Problème ajout champ calculé dans un TCD

Fermé
FTRACKER Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2019 - 20 mars 2018 à 22:52
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 23 mars 2018 à 18:59
Bonjour,

j'ai une problématique pour laquelle j'ai besoin d'aide car je ne trouve pas la solution sur les différents forums et discussions que j'ai parcourus ....

J'ai joint un fichier exemple pour matérialiser mon problème.

https://mon-partage.fr/f/UhicQIyT/

Je travaille sur un TCD avec beaucoup de données que j'extrait d'une base. J'ai besoin de présenter les données sous forme de tableau d'où la présentation de mon TCD.
Mon problème est que je veux rajouter 2 colonnes à la fin de mon TCD pour calculer une moyenne depuis le début de l'année (dans l'exemple 4 mois de données) et une moyenne brute sur 12 mois (quelque soit le nombre de données disponible).

J'ai besoin de garder le total général des colonnes et j'ai donc désactivé celui des lignes car il ne m'intéresse pas.

J'ai ajouté dans l'exemple un champ calculé champ1 mais dés que j'ajoute mon champ calculé, il est ajouté pour chacun des 4 mois alors que j'ai besoin d'avoir ce champ sur une seule colonne (comme un total général).

Voyez vous une solution à ce problème ?

Merci pour votre aide


A voir également:

3 réponses

FTRACKER Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2019
21 mars 2018 à 20:48
Bonsoir

je me permets de faire un petit up ...

N'hésitez pas si je n'ai pas été assez clair ou tout simplement si ce que je veux faire n'est pas possible avec un TCD ...

Merci à tous et bonne soirée
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
21 mars 2018 à 22:40
Bonjour,

Tu as mis ta date en colonne et donc si tu rajoutes ton champ, il se rajoute dans les colonnes de la date.
Pour obtenir ce que tu veux, je pense que tu devrais mettre un second tcd avec la même source, ce qui est bien géré par excel (j'en ai une dizaine ainsi pour afficher des particularités). Par contre, il te faut le mettre devant car ta date va s'étendre et donc entrer en conflit.
0
Bonjour

Ok je comprends l'astuce et cela pourrait répondre à mon besoin. Par contre en juxtaposant cote a cote les 2 TCD; je me retrouve avec 2 fois les 4 premieres colonnes y a t il moyen de fusionner consolider dans ce cas? J aurais toujours la possibilité de masquer un jeu de colonnes mais bon il y a peut etre olus propre...

Merci et bonne journée
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
23 mars 2018 à 18:59
Bonjour,

Si tu as besoin des 4 colonnes pour obtenir le même tri, tu peux peut-être les concaténer dans ta base sur une seule colonne. Ensuite sur ta feuille tcds tu colores et réduit ta colonne comme si tu faisais une séparation des données.
En fait pour réaliser ton idée il faudrait être en 3D car tu as tes données d'identification, tes dates et en troisième dimension tu veux des résultats spécifiques.
0