Mac ne démarre plus, écran bloqué pomme et barre

Fermé
gomargote - 12 mars 2018 à 10:04
manews Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 - 28 sept. 2018 à 20:07
Bonjour,


Mon MacBook pro mid-2010 sous High Sierra s'allume mais ne démarre plus : il reste bloqué sur l'écran avec pomme et barre de progression, qui se complète mais reste bloquée. J'ai installé la veille la dernière version de flash player et peut-être y-a-t-il eu incompatibilité. Quoi qu'il en soit, depuis cette mise à jour de High Sierra mon MAC avait déjà de plus en plus de mal à démarrer.



- J'ai démarré mon ordi avec commande V et la phrase "crash open directoryd too many corpses being created" se répète à l'infini

- Je ne parviens pas à démarrer mon ordinateur en mode sans échec avec la touche alt

- J'ai aussi essayé la commande R et l'utilitaire de disque n'a décelé aucun problème

- J'ai réinstallé High Sierra ce qui a pris plus d'une demi-journée, et aucun changement...



Je suis à court d'idées.. Je vois bien que la machine est intacte puisque je peux accéder aux utilitaires de disque etc. mais qu'il y a un problème avec High Sierra...
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
18 mars 2018 à 10:56
Bonjour,

Ce problème de "crash open directoryd too many corpses being created" semble avoir touché énormément de personnes car si tu fais une recherche sur cette phrase, tu trouveras pleins de sujets, dont celui-ci (4 pages en anglais où diverses solutions sont poposées):
https://discussions.apple.com/thread/7100079

J'ai parcouru cette page et il semble qu'une restauration d'une sauvegarde Time Machine permet de s'en sortir et à défaut de pouvoir faire cela, il faut passer par un disque externe pour faire ceci:

Étape1: Installer le système sur le disque externe
- connecter le disque externe au Mac
- démarrer sur la partition de secours (Cmd et R maintenues appuyées lors du démarrage)
- choisir le menu "Réinstaller macOS"
- indiquer le disque externe comme destination pour l'installation

Étape2: Sauvegarder ses données sur le disque externe
- démarrer le Mac sur le disque externe (Alt maintenue appuyée lors du démarrage puis sélection du disque externe comme source de démarrage)
- récupérer toutes les données (vidéos, photos, documents, applications, ...) de tous les comptes utilisateurs. Cette étape est cruciale car à l'étape suivante on reformate entièrement le disque interne et donc, on va effacer toutes les données. Donc pense bien à tout transférer !
Note: Si ton disque externe est suffisamment gros, tu pourrais le partitionner:
- une partition pour mettre le système Mac OS (étape1)
- une partition utilisée pour recevoir le clone du disque interne via SuperDuper!


Étape3: Reformater le disque interne
- être sur de sa sauvegarde
- démarrer le Mac sur la partition de secours (Cmd et R maintenues appuyées lors du démarrage)
- choisir le menu "Utilitaire de disque" et effacer entièrement le disque interne (voir ICI)

Étape4: Installer le système sur le disque interne
- après le formatage du disque, revenir à "Utilitaires macOS"
- choisir le menu "Réinstaller macOS"
- indiquer le disque interne comme destination pour l'installation

Étape5: Restaurer ses données
- démarrer le Mac normalement. Note: ce démarrage normal est déjà une victoire
- récupérer manuellement les éléments sauvegardés présents sur le disque externe et cela même si tu as utilisé SuperDuper! car en le faisant manuellement, cela permet de ne pas récupérer d'éventuels fichiers corrompus. Donc réinstalle tes applications comme au premier jour, transfère les dossiers (vidéos, photos, documents, ...) de chaque compte utilisateur, ...

Certes c'est très très long à faire, mais bon, il faut s'en prendre à Apple et à cette grosse bourde qu'il a introduit dans High Sierra. Décidément, la version 13 ne porte pas bonheur à ce système. Vivement la version 14 !

Ritchi
3
manews Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018
28 sept. 2018 à 20:07
Bonjour Ritchi je cherche à me dépanner sur un iMac 2009 pourrais tu m’aider ? Je me trouve avec un écran blanc et le signe interdit de se garer ? Aucune commande ne fonction même le pomme v redevient blanc après un petit moment ? Une idée merci
0