Problème alimentation ??

Résolu/Fermé
Pouniste Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018 - 23 mars 2018 à 11:06
Pouniste Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018 - 25 avril 2018 à 10:16
Bonjour,

J'ai un vieux PC d'environ 10 ans qui me rend bien des services.
J'ai eu un problème sur ce PC qui s'était éteint brusquement il y a un mois. Je suis allé voir un ami pour faire des essais de remplacement de composant. Nous avions vu qu'en changeant l'alim, il redémarrait.
Youpi ! Je prend une nouvelle alim (en fait c'est une alim qui avait déjà servi mais qui ferait bien l'affaire). une "AMTEC HELIOS " ULTIMATE " 750 W 80+ Bronze".
Puis, environ 2 à 3 semaines après, mon PC se met à ramer sévère après 4 - 5 heures de fonctionnement. Je l'éteint. il met du temps à s'éteindre (2 min env.) Puis impossible de le réallumer. Je l'ouvre, j'essai de faire de essais en touchant au branchement. Puis j'abandonne. J'y revient env. 2 - 3 heures plus tard et miracle, il redémarre. 2 - 3 semaines plus tard, rebelotte et il se passe exactement la même chose.
Puis hier, rebelotte. Cette fois-ci, je me dit que je vais essayer avec une alim de meilleure qualité que j'avais sous le coude. une "Corsair CP-9020091-EU RMX Series RM650X ATX/EPS Modulaire Complet 80 PLUS Gold 650W ". Je fait l'essai en ne branchant que la carte mère. Mon PC redémarre avec la corsair. Je rebranche l'AMTEC et il ne redémarre pas. je refais un essai 2 heures plus tard et il redémarre avec l'AMTEC.

Je me pose plusieurs questions :
- Est ce que mon problème vient de l'Alim AMTEC qui avait déjà quelques heures d'utilisation avant que je l'utilise sur ce PC (Même si je trouve qu'elle n'avait pas tant d'heure que ça) ?
- Est ce qu'un composant fait chauffer mon Alim AMTEC qui doit, du coup, refroidir avant de redémarrer ?
- Est ce que le problème ne vient pas d'un autre composant qui fait que l'Alim AMTEC se met en défaut ?


Merci de votre aide
Pouniste

4 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
23 mars 2018 à 11:35
bonjour
difficile à déterminer à distance
mais j'opterais à priori pour un problème de chauffe
alimentation peut-être trop puissante,?
mais je pense avant tout à
soit de la poussière sur le ventirad
soit pâte thermique qui commence à s'user sur le processeur, ou le ventilo qui ne tourne pas assez vite? quelque chose comme ça
0
Pouniste Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018 3
23 mars 2018 à 11:44
Merci de ton retour.
Alim trop puissante => Je suis pas expert mais je croyais que si la puissance d'une alim était supérieure au besoin, cela ne posait pas de problème ?

Donc tu t'orienterai sur le processeur : j'y ai pensé. mais je me suis dis que dans ce cas c'est le processeur qui aurait surchauffé. Et je ne comprend pas pourquoi il aurait redémarré avec l'alim Corsair puis ensuite pas redémarré avec l'AMTEC.
Si c'est le processeur. vu son age avancé n'aurais-je pas l’intérêt de l’emmener au bout ? y a t'il un risque pour les autres composants s'il surchauffe régulièrement ?
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
23 mars 2018 à 16:01
re
pour le savoir il faudrait tester la température des éléments, jusqu'au moment ou ça s'éteint
speccy le fait, mais il doit exister des logiciels plus précis ? je ne sais pas!
0
Pouniste Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018 3
26 mars 2018 à 09:39
Bonne idée ! Je vais faire l'essai ce soir.
Ce week end je me suis dit qu'un formatage ne lui ferai pas de mal. en tout cas cela permettrait d'écarter les probleme logiciel / driver / virus et autre malware...
Déjà le formatage/installation W7 a été très long. Je me suis demandé s'il allait arriver a la fin.
Et il rame toujours meme avaec un W7 tout neuf !
Je vais tester la température proc comme tu me le conseilles mais je me pose la question sur d'autre composant comme le DD.
0
monk521 Messages postés 1500 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 295
26 mars 2018 à 10:17
Bonjour,

Oui, ça peut être causé par le DD, ou la ram voire un autre composant comme la CG ...
0
Pouniste Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2018 3
25 avril 2018 à 10:16
j'ai une connaissance à qui j'ai décrit mon probleme et qui m'a dit qu'a tous les coup c'était la RAM. vu le pris de la DDR2, je me suis dit que ça ne coutait pas grand chose d'essayer.
ET...le probleme est résolu ! (monk521 : tu avais vu juste !)

Merci à tout ceux qui m'ont répondu et aidé.
0