Faible débit avec CPL tp-link AV600 [Fermé]

Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2018
- - Dernière réponse : brupala
Messages postés
85336
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 août 2019
- 24 mars 2018 à 11:16
Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir 2 prises CPL tp-link AV600 et les ai installées.

Je suis connecté à la fibre, et un test sur un PC me donne 300 Mbts en descente et 120 Mbts en montée, ceci en connexion directe avec un câble RJ45 sur la Livebox.

Si je fais le test en connectant ce même PC sur la prise CPL, j'obtiens environ 50 Mbts en descente et curieusement un peu plus en montée, environ 60 Mbts.

Les écarts sont très importants, et pourtant les CPL sont censées offrir 600 Mbts. Ben sûr, le fait de passer par le réseau électrique du pavillon a une incidence, ce que je supposais, mais pas avec une telle importance.

Y-a-t-il moyen d'améliorer les débits via le CPL?

Merci pour vos informations éventuelles.

Bonne journée.

Didier.
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
20124
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
24 août 2019
5110
0
Merci
Bonjour,
Tu as raison cela dépend de ton réseau électrique, tu peux gérer et mettre à jour tes CPL avec le logiciel de TP-Link disponible ICI tu peux aussi regarder si une mise à jour du firmware pour tes CPL est disponible sur le site de TP-Link rubrique support voir cette page, de toute façon les CPL atteignent rarement le débit qu'ils annoncent car pour cela il faut des conditions optimales.

bazfile contributeur sécurité.
Messages postés
85336
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 août 2019
7949
0
Merci
Salut,
ce que tu mesures là est tout à fait normal et prouve bien une fois de plus que les modems CPL sont incapables de remplacer un câblage ethernet.
Comme ton test le montre, sur de l'adsl, ça va par rapport à l'accès internet, mais sur une connexion fibre, ils deviennent le goulet d'étranglement.
Donc il ne tes reste plus qu'à investir dans du câble cat5 et des prises purales.
Messages postés
2945
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2019
597
0
Merci
Bonjour,

Il y a en effet un affaiblissement important, mais ce n'est sans doute pas anormal avec des CPL.
Avec 50 Mb/s on a encore un débit très bon largement suffisant pour la télévision par exemple.

Si vous désirez un meilleur débit, vous pouvez vous tourner vers un répéteur wifi. Certains sont munis d'une prise ethernet. Voyez ce que se fait chez Netgear par exemple.
brupala
Messages postés
85336
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 août 2019
7949 -
c'est quand même rageant d'avoir du 300 Mbit/s hors de chez soi avec la fibre et de retrouver limité à 50Mbit/s à l'intérieur juste parce qu'on n'a pas de câblage, sachant qu'en wifi, sauf en s'équipant tout 802.11ac, ça ne sera pas mieux.