Autorisation Accès fichiers raccordés USB

Résolu/Fermé
Nattyroi Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018 - 16 mars 2018 à 10:28
 yoplaboum61 - 19 déc. 2018 à 00:57
Bonjour,
Je viens d'acheter une fichier disque WD 1T octets et n'arrive pas à modifier l'autorisation "Lecture seule" renseignée dans l'affiche lecture de l'élément. Je suis seul utilisateur et responsable du Mac-Pro.
Je n'ai pas eu ce PB avec les clés USB.
Je reste à votre disposition pour votre aide et vous remercie par avance
Cordialement
Alain
A voir également:

4 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 16 mars 2018 à 11:00
Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris la question mais, j'en déduis que tu as acheté un disque dur externe, raccordé en USB et, je pense que tu ne l'as pas formaté avant tentative d'utilisation. Est-ce exact ? si tu n'as rien installé dessus, je te conseille de le formater, comme tu ne dis pas sous quel OS tu es, voici deux versions :

Sous OS 10.6 à 10.9

Formatage sous Mac
Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
Nota : On peut choisir exfat (fat64) qui permet de copier des fichiers de grande taille. pour un usage mixte Mac et PC. MSDOS (fat32) limitant les transferts à 4 Gb.

Depuis Sierra ?

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque »
Sélectionner le disque dur à formater/effacer. 
Cliquer sur le bouton "Effacer". 

Dans la fenêtre qui apparait: 
Donner un nom au disque dur. 
Pour les deux autres champs (format et schéma), trois cas sont possibles:

Cas 1: Pour un disque utilisé uniquement sur Mac: 
- "Format" = "OS X Etendu (journalisé)" 
- "Schéma" = "Table de partition GUID"


Cas 2: Pour un disque utilisé uniquement sur PC: 
- "Format" = "MS-DOS (FAT)" 
- "Schéma" = "Enregistrement de démarrage principal (MBR)"


Cas 3: Pour un disque utilisé sur PC et sur Mac 
- "Format" = "exFAT" 
- "Schéma" = "Enregistrement de démarrage principal (MBR)" 

Cliquer enfin sur "Effacer" pour lancer le formatage du disque 

Une fois le disque effacé, vous pouvez créer des partition en cliquant sur le bouton "Partitionner" 

© Ritchi

Tu devrais avoir les droits d'écriture/lecture, sinon clic droit sur l'icône du disque et "lire les informations" dans la fenêtre qui va s'ouvrir, tout en bas, tu peux régler les droits.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

2
marché du premier coup! merci beaucoup! suis sous Mojave, mais idem que sous Sierra!
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
16 mars 2018 à 10:54
Il ne serait pas un peu formaté en NTFS ton disque externe ? Si oui, il est tout à fait normal que Mac OS X ne le prenne qu'en lecture seule.

Si c'est bien le cas, il te reste à reformater ton disque externe en HFS+ ou à installer une application type Paragon NTFS si tu souhaites conserver ce format (pour une compatibilité avec des plateformes Windows, par ex.)

0
Nattyroi Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018
16 mars 2018 à 11:00
Merci, je ne savais pas et vais maintenant voir comment il faut faire pour connaitre la commande de changement de formatage... à moins que ce soit simple et que tu me le dises?
Merci encore et bonne journée.
0
Nattyroi Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018
16 mars 2018 à 11:01
Excellente et rapide réponse.
0
Nattyroi Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 25 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018
16 mars 2018 à 11:02
excellent
0