Bios au comportement étrange

Fermé
tibo57350 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019 - 24 mars 2018 à 07:32
tibo57350 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019 - 24 mars 2018 à 16:38
Bonjour

Ma config est la suivante.
Ryzen 5 1600 avec ventirad stock
Carte mère Asus x370 pro

Depuis que je suis passé en turbo dans mon bios il perd les pédales. En effet le mode turbo avait cadencé mon processeur à 3.5ghz mais en core voltage 1.38 ce que je trouvais beaucoup trop élevé. J'ai donc décidé de repasser en mode normal, et tout est repasse en auto. Cependant le bios m'indique toujours 1.38 etc.

J'ai donc décidé de retourner vers les paramètres d'origines, mais rien à faire...

Ensuite j'ai retirer la pile, avant de la remettre. Mais toujours rien à faire.
Malgré une reset du bios flagrante, car j'avais désactivé les les rgb de la carte mère dans celui ci et les leds sont revenues.

Même en passant manuellement le cpu à 3.2 et 1.2 (paramètres stock) le bios ne semble pas accepter les réglages.

Si j'utilise le logiciel AMD pour overclock et le passé en mode créateur il va me donner 3.7ghz pour environ 1.25volt. Cependant les valeurs fluctuent entre 1.25 et 1.4 continuellement.

Et bien sûr le bios ne reprend pas tout cela.

Chose assez étrange, le ventirad tourne très fort entre 1000 et 14000 rpm. Tandis que mon ventilo be quiet à l'arrière tourne à faible régime environ 600rpm.

Alors qu'avant tous les feux tournaient à environ 800rpm.
De plus je ne peux plus les configurer dans qfan control malgré le pwm présent sur ceux ci. La partie "apply" est grisé.

Je deviens fous, je ne sais plus quoi faire lol.
J'avais déjà eu un problème de ce type une fois, mais avait réussi à fixer le problème en repassant en normal et reset bios.


Avez vous des pistes ?

Ps:bios avec dernière mise à jour et il n'arrive plus à se synchroniser à l'heure, peut être la pile ?
A voir également:

4 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
24 mars 2018 à 07:45
bonjour
Ps:bios avec dernière mise à jour et il n'arrive plus à se synchroniser à l'heure, peut être la pile ?
surement
changez la puis refaites votre config
0
tibo57350 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019
24 mars 2018 à 13:39
Bonjour,
Effectivement j'ai direct pensé à ça. Sachant que j'avais déjà eu se problème au paravent. Cependant tout était retourné dans l'ordre, sauf l'heure qui n'a jamais réussi à synchroniser.
Mais là assez étrangement on dirait que le bios est passé en mode sécurité ou défaut rien ne va...


Je ne pense pas que ce soit les composants vu que le pc est tout neuf, mais la pile également en théorie...

Bon j'irais acheter une pile et je tente de faire tout ça cette aprem. Est ce vraiment nécessaire de démonter tous les composants, ou je peux simplement débrancher les pins et les remettre ?
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
24 mars 2018 à 13:57
la pile est de type "bouton" il n'y a rien d'autre à faire que de la retirer et replacer la neuve en respectant les polarités
sauf que:
hélas... 3x hélas, sur la plupart des pc portables, la pile est située sous le processeur ou dans des endroits purement inaccessibles sans démontage, contrairement aux pc fixes dans lesquels c'est un jeu d'enfant
0
tibo57350 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019
24 mars 2018 à 14:12
Oui mais j'ai un pc fixe ! Tant mieux lol, on essaie, je suis bientôt arrivé chez moi, il me tarde de savoir si le problème vient de là...
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
24 mars 2018 à 14:43
surtout notez bien la référence de la pile, et n'achetez que la même...
0
tibo57350 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019
24 mars 2018 à 15:56
Hum ça n'a rien changé... De plus l'ordi est resté à l'heure où je l'ai éteint hier. Malgré avoir changé la pile et débrancher ventirad plus proc. Remis de la pâte thermique.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
24 mars 2018 à 16:18
re
le proc et le ventirad? rien à voir! mais c'est jamais mauvais de dépoussiérer au passage
non ,
si vous avez changé la pile, votre bios est repassé "normalement" aux réglages par défaut
il faut donc redémarrer le pc (avec la bonne commande pour afficher le bios) et procéder à vos réglages
0
tibo57350 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019
24 mars 2018 à 16:38
Oui j'ai appliqué les réglages d'heure ça marche.
Ensuite j'ai passé mes barrettes de ram en 2666 fréquence des barrettes.

Pour le qfan contrôle c'était juste un freeze apparemment je peux a nouveau agir dessus.

En ce qui concerne le core voltage il continuait à osciller entre 1.24 et 1.38, et le cpu n'arrivait plus à proposer 3.2 en fréquence de base il était passé sur du 3.4ghz.

Mais je crois avoir résolu une fois pour toute le probleme.
J'ai télécharger l'outil AMD, qui fait une sorte d'overlock logiciel.

Pour un core voltage de 1.3, je me retrouve avec une fréquence de 3.7ghz grâce au créateur mode.
Je suis en train de faire un stress test depuis plusieurs minutes, j'ai pas dépassé une fois 60degres avec le ventirad de base.

Bon après la seule problématique qui me reste est que lorsque je remet le capot le bruit de soufflerie est amplifié, comme s'il y avait une pression ou dépression à l'intérieur. Je pense que ça s' explique par le fait que le ventilateur avant aspire plus que l'arrière n'en rejette, mais par chance l'arrière est programmable, j'imagine que si j'accélère sa cadence ce problème disparaîtra.
0