le Netgear dans un boitier plastique, ventilé par des trous, et ouvrable uniquement avec des outils, mais c'est vrai que ce n'est pas top. :)
Comme il n'y a qu'un petit mur entre le studio et l'appartement, votre idée de mettre le Netgear dans l'appartement, sur le mur mitoyen est bonne. Je vais faire un essai, pour voir si le signal passe...

Mais vous confirmez bien que, sur le répéteur, on peut mettre un nom de réseau et un mot de passe différents des nôtres et que donc, dans ce cas, les locataires n'ont pas accès à nos données?
Je suis un peu étonnée que l'on ait cette option, car j'utilise déjà un des deux Netgear en répéteur dans l'appartement et, quand je l'ai paramétré (avec le WPS), je ne me souviens pas qu'il m'ait proposé de rentrer un nom de réseau et un mot de passe différent de ma box...

Quant aux "contenus illégaux", j'y ai aussi pensé, mais là je ne vois pas d'autre solution que de prendre une nouvelle box... Comment font les hôtels sur ce sujet?
0
Pierr10 Messages postés 11463 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 851
25 mars 2018 à 17:43
Je confirme qu'on peut mettre un nom de réseau et un mot de passe différent du vôtre. Mais il faut sans doute faire le paramétrage à la main , pas en WPS.

J'ai paramétré mon répéteur par le navigateur Web. C'est facile. Si vous voulez modifier le paramétrage, il faudra déjà faire un reset.
0
Wepion Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2018
25 mars 2018 à 17:56
Je viens de faire l'essai, avec le répéteur dans l'appartement, sur la prise la plus proche du studio et ça marche super: 3 barres sur la réception. :)

La solution de mettre le répéteur dans l'appartement est donc la bonne. On évite, effectivement, tous les problèmes liés au RJ 45.
Il faut juste que je vérifie comment faire pour mettre un SSID et un mot de passe différent sur le répéteur (voir ce que j'ai dit à Brupala à ce sujet).
Merci du conseil
0