Accéder aux fichiers windows depuis ubuntu

Fermé
LORRAINE DE METZ Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2019 - 24 mars 2018 à 20:30
LORRAINE DE METZ Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2019 - 25 mars 2018 à 20:39
Bonjour,
j'ai un gros problème avec mon ordinateur portable dell, au démarrage il tourne en rond sur "réparation du démarrage" et je ne sais pas quoi faire pour accéder à mes fichiers. Je vois que je peux formater mais ça ne m'intéresse pas, je veux d'abord accéder à mes documents et images. Comment faire, alors que je peux ouvrir ubuntu avec une clé en essai (comme un cd live).

MErci.


2 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
24 mars 2018 à 21:58
Bonjour,

Je suppose qu'avant de formater pour une réinstallation, tu veux sauvegarder tes fichiers en passant par Ubuntu sur la cléf USB. Voici la marche à suivre en partant du PC éteint :
1) Brancher la clef USB
2) Démarrer le PC et immédiatement
3) Aller dans le BIOS / UEFI pour pouvoir démarrer sur cette clef USB. Par contre, ici est le problème puisque la touche sur laquelle il faut appuyer (ou plutôt tapoter sans cesse) varie selon les machines. Cette touche peut être <Echap> ou <F1> ou une autre. Le mieux est de la rechercher sur le web en t'aidant du modèle de ta machine (marque et modèle).
4) Une fois que tu arrives dans le BIOS / UEFI, prends garde de sélectionner ta clef comme "disque" de démarrage sans rien modifier d'autre par sécurité.

A partir de là, Ubuntu démarre et tu pourras sauvegarder. Je te conseille toutefois de brancher alors un autre disque externe en USB pour pouvoir sauvegarder (car tu devrais manquer de place sur la clef USB) ;-)
1
LORRAINE DE METZ Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2019
25 mars 2018 à 07:19
Merci.
Oui tout à fait, je peux essayer Ubuntu avec un live CD (ou clé) mais une fois sur le bureau, je ne sais pas comment accéder aux fichiers enregistrés sous Windows, est-ce qu'il y a une démarche spéciale ? Je suis intéressée par le mode opératoire.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
25 mars 2018 à 14:01
Une fois parvenue sur Ubuntu :
1) Si non déjà fait, tu connecte ton disque externe USB
2) Sur la gauche, tu trouveras des icônes représentant (en gris) un disque dur. Il y aura autant d'icônes disque dur que de partition. C'est donc ici que tu auras la partition de tes données à sauvegarder mais aussi ton disque dur USB.
3) Pour te faciliter la vie, ouvre une instance de gestionnaire de fichier pour la partition de tes données et une autre pour le disque externe USB.
4) Désormais, tu n'auras plus qu'à faire des glisser / déposer vers ton disque externe. Avec probablement de la patience ;-)
0