Erreur 0xc0000142 au lancement d'application Offic

Fermé
delight13 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 - 14 mars 2018 à 11:53
 loic - 2 juin 2020 à 15:43
Bonjour,

Tout est dans le titre :

J'ai un PC neuf, Windows 10 et Office en version officielle ESD, avec un compte Microsoft en ligne etc.

Lorsque je lance un programme Office (word, Excel outlook etc.), je reçois ce message :
"l'application n'a pas réussi a se lancer correctement (0xc0000142). Cliquez sur Ok pour fermer l'application".

Après quelques recherches dans je gestionnaire de taches, je ferme l'application "Microsoft Click to Run", et là, tout refonctionne à nouveau... Jusqu'au prochain lancement.

Parfois Click to run apparait 2 ou 3 fois dans le gestionnaire de taches, et je dois tous les fermer pour rouvir un programme Office.

J'ai suivi toutes les solutions trouvées sur le net :
- SFC /SCANNOW en mose sans échec
- réparer Office rapide et en ligne
- DISM

Aucune me marche à terme, un redémarrage fait se reproduire le problème.

Concernant la solution "réparer Office rapide et en ligne", impossible de lancer la procédure si je ne ferme pas click to run, détail qui peut avoir son importance peut-etre.

Clairement, le problème semble lié à clicktorun, lui-même lié à une mise à jour récente de Microsoft.

Je suis en train de fouiller dans le registre à la recherche d'éventuelles entrées qui lanceraient à tort ce fichu clicktorun, mais mes connaissances ne me permettent pas d'identifier le mécanisme qui, si cela venait de lui..., lancerait à tort plusieurs instances de ce programme.

Ce problème a dans le passé déjà existé avec d'autres version d'Office, voire avec d'autres programmes sans lien apparent avec Microsoft.

Je fais appel à vous pour m'aider à résoudre ce problème vraiment pénible.
Merci d'avance.
Cdt.

A voir également:

1 réponse

Nicolas3538 Messages postés 606 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 95
14 mars 2018 à 14:09
Bonjour,

Cela peut vous aider:

Le code erreur 0xc0000142 signifie qu'un fichier système, en l'occurence esrv.exe, est manquant.

Pour régler ce soucis, je vous recommande de lancer le scan SFC qui permet d'identifier les fichiers corrompus et les répare automatiquement.

Pour lancer la commande SFC/SCANNOW dans Windows 10:

Clic droit sur le menu démarrer.
Clic gauche sur Invite de Commande (Admin) qui vous permettra de lancer l’outil avec les droits administrateur.
La fenêtre de l'invite va apparaitre
Tapez : SFC /SCANNOW et appuyez sur Entrée
Si la commande SFC/SCANNOW n'a révélé aucun fichier endommagé, je vous suggère d'exécuter l'outil DISM pour vérifier le système Windows. Pour cela,

1. Faites un clic droit sur Démarrer et sélectionnez Invite de commandes (admin).

2. Tapez les commandes suivantes. Appuyez sur la touche Entrée après chaque commande :

DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth

DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth


Remarque: L'outil peut prendre 15-20 minutes pour terminer le scan
27
delight13 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
15 mars 2018 à 14:11
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
comme expliqué dans mon post, j'ai déjà effectué ces actions, rien n'y fait malheureusement.
Après plusieurs recherches, il semblerait qu'une MAJ Windows génère ce message, car lorsque je procède à une restauration système avant le 12-03, le problème disparait.
Je tente de localiser quelle Maj est en cause, et reviens poster le résultat ici.
0
delight13 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
15 mars 2018 à 15:33
Autre chose, pour contourner le soucis à défaut de le résoudre, j'ai trouvé qu'arrêter manuellement le service Clicktorunsvc fonctionne.
En bidouillant un fichier batch/dos on doit pouvoir automatiser cette tache au lancement de chaque application Office.
Revers de la médaille, cette solution ralenti fortement le lancement de l'application, du fait que le service se redémarre, forcément.
Voici la commande, à taper en mode commande (droits adminisrateurs) ou éventuellement dans un fichier batch :
net stop clicktorunsvc
0
La commande sfc a permis de résoudre une installation office corrompue. Merci pour cette info super-utile !
0